Conseiller général services opérationnels - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ISA021
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Développer, coordonner et gérer les différentes directions dont la fonction est responsable
afin de
atteindre les objectifs repris dans les missions de ces directions, comme la gestion des moyens humains et matériels de l'organisation
Informer les gestionnaires de l'organisation
afin de
leur permettre de déterminer et d'évaluer la politique menée
Finalités
En tant quemembre du conseil de direction de l'organisationparticiper à la gestion de l'organisation
afin de
remplir les missions et respecter les engagements de l'organisation, déterminés dans le contrat d'administration et ce, selon les lignes maîtresses du plan d'administration
Exemples de tâches
- participer à la gestion du contrat d'administration
- développer et communiquer la vision stratégique dans le droit fil des valeurs de l'organisation et de la structure organisationnelle, de même que mettre à disposition les moyens, les outils de gestion et les informations structurées accessibles
- participer à la gestion des accords de coopération stratégiques de l'organisation
- participer à la gestion des relations avec les autorités de tutelle, les partenaires et les clients (exemples : Banque Carrefour de la Sécurité Sociale)
- participer à des réunions des organes de gestion, des organes de concertation, des organes consultatifs, des commissions de stage, etc.
En tant queresponsable d'un conglomérat de directionsorganiser, coordonner et assurer le suivi du fonctionnement des différents services
afin de
garantir le fonctionnement optimal des directions, de par le développement d'une stratégie adaptée en termes d'objectifs à atteindre et de moyens (financiers, techniques et humains) à mettre en oeuvre et de par l'organisation et le contrôle du travail des collaborateurs
Exemples de tâches
- contrôler la coordination et l'encadrement du groupe de pilotage, composé des responsables des différentes directions
- prendre des décisions sur toutes les questions qui ne peuvent être résolues de manière suffisante au sein des directions ou entre elles, que ce soit au niveau interne ou externe et en concertation avec les collaborateurs et la direction générale
- contrôler la gestion de l'organisation de la direction générale, l'optimisation du fonctionnement, de même que la définition et l'introduction de procédures internes et de règles pour le fonctionnement de la direction
- contrôler la gestion de la mise à disposition des informations requises au sein de l'entité et la gestion des applications informatiques de la direction générale
- contrôler le recrutement, le développement et la gestion des prestations des collaborateurs de la direction générale, de même que contrôler la gestion budgétaire de la direction générale
En tant quedirigeantdiriger, coordonner, superviser et guider les travaux des responsables de service des différents services dont la fonction est responsable
afin de
atteindre les objectifs opérationnels établis
Exemples de tâches
- mettre en place et entretenir une structure organisationnelle adéquate (élaborer des normes, des règles et des procédures internes à suivre)
- guider, motiver et évaluer les collaborateurs (directs), y compris en ce qui concerne leurs possibilités de développement (donner des directives, des objectifs et des responsabilités claires à chaque responsable de service, par exemple)
- répartir les activités et effectuer la coordination, de même qu'organiser et présider des réunions d'équipe
- suivre et évaluer les résultats, ainsi qu'effectuer des corrections si nécessaire
- suivre personnellement les dossiers et projets spécifiques ou importants
En tant quecoachfournir des avis et se charger de l'accompagnement et du développement des collaborateurs des différents services dont la fonction est responsable
afin de
veiller à ce qu'ils accomplissent leurs tâches avec motivation et à améliorer leurs prestations
Exemples de tâches
- accompagner chaque collaborateur (direct) vers les objectifs établis
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs (directs), définir les points chauds, ainsi que les compétences présentes et celles à développer, accompagner chaque collaborateur (direct) dans sa progression (feed-back constructif) et formuler des solutions pour des situations personnelles, en tant que personne de confiance
- participer à l'évaluation des compétences des autres de manière correcte, objective et nuancée
- coordonner les activités de groupe
En tant queconseiller stratégiquedonner des conseils à l'administrateur général et à son adjoint quant à la matière spécifique, la structure organisationnelle et les processus
afin de
permettre à l'organisation de formuler et d'atteindre les objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- participer à la concertation en matière de structure organisationnelle et de processus (réunions d'encadrement, groupes de travail, etc.)
- donner des conseils à l'administrateur général (et à son adjoint) sur la matière spécifique (fonctionnement des services dont il est responsable, organisation dans son ensemble, etc.)
- adapter les objectifs en fonction des nécessités, des objectifs stratégiques et des analyses de risques
- participer personnellement ou mandater des collaborateurs (directs) pour qu'ils participent aux groupes de projet ou de travail, au niveau de l'Administration
En tant quereprésentantentretenir des relations internes et externes
afin de
exporter la vision et les valeurs de l'organisation et du service, et de garantir une bonne circulation de l'information et une harmonisation maximale vis-à-vis des clients internes ou externes
Exemples de tâches
- agir et être accessible comme personne de contact du service
- construire et entretenir un réseau de contacts, de même qu'entretenir des relations avec des partenaires
- veiller au feed-back systématique sur les services prestés
- participer à des séances de travail, des projets, etc.
- signaler les affaires pertinentes se déroulant dans le domaine de travail
En tant quegestionnaire de connaissancestransmettre les connaissances dans le service
afin de
améliorer l'expertise et renforcer l'autonomie des collègues et collaborateurs
Exemples de tâches
- développer une ou plusieurs banques de données documentaires, conserver ou collecter la documentation disponible, etc.
- mettre à disposition les connaissances sur la matière, les méthodes et les processus (en donnant des conseils, par exemple)
- veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
- garantir une unité d'application quant aux matières spécifiques et opérationnelles
Positionnement
La fonction est dirigée par
l'administrateur général et l'adjoint de l'administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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