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Attaché systèmes (ingénieur) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC019

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer le fonctionnement optimal des systèmes d'informations (matériel et logiciel)

afin de

permettre aux services des utilisateurs de remplir leurs missions en s'appuyant sur une infrastructure informatique adéquate, performante et d'un degré de disponibilité optimal

 

Finalités
En tant que
expert TIC (technologies de l'information et de la communication) technicien
    veiller en permanence au bon état de fonctionnement de tous les composants de systèmes d'informations de production et de développement

afin de

    assurer la continuité et la qualité des services attendus (TIC)

 

Exemples de tâches
  • définir, implémenter et surveiller continuellement une série d'indicateurs (charge de la machine, espaces-disques, etc.)
  • prendre toutes les actions préventives, adaptatives, évolutives et correctives qui s'imposent quotidiennement

 

En tant que
expert TIC conseiller technique
    apporter les informations techniques nécessaires aux différentes instances du CTI (Centre de Traitement de l'Information) et des autres services

afin de

    orienter judicieusement les décisions stratégiques et techniques

 

Exemples de tâches
  • assister la direction du CTI dans la préparation et la finalisation des procédures d'acquisition de biens et de services spécifiques
  • conseiller le gestionnaire de l'UO (unité opérationnelle) ainsi que la direction du CTI lors de l'élaboration des plans stratégiques (plans directeurs)
  • apporter une assistance technique ponctuelle aux sous-cellules du CTI (en développement, par exemple) et aux autres services lors de la recherche de solutions informatiques optimales
  • apporter une vision prospective des moyens et des bonnes pratiques TIC

 

En tant que
expert TIC technicien
    assurer la mise en oeuvre des procédures et des moyens nécessaires au respect de la politique sécuritaire

afin de

    protéger les données de tout type (données de base et autres telles que les applications) des incidents matériels et autres

 

Exemples de tâches
  • participer activement à l'élaboration et à l'application quotidiennes des procédures de sauvegarde
  • participer activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des DRP ('disaster recovery plans', à savoir les plans de continuïté de service en cas de sinistre)

 

En tant que
expert TIC gestionnaire de projets
    prendre en charge certains projets qui exigent des connaissances techniques particulières ou qui font appel à des technologies novatrices

afin de

    évaluer la faisabilité et l'opportunité de s'engager sur de nouvelles voies

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des évolutions technologiques et procéder à leur évaluation (adéquation entre besoins et moyens)
  • élaborer des plans de migration et d'évolution à long terme, tenant compte des axes, des plans stratégiques et des contraintes budgétaires
  • fournir des avis
  • assurer la bonne mise en place des projets
  • participation au groupe de concertation et de pilotage

 

En tant que
expert TIC technicien
    prendre en charge la documentation relative aux systèmes et composants annexes

afin de

    rendre la fonction indépendante de la personne, autant que possible

 

Exemples de tâches
  • rédiger la documentation indispensable (ou la valider dans le cas d'un acteur tiers)
  • en assurer la diffusion parmi les agents susceptibles d'y avoir recours (en cas d'absence du système d'informations, par exemple)
  • veiller en permanence à la pertinence de celle-ci

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management (N+1, N+2)

questions orales

réunion, groupe de pilotage

mensuel

autres serv. pub. féd.

questions orales

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

informel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management (N+1, N+2, ...)

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management (N+1, N+2, ...)

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management (N+1, N+2, ...)

état de fonctionnement

selon la nature et l'ampleur

ad hoc

management (N+1, N+2, ...)

état d'avancement des projets

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

analystes, développeurs

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

autres services

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de l'unité opérationnelle

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • mesures organisationnelles à mettre en place afin d'obtenir en permanence une visibilité sur l'état (globalement, la disponibilité) des différents composants des systèmes informatiques
  • l'interprétation à donner aux informations collectées (pondération factuelle et temporelle)
  • cadre dans lequel des intervenants externes (partenaires liés par contrat) accompliront leurs tâches ponctuelles et systématiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des actions qui affectent (ou qui demandent) les budgets de fonctionnement du CTI
  • la prise d'actions lors de situations, soit constatées, soit prévisibles, qui risquent d'affecter la disponibilité des systèmes d'information
  • des actions qui peuvent avoir des implications à court ou à long terme sur la stratégie informatique globale (prédéfinie)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • aucun élément formel, mais de par la nature des matières traitées et la spécificité des environnements (ex. : environnement technologique), la fonction est axée sur le changement permanent ; les TIC évoluent très rapidement et il est primordial que le système d'informations soit toujours à même de conseiller utilement le gestionnaire du CTI lorsque des investissements sont nécessaires

 

Quelles innovations
  • des innovations fort diversifiées sont attendues en permanence pour toutes les facettes de la fonction, de manière à toujours garantir le meilleur service au meilleur coût

 

Sur base de quel cadre de référence
  • essentiellement sur la base des évolutions technologiques incessantes (et de plus en plus rapides)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.