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Conseiller qualité infrastructure de transports - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI039

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Diriger et soutenir le service qualité

afin de

évaluer la qualité du travail fourni par la direction, proposer des améliorations dans le processus et la qualité de travail, réaliser des projets spéciaux pour la direction et remplacer le directeur en son absence.

 

Diriger et soutenir le service qualité

afin de

assurer une communication extérieure performante pour la direction.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    soutenir et diriger le service Qualité de la direction

afin de

    permettre au service qualité de réaliser ses objectifs

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches entre ses collaborateurs
  • soutenir ses collaborateurs d'un point de vue technique
  • contrôler et coordonner le travail des collaborateurs
  • assurer le développement de ses collaborateurs, notamment par le biais des cercles de développement
  • organiser le coaching des nouveaux collaborateurs de la direction et gérer le système de gestion de crise établi par le SPF au sein de la DIT (Direction Infrastructure de Transport)

 

En tant que
conseiller interne
    proposer des améliorations de processus et d'organisation de la direction

afin de

    augmenter la qualité des travaux réalisés par la direction

 

Exemples de tâches
  • établir un manuel de bonne pratique
  • proposer des notes de service et des projets de réorganisation au directeur
  • participer à des programmes d'amélioration de l'administration tels que le Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF)
  • proposer des améliorations dans le contenu des cahiers des charges type de travaux et d'études
  • identifier, implémenter et assumer la responsabilité des 'Balanced Scores Cards' (tableaux de bord équilibrés) pour accroître la performance de la direction

 

En tant que
contrôleur
    contrôler le travail de la direction, essentiellement le travail technique réalisé sur chantier

afin de

    améliorer la qualité de la réalisation du travail de la direction et vérifier l'homogénéité des décisions prises par les services d'exécution

 

Exemples de tâches
  • contrôler les prix convenus, les décomptes et les délais d'exécution et commander des sondages et essais pour vérifier la qualité de l'exécution des travaux
  • effectuer régulièrement des visites sur chantier
  • vérifier et comparer les solutions apportées à un problème d'exécution
  • demander et vérifier les documents de chantier (procès verbal de constat, journal des travaux, clauses sociales, ... et contrôler le contenu de la base de données de la direction
  • évaluer le travail effectué et effectuer des enquêtes de satisfaction auprès des citoyens

 

En tant que
dirigeant
    soutenir le Directeur dans sa fonction

afin de

    assumer la continuation des tâches de la direction

 

Exemples de tâches
  • remplacer le directeur en cas d'absence (signature, ...
  • procéder à des audits internes
  • aider à la réalisation du plan stratégique du Directeur

 

En tant que
dirigeant
    exécuter les projets spéciaux ordonnés par le Directeur

afin de

    répondre aux besoins de la direction et aux demandes particulères effectuées à la Direction

 

Exemples de tâches
  • participer et suivre des groupes de travail techniques (Centre de Recheches Routières, Fédération royale d'Associations Belges d'Ingénieurs civiles et d'ingénieurs agronomes, ...
  • participer aux réunions d'amélioration de la qualité organisées au sein du SPF (Verbetering Programme Améliorations, ...
  • faire appliquer à la direction des innovations techniques et administratives

 

En tant que
personne de contact
    assurer la communication externe de la direction

afin de

    rendre plus visibles les réalisations de la direction et répondre aux questions des citoyens et de la presse

 

Exemples de tâches
  • envoyer des communiqués d'information à la presse et des newsletters, organiser des campagnes d'information et des visites de chantier
  • représenter la direction à l'extérieur
  • mettre à jour le site web de la direction
  • délivrer les attestations de bonne exécution aux bureaux d'études et aux entrepreneurs
  • centraliser les questions des citoyens et assurer une réponse dans les meilleurs délais

 

En tant que
conseiller interne
    conseiller d'un point de vue technique les ingénieurs et architectes chargés de l'exécution des études et des travaux d'infrastructures

afin de

    augmenter la qualité technique et administrative des études et des travaux d'infrastructure et veiller à une homogénéité dans les décisions appliquées sur chantier

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions techniques posées par les fonctionnaires dirigeant de chantier
  • émettre des suggestions de solutions techniques à apporter sur chantier

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

informel

quotidien

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Directeur de la Direction Infrastructure de Transport

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition, organisation des tâches et contrôle au sein de son service
  • transmission des communiqués à la presse
  • délivrance des attestations de bonne exécution
  • contenu des informations du site Web
  • contenu du dossier présenté au CAF
  • demande de documents de chantier au fonctionnaire dirigeant
  • approbation de marchés (dans les limites des délégations de pouvoir) en cas d'absence de la Direction
  • autoriser les congés de ses collaborateurs
  • autoriser les formations de ses collaborateurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • approbation des marchés de service nécessaires à sa fonction
  • mise en place des propositions d'améliorations de l'organisation et la signature des notes de service
  • réalisation d'audits internes
  • implémentation des propositions d'améliorations des procédures et de l'organisation de la direction

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget de la direction en 2004 : 212.440.790 euros

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • accord de Coopération du 15.09.1993 entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale et ses avenants
  • législation sur les marchés publics
  • plans de management

 

Quelles innovations
  • amélioration des processus et de l'organisation existants au sein de la direction
  • amélioration de la qualité du travail fourni par les services d'exécution d'études et de travaux

 

Sur base de quel cadre de référence
  • La fonction apporte un soutien au directeur et aux services d'exécution d'études et de travaux d'infrastructures.
  • La fonction nécessite de faire appel à des ressources externes tels que bureau d'études, entreprises de sondages, ...
  • La fonction rapporte et fait des propositions de décision d'organisation au Directeur de la direction.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.