Attaché A2 inspection lutte contre la fraude (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI080
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Contrôler de façon adéquate les dossiers les plus complexes en matière de lutte contre la fraude (les dossiers les moins complexes étant traités par les inspecteurs)
afin de
défendre le point de vue en matière de lutte contre la fraude dans le dossier, en tenant compte de la stratégie de l'affaire, de même qu'évaluer et adapter ce point de vue afin de mettre à nu le phénomène de fraude
Soutenir ses collègues
afin de
garantir le respect et l´application correcte de la législation, des règlements et des procédures par le contribuable et/ou ses collègues
Finalités
En tant quecontrôleurpréparer et/ou effectuer le contrôle seul ou en équipe
afin de
découvrir et de mettre fin aux fraudes
Exemples de tâches
- déterminer la position de l'Administration, conformément à la stratégie de l'affaire
- rectifier les déclarations fiscales contrôlées dans le respect de la procédure (avis de rectification, notification d'imposition d'office, procès-verbal, analyse des réponses reçues, etc.)
- contrôler les systèmes informatiques de l'entreprise, interroger le responsable et le personnel, recouper les informations recoltées avec la comptabilité et les explications fournies par le contribuable, la justice, les autres SPF, les autorités fiscales étrangères, etc.
- mener des discussions avec les représentants des contribuables
En tant queanalysteeffectuer l'analyse critique des informations, disponibles dans le dossier ou récoltées lors du contrôle
afin de
développer ou modifier l'approche de son enquête
Exemples de tâches
- consulter le dossier judiciaire tel qu'il lui est transmis par le service Input
- analyser ce dossier judiciaire tel qu'il lui est transmis par le service Input
- analyser les autres signaux reçus ou récoltés lors des contrôles
- structurer et analyser les informations récoltées
En tant querédacteurrédiger des documents de procédure (avis de rectification, procès-verbaux, etc.)
afin de
avoir une communication interne et externe la plus efficiente et correcte possible (conforme aux procédures) sur les positions que doit adopter l'Administration (établissement des bases imposables, entre autres)
Exemples de tâches
- rédiger les demandes de renseignement à destination des contribuables et des tiers
- rédiger une demande d'assistance à destination d'une administration fiscale étrangère
- rédiger un rapport de vérification
- rédiger un rapport final de contrôle
En tant quegestionnairerécolter et utiliser l'information recueillie lors des enquêtes fiscales (exemple : mécanismes de fraude)
afin de
soutenir la gestion des connaissances
Exemples de tâches
- rassembler des informations lors d'un contrôle
- encoder des données et classer les informations recueillies
- transmettre les informations aux personnes intéressées
En tant quereprésentantreprésenter l'Administration face aux contribuables, lors de la phase de taxation
afin de
expliquer et de défendre la position de l'Administration
Exemples de tâches
- participer aux négociations d'un accord sur le redressement fiscal
- représenter l'Administration devant les cours et tribunaux
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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Réponses et questions écrites et orales et documents fiscaux
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par lettre, e-mail ...réunion,contact , informel
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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Réponses et questions orales et écrites
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réunion, par lettre, e-mail &contact personnel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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Réponses et questions écrites et orales et documents fiscaux
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par lettre, e-mail ...réunion,contact , informel
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hebdomadaire
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management
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Toutes les possibilités
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toutes les formes
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hebdomadaire
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autorités étrangères
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Réponses et questions orales, écrites et documents fiscaux
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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Toutes possibilités
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toutes les formes
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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Réponses et questions écrites et orales, décisions, législations
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par lettre, e-mail ...réunion,contact , informel
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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documents fiscaux et questions écrites, dénonciation en justice
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par lettre, e-mail & et dossier, réunion, contact p
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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Réponses et questions écrites et orales, décisions, législations
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par lettre, e-mail ...réunion,contact , informel
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hebdomadaire
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management
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Toutes les possibilités
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toutes les formes
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hebdomadaire
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autorités étrangères
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Réponses et questions orales, écrites et documents administratifs
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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Toutes possibilités
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toutes les formes
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef d'équipe en charge du traitement des affaires et des dossiers
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- développement de l'approche de contrôle
- demande de renseignements au contribuable et d'un entretien avec celui-ci
- détermination de l'endroit de contrôle
- planification du contrôle
- détermination de la position de l'Administration, conformément à la stratégie de l'affaire
- élaboration d'un projet du point de vue de l'Administration et des procès-verbaux
- établissement d'une plainte
- rédaction d'une demande de renseignements à destination des administrations étrangères
La fonction doit demander une autorisation pour
- envoyer au contribuable le point de vue de l'Administration et le procès-verbal
- envoyer une demande de renseignements aux administrations étrangères
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. impact direct sur la la base imposable correcte des impôts, de par son rôle dans la détection et la suppression des fraudes en la matière
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives, les instructions et les législations fiscales et non-fiscales en matière de lutte contre la fraude
Quelles innovations
- rendre de plus en plus efficace ses méthodes de contrôle
- rechercher de nouvelles méthodes de stratégie et de contrôle possibles
Sur base de quel cadre de référence
- le respect des procédures et des réglementations strictes en matière de lutte contre la fraude fiscale
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