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Conseiller inspection hôpitaux - Chef de cellule (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB120

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Diriger, organiser et coordonner les activités de la cellule Inspection

afin de

traiter les dossiers relatifs aux budgets à allouer aux hôpitaux, maisons de soins psychiatriques et habitations protégées dans le respect de la politique de financement.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assumer la responsabilité de la gestion technique et humaine de la cellule d'inspection

afin de

    fournir les outils permettant aux inspecteurs d'accomplir leur mission de la manière la plus performante et harmonieuse possible

 

Exemples de tâches
  • organiser les tâches de manière à respecter les objectifs de délai d'exécution
  • mettre au point des procédures de travail, évaluer les prestations, prendre les mesures qui s'imposent (formation, recommandations à la hiérarchie, etc.)
  • contrôler le travail des inspecteurs, le valider avant transmission aux différents acteurs (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées, Conseil national des établissements hospitaliers)
  • assurer une formation continuée au niveau technique et en termes d'attitudes à adopter pour garantir aux différents acteurs l'objectivité de traitement, et le respect des normes réglementaires: diffusion de l'information, transfert des compétences entre inspecteurs, organisation de réunions d'information et/ou de formation afin d'apporter l'éclairage et l'interprétation nécessaires au traitement des divers dossiers
  • accompagner les inspecteurs dans les différentes étapes du traitement des dossiers

 

En tant que
dirigeant
    définir et piloter l'activité des collaborateurs administratifs dans le cadre des inspections à réaliser et réalisées

afin de

    assurer la gestion journalière et l'amélioration de la qualité des services rendus aux acteurs (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées)

 

Exemples de tâches
  • organiser les tâches administratives
  • définir les indicateurs d'activité et de qualité, évaluer les résultats, tableau de bord de suivi tant qualitatif que quantitatif
  • suivre, revoir, adapter les procédures à l'évolution du contexte réglementaire et des constatations pratiques
  • contrôler le travail
  • veiller à la bonne information et formation et permettre ainsi aux collaborateurs d'accroître la qualité de leur travail dans le traitement des dossiers

 

En tant que
expert/spécialiste
    gérer, diffuser son savoir spécifique en matière de financement des hôpitaux, maisons de soins psychiatriques et habitations protégées au sein du SPF et de ses clients

afin de

    permettre aux inspecteurs et aux personnes chargées des aspects stratégiques de prendre les décisions les plus appropriées

 

Exemples de tâches
  • transmettre les informations aux tiers en ce qui concerne le budget des hôpitaux au travers de symposiums, d'exposés
  • répondre aux questions orales et écrites émanant de tiers, du Cabinet, aux questions parlementaires ou aux interpellations
  • fournir les informations nécessaires aux responsables afin de fixer les budgets disponibles
  • apporter ses propres compétences d'expert, intervenir dans des dossiers pointus, délicats ou plus problématiques

 

En tant que
représentant
    être la personne de référence en matière de gestion des budgets des hôpitaux

afin de

    donner les principes et les modes d'applications des règlements en la matière

 

Exemples de tâches
  • présenter et argumenter les dossiers de fixation et/ou de révision des budgets au Conseil national des établissements hospitaliers
  • suivre les groupes de travail de la section financement du Conseil national des établissements hospitaliers
  • préparer les réponses aux questions orales et écrites émanant de tiers, du Cabinet, aux questions parlementaires ou aux interpellations

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les opérations sur le terrain et l'actualité en matière d'évolution des dépenses hospitalières

afin de

    garantir l'adéquation des procédures, des compétences des inspecteurs, et informer la hiérarchie des tendances émergentes

 

Exemples de tâches
  • maintenir le contact avec des témoins privilégiés (hôpitaux de référence, contacts hors frontières, littérature)
  • soutenir, apporter ses propres compétences d'expert, intervenir dans des dossiers plus spécialisés ou plus inhabituels
  • revoir des procédures existantes ou en rédiger de nouvelles au vu des évolutions de marché pour proposer une réaction la plus rapide et la plus adéquate possible afin d'éviter des dérapages budgétaires
  • avoir un regard critique sur les événemenst de terrain, en tirer les conclusions et faire des propositions d'amélioration

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

dossiers Budget & révision

toute nature

quotidien

Cellule Statistiques

données chiffrées

toute nature

hebdomadaire

Etablissements hospitaliers

demandes spécifiques

toute nature

trimestre / anuel

Cabinet

projets spécifiques

toute nature

ponctuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

Réglementation, soutien

par lettre, e-mail ...

quotidien

Cabinet

spécifique (à la demande)

toute nature

à la demande

Etablissements hospitaliers

spécifique ou communication des budgets

toute nature

quotidien

management

spécifique

toute nature

quotidien

Inami

communication budgets

toute nature

à la demande

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller Général du Service Comptabilité et Gestion des hôpitaux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du fonctionnement de la cellule, les procédures et tout ce qui concerne le suivi quotidien du travail administratif, y compris la direction des collaborateurs, en respectant les règles générales établies dans la Direction générale
  • répartition des dossiers parmi les différents inspecteurs en fonction de leurs caractéristiques
  • tous les sujets et dossiers techniques qui n'ont pas d'impact sur les orientations politiques du SPF
  • interprétation des dispositions légales

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui requiert la signature formelle du Ministre
  • tout ce qui apparaît comme position du SPF et qui n'est pas réglé par une instruction légale ou réglementaire
  • tout ce qui sort de la compétence normale

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • interprétations relatives aux dispositions contenues dans la loi sur les hôpitaux et ses arrêtés d'exécution

 

Quelles innovations
  • mettre à disposition (et alimenter au fil du temps) sur le site web du SPF à l'intention des gestionnaires des institutions de soins, des interprétations qui sont faites en matière de fixation et de révision des budgets, lorsque des demandes précises dont les réponses ne se retrouvent pas explicitement dans la législation existante sont formulées par les gestionnaires des institutions de soins de telle manière à constituer une « FAQ » à laquelle pourraient se référer les gestionnaires des institutions de soins (ce qui devrait en conséquence diminuer la charge de travail de l'ensemble de la cellule inspection)

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.