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Conseiller général services opérationnels - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ISA021

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et gérer les différentes directions dont la fonction est responsable

afin de

atteindre les objectifs repris dans les missions de ces directions, comme la gestion des moyens humains et matériels de l'organisation

 

Informer les gestionnaires de l'organisation

afin de

leur permettre de déterminer et d'évaluer la politique menée

 

Finalités
En tant que
membre du conseil de direction de l'organisation
    participer à la gestion de l'organisation

afin de

    remplir les missions et respecter les engagements de l'organisation, déterminés dans le contrat d'administration et ce, selon les lignes maîtresses du plan d'administration

 

Exemples de tâches
  • participer à la gestion du contrat d'administration
  • développer et communiquer la vision stratégique dans le droit fil des valeurs de l'organisation et de la structure organisationnelle, de même que mettre à disposition les moyens, les outils de gestion et les informations structurées accessibles
  • participer à la gestion des accords de coopération stratégiques de l'organisation
  • participer à la gestion des relations avec les autorités de tutelle, les partenaires et les clients (exemples : Banque Carrefour de la Sécurité Sociale)
  • participer à des réunions des organes de gestion, des organes de concertation, des organes consultatifs, des commissions de stage, etc.

 

En tant que
responsable d'un conglomérat de directions
    organiser, coordonner et assurer le suivi du fonctionnement des différents services

afin de

    garantir le fonctionnement optimal des directions, de par le développement d'une stratégie adaptée en termes d'objectifs à atteindre et de moyens (financiers, techniques et humains) à mettre en oeuvre et de par l'organisation et le contrôle du travail des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • contrôler la coordination et l'encadrement du groupe de pilotage, composé des responsables des différentes directions
  • prendre des décisions sur toutes les questions qui ne peuvent être résolues de manière suffisante au sein des directions ou entre elles, que ce soit au niveau interne ou externe et en concertation avec les collaborateurs et la direction générale
  • contrôler la gestion de l'organisation de la direction générale, l'optimisation du fonctionnement, de même que la définition et l'introduction de procédures internes et de règles pour le fonctionnement de la direction
  • contrôler la gestion de la mise à disposition des informations requises au sein de l'entité et la gestion des applications informatiques de la direction générale
  • contrôler le recrutement, le développement et la gestion des prestations des collaborateurs de la direction générale, de même que contrôler la gestion budgétaire de la direction générale

 

En tant que
dirigeant
    diriger, coordonner, superviser et guider les travaux des responsables de service des différents services dont la fonction est responsable

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels établis

 

Exemples de tâches
  • mettre en place et entretenir une structure organisationnelle adéquate (élaborer des normes, des règles et des procédures internes à suivre)
  • guider, motiver et évaluer les collaborateurs (directs), y compris en ce qui concerne leurs possibilités de développement (donner des directives, des objectifs et des responsabilités claires à chaque responsable de service, par exemple)
  • répartir les activités et effectuer la coordination, de même qu'organiser et présider des réunions d'équipe
  • suivre et évaluer les résultats, ainsi qu'effectuer des corrections si nécessaire
  • suivre personnellement les dossiers et projets spécifiques ou importants

 

En tant que
coach
    fournir des avis et se charger de l'accompagnement et du développement des collaborateurs des différents services dont la fonction est responsable

afin de

    veiller à ce qu'ils accomplissent leurs tâches avec motivation et à améliorer leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • accompagner chaque collaborateur (direct) vers les objectifs établis
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs (directs), définir les points chauds, ainsi que les compétences présentes et celles à développer, accompagner chaque collaborateur (direct) dans sa progression (feed-back constructif) et formuler des solutions pour des situations personnelles, en tant que personne de confiance
  • participer à l'évaluation des compétences des autres de manière correcte, objective et nuancée
  • coordonner les activités de groupe

 

En tant que
conseiller stratégique
    donner des conseils à l'administrateur général et à son adjoint quant à la matière spécifique, la structure organisationnelle et les processus

afin de

    permettre à l'organisation de formuler et d'atteindre les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation en matière de structure organisationnelle et de processus (réunions d'encadrement, groupes de travail, etc.)
  • donner des conseils à l'administrateur général (et à son adjoint) sur la matière spécifique (fonctionnement des services dont il est responsable, organisation dans son ensemble, etc.)
  • adapter les objectifs en fonction des nécessités, des objectifs stratégiques et des analyses de risques
  • participer personnellement ou mandater des collaborateurs (directs) pour qu'ils participent aux groupes de projet ou de travail, au niveau de l'Administration

 

En tant que
représentant
    entretenir des relations internes et externes

afin de

    exporter la vision et les valeurs de l'organisation et du service, et de garantir une bonne circulation de l'information et une harmonisation maximale vis-à-vis des clients internes ou externes

 

Exemples de tâches
  • agir et être accessible comme personne de contact du service
  • construire et entretenir un réseau de contacts, de même qu'entretenir des relations avec des partenaires
  • veiller au feed-back systématique sur les services prestés
  • participer à des séances de travail, des projets, etc.
  • signaler les affaires pertinentes se déroulant dans le domaine de travail

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transmettre les connaissances dans le service

afin de

    améliorer l'expertise et renforcer l'autonomie des collègues et collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • développer une ou plusieurs banques de données documentaires, conserver ou collecter la documentation disponible, etc.
  • mettre à disposition les connaissances sur la matière, les méthodes et les processus (en donnant des conseils, par exemple)
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
  • garantir une unité d'application quant aux matières spécifiques et opérationnelles

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général et l'adjoint de l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.