Conseiller inspection hôpitaux - Chef de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB120
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Diriger, organiser et coordonner les activités de la cellule Inspection
afin de
traiter les dossiers relatifs aux budgets à allouer aux hôpitaux, maisons de soins psychiatriques et habitations protégées dans le respect de la politique de financement.
Finalités
En tant quedirigeantassumer la responsabilité de la gestion technique et humaine de la cellule d'inspection
afin de
fournir les outils permettant aux inspecteurs d'accomplir leur mission de la manière la plus performante et harmonieuse possible
Exemples de tâches
- organiser les tâches de manière à respecter les objectifs de délai d'exécution
- mettre au point des procédures de travail, évaluer les prestations, prendre les mesures qui s'imposent (formation, recommandations à la hiérarchie, etc.)
- contrôler le travail des inspecteurs, le valider avant transmission aux différents acteurs (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées, Conseil national des établissements hospitaliers)
- assurer une formation continuée au niveau technique et en termes d'attitudes à adopter pour garantir aux différents acteurs l'objectivité de traitement, et le respect des normes réglementaires: diffusion de l'information, transfert des compétences entre inspecteurs, organisation de réunions d'information et/ou de formation afin d'apporter l'éclairage et l'interprétation nécessaires au traitement des divers dossiers
- accompagner les inspecteurs dans les différentes étapes du traitement des dossiers
En tant quedirigeantdéfinir et piloter l'activité des collaborateurs administratifs dans le cadre des inspections à réaliser et réalisées
afin de
assurer la gestion journalière et l'amélioration de la qualité des services rendus aux acteurs (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées)
Exemples de tâches
- organiser les tâches administratives
- définir les indicateurs d'activité et de qualité, évaluer les résultats, tableau de bord de suivi tant qualitatif que quantitatif
- suivre, revoir, adapter les procédures à l'évolution du contexte réglementaire et des constatations pratiques
- veiller à la bonne information et formation et permettre ainsi aux collaborateurs d'accroître la qualité de leur travail dans le traitement des dossiers
En tant queexpert/spécialistegérer, diffuser son savoir spécifique en matière de financement des hôpitaux, maisons de soins psychiatriques et habitations protégées au sein du SPF et de ses clients
afin de
permettre aux inspecteurs et aux personnes chargées des aspects stratégiques de prendre les décisions les plus appropriées
Exemples de tâches
- transmettre les informations aux tiers en ce qui concerne le budget des hôpitaux au travers de symposiums, d'exposés
- répondre aux questions orales et écrites émanant de tiers, du Cabinet, aux questions parlementaires ou aux interpellations
- fournir les informations nécessaires aux responsables afin de fixer les budgets disponibles
- apporter ses propres compétences d'expert, intervenir dans des dossiers pointus, délicats ou plus problématiques
En tant quereprésentantêtre la personne de référence en matière de gestion des budgets des hôpitaux
afin de
donner les principes et les modes d'applications des règlements en la matière
Exemples de tâches
- présenter et argumenter les dossiers de fixation et/ou de révision des budgets au Conseil national des établissements hospitaliers
- suivre les groupes de travail de la section financement du Conseil national des établissements hospitaliers
- préparer les réponses aux questions orales et écrites émanant de tiers, du Cabinet, aux questions parlementaires ou aux interpellations
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les opérations sur le terrain et l'actualité en matière d'évolution des dépenses hospitalières
afin de
garantir l'adéquation des procédures, des compétences des inspecteurs, et informer la hiérarchie des tendances émergentes
Exemples de tâches
- maintenir le contact avec des témoins privilégiés (hôpitaux de référence, contacts hors frontières, littérature)
- soutenir, apporter ses propres compétences d'expert, intervenir dans des dossiers plus spécialisés ou plus inhabituels
- revoir des procédures existantes ou en rédiger de nouvelles au vu des évolutions de marché pour proposer une réaction la plus rapide et la plus adéquate possible afin d'éviter des dérapages budgétaires
- avoir un regard critique sur les événemenst de terrain, en tirer les conclusions et faire des propositions d'amélioration
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseiller Général du Service Comptabilité et Gestion des hôpitaux
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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