Fonctions fédérales et familles de fonctions > Niveaux et classes
Autres informations et services officiels : www.belgium.be
Niveaux et classes
Un niveau regroupe des fonctions ayant un niveau comparable de complexité, d’expertise technique et de responsabilité. Dans le niveau A, les 5 classes regroupent aussi des fonctions ayant un niveau comparable de complexité, d’expertise technique et de responsabilité.
Toutes les fonctions décrites ont fait l’objet d’une comparaison à l’aide de critères objectifs et ont obtenu un score par le comité de pondération, composé de représentants des organisations fédérales et accompagné par le SPF Personnel et Organisation et un expert externe. Le poids relatif de la fonction détermine sa classe. Les fonctions sont attribuées à un niveau et/ou une classe sur base de leur poids.
Les critères distinctifs, qui font partie des définitions des familles de fonctions, décrivent par famille les différences typiques entre les niveaux et/ou les classes. Ils peuvent être utilisés afin d’attribuer une fonction qui n’a pas encore été pondérée à un niveau et/ou une classe ou afin de créer une nouvelle fonction dans un certain niveau et/ou une classe.
La cartographie fédérale contient pour le niveau A tant les fonctions départementales qu’interdépartementales:
• Les fonctions départementales sont élaborées par une organisation fédérale spécifique
• Les fonctions interdépartementales sont élaborées par le SPF P&O conjointement avec plusieurs organisations fédérales.
Chaque organisation peut utiliser toutes les fonctions de niveau A, à savoir tant les fonctions interdépartementales que les fonctions départementales de sa propre organisation ou les fonctions départementales d’autres organisations.
Vous trouverez les fonctions interdépartementales dans la liste en sélectionnant sous le critère de recherche ‘organisation’ le titre ‘fonctions interdépartementales’.
Chaque fonction de niveau A a un code unique de trois lettres, suivies d’un numéro:
• les fonctions départementales ont un code qui débute par la lettre ‘D’,
• les fonctions interdépartementales ont un code qui débute par la lettre ‘I’,
• chaque fois suivie du code alphabétique de la catégorie de métiers à laquelle la fonction appartient (ex. BB, PO,…)
• et d’un numéro de 3 chiffres.
Les résultats de l’attribution d’une classe à chaque fonction du niveau A sont réunis dans l’arrêté royal du 20 décembre 2007 portant la classification des fonctions de niveau A. La liste reprise dans cet arrêté (et sur la cartographie fédérale) est régulièrement adaptée et complétée par de nouvelles fonctions ou des fonctions ayant subi des modifications, suivant les besoins des diverses organisations fédérales.
Chaque organisation peut utiliser toutes les fonctions exemplatives de niveaux B, C et D, à savoir tant les fonctions de sa propre organisation ou celles d’autres organisations. Les fonctions exemplatives ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées. Ceci se fait indépendamment du SPF P&O dans les différentes organisations fédérales.
Si vous désirez créer des nouvelles descriptions de fonction pour les niveaux B, C et D, vous pouvez adapter des fonctions exemplatives de la liste, spécifier des familles de fonctions ou écrire des nouvelles descriptions. Afin de garder une attribution à un niveau fiable, il faut tenir compte des critères distinctifs des définitions des familles.
Chaque fonction de niveaux B, C et D a un code unique de deux lettres, suivies d’un numéro:
• le code alphabétique de la catégorie de métiers à laquelle la fonction appartient (ex. BB, PO,…)
• et un numéro de 3 chiffres.
Les fonctions des niveaux B, C et D ne sont pas publiées dans un arrêté royal et ne se trouvent pas toutes sur la cartographie.
En cliquant sur un niveau ou une classe de la liste ci-dessous, vous trouverez la liste des descriptions de fonction qui y sont attribuées.