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Attaché archives (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ICO002

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Centraliser, analyser, classer et archiver les informations pertinentes selon les dispositions légales en matière de conservation

afin de

mettre à la disposition des utilisateurs externes et du management l'information nécessaire aux collaborateurs du SPF ou de l'organisation, et garantir la durabilité de l'information.

 

Finalités
En tant que
archiviste
    assurer la préservation de documents de toute nature

afin de

    permettre aux utilisateurs de se baser sur des documents exploitables

 

Exemples de tâches
  • garantir un support adéquat des informations (DVD, papier, CD-ROM ...
  • veiller à la préservation et à l'entretien de ces informations (température, humidité, ...
  • proposer des techniques modernes de conservation de la documentation
  • traduire dans la pratique le cadre théorique et juridique pour la préservation et la conservation de l'information

 

En tant que
analyste-chercheur
    faire des recherches à partir de sources de multiples, et fournir une première analyse à l'utilisateur

afin de

    fournir toutes les informations nécessaires à l'utilisateur

 

Exemples de tâches
  • faire des recherches pointues dans différents fichiers (via internet/revues/catalogues ...
  • rédiger un dossier
  • rédiger une synthèse de l'information trouvée
  • exécuter une première analyse des données dans le cadre d'une problématique précise
  • établir et exécuter les procédures de sélection et d'acquisition des archives

 

En tant que
conseiller
    formuler au management des avis et des recommandations sur les outils d'information et les supports de conservation

afin de

    améliorer et garantir un service de qualité optimal dans la mise à disposition de ces informations

 

Exemples de tâches
  • collaborer avec les départements informatiques pour développer des programmes adéquats
  • conseiller les responsables sur l'automatisation de l'accès à l'information
  • conseiller les responsables sur les supports de diffusion de l'information
  • conseiller les responsables sur la durée de vie légale de chaque document

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir et entretenir une connaissance actualisée dans les domaines traités

afin de

    garantir la conformité du service fourni aux les évolutions actuelles pour ce qui concerne l'information et les avis délivrés

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions interdépartementales et aux groupes de travail
  • suivre les évolutions informatiques dans la gestion de l'information
  • analyser la littérature et les différents médias
  • entretenir les contacts internes et externes

 

En tant que
gestionnaire d'information
    garantir la documentation et le classement de toute l'information pertinente pour le service en question

afin de

    rendre celle-ci disponible et accessible pour l'utilisateur

 

Exemples de tâches
  • aider au classement de l'information pertinente
  • offrir un soutien dans la gestion des différentes banques de données
  • apporter des améliorations dans la façon de documenter et de classer
  • collecter de l'information (abonnement, ouvrages) de façon proactive
  • analyser, élaborer et appliquer les sytèmes d'ordonnancement

 

En tant que
accompagnateur/guide
    guider et accompagner les utilisateurs des archives

afin de

    aider ceux-ci dans leurs recherches et de faciliter l'exécution de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • accompagner les utilisateurs internes et externes dans l'utilisation du système (internet, intranet, programme interne)
  • guider et orienter les recherches
  • informer les collègues des nouveaux développements
  • élaborer des procédures de recherche standardisées
  • instruire et soutenir le personnel d'archivage et les utilisateurs dans le maniement et l'accès aux archives

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

responsable en documentation et archivage/conseiller adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.