Attaché A2 inspection de l'environnement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO905
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Veiller au respect de la législation environnementale et à la limitation des nuisances environnementales au sein de la Défense
afin de
respecter les normes prédéfinies et réaliser les objectifs du plan stratégique.
Finalités
En tant queinspecteur - chercheureffectuer soi-même et de sa propre initiative des audits environnementaux et des inspections de l'environnement pour contrôler le respect des dispositions légales et réglementaires en matière d'environnement
afin de
détecter les écarts par rapport aux normes imposées
Exemples de tâches
- effectuer sur place des audits et des inspections, de sa propre initiative ou à la suite de plaintes de civils (privé), du personnel ou d'autres instances (police, etc.)
- ouvrir une enquête approfondie en vue de rechercher et d'établir les causes, la raison et, sur demande, les responsabilités d'un incident ou d'un accident
- évaluer les constatations et en faire rapport de manière systématique
- procéder à des constatations sur place et faire réaliser les analyses nécessaires, etc.
- vérifier si la législation environnementale est respectée au sein de la Défense
En tant quesurveillant de l'environnementprendre les mesures appropriées sur la base d'une enquête menée dans le cadre d'une inspection ou d'un audit
afin de
protéger l'environnement contre de nouvelles pollutions
Exemples de tâches
- imposer, si nécessaire, des mesures correctives ou conservatoires afin d'éliminer ou de diminuer les risques constatés (p. ex. : arrêter la production, ordonner de procéder au nettoyage)
- procéder aux constatations de manière systématique (à l'aide de listes de contrôle et de procédures), en faire rapport et prendre déjà, le cas échéant, des mesures conservatoires
- promouvoir le respect de la législation environnementale au sein de la Défense en prenant les mesures appropriées
En tant queconseiller externeconseiller et/ou informer les autorités civiles compétentes des mesures prises sur la base d'une enquête menée dans le cadre d'une inspection ou d'un audit à la suite d'un incident ou d'un accident
afin de
conserver une bonne entente et une bonne collaboration avec les autorités civiles
Exemples de tâches
- traiter les plaintes de particuliers, de membres du personnel, d'autorités civiles, d'organisations syndicales, etc., ou des questions spécifiques en matière d'environnement (donner des réponses par écrit, etc.)
- informer les autorités civiles compétentes (non compétentes sur le domaine militaire) des constatations effectuées (p. ex. : carburant déversé dans le cadre d'un exercice militaire) et des mesures éventuellement prises
- convenir des mesures à prendre avec les autorités civiles et en assure la coordination (p.ex.: en cas de crash d'un F16, éliminer le carburant déversé)
En tant queexpert/spécialistesuivre la législation environnementale au niveau régional, national et supranational et conseiller le management
afin de
rendre possible la mise en oeuvre de la législation environnementale au sein de la Défense et soutenir la politique en ce qui concerne la protection de l'environnement
Exemples de tâches
- suivre et étudier la législation environnementale au niveau régional, national et supranational et donner les conseils nécessaires concernant la protection de l'environnement
- analyser l'application de cette législation à certaines spécialités militaires techniques (p.ex. : chars, avions)
- fournir des conseils sur des matières particulières en rapport avec la mission de la Division Well Being IA (Bien-être, Inspection et audit) sur la base de l'expérience et de l'expertise personnelles
- formuler des conseils en matière de mise en oeuvre de cette législation au sein de la Défense
- évaluer les conséquences escomptées de l'évolution de la législation en matière de gestion et de protection de l'environnement
En tant quedéfenseur d'intérêtsassurer la coordination avec les autorités civiles compétentes en matière d'environnement et leur servir de point de contact, et organiser des concertations avec ces autorités
afin de
soutenir et préserver l'autonomie de gestion de la Défense dans cette matière
Exemples de tâches
- nouer et entretenir des relations avec les autorités régionales et fédérales compétentes en matière d'environnement
- assurer la concertation nécessaire pour soutenir et préserver l'autonomie de gestion de la Défense dans cette matière
En tant quecoordinateurémettre des rapports sur le fonctionnement de la Section Inspection de l'Environnement de la Division WB IA, et analyser et améliorer les processus internes
afin de
développer le fonctionnement, les processus et les procédures internes
Exemples de tâches
- émettre des rapports concernant le fonctionnement global de la section Inspection de l'Environnement
- élaborer, optimaliser et tenir à jour les procédures et processus internes
- fournir les informations nécessaires pour les Balanced Scorecards (tableaux de bord de performance) de la Défense
- planifier, diriger et suivre les tâches des inspecteurs de l'environnement et faire rapport du fonctionnement quotidien et des constatations globales des inspecteurs
- échanger des informations dans le cadre des conventions conclues avec les régions (administrations de l'environnement) en matière de contrats de gestion (p. ex. : pour le camp d'Elsenborn et de Florennes)
En tant queformateurcontribuer de manière ponctuelle à la formation interne
afin de
accroître les connaissances dans le domaine de l'environnement au sein de la Défense
Exemples de tâches
- rédiger des briefings et des polycopiés
- participer activement à des séminaires et dispenser des formations en matière d'environnement
En tant quedirigeantdiriger et conseiller le personnel
afin de
disposer de personnel plus disponible et plus motivé et atteindre de bons résultats
Exemples de tâches
- conseiller les évaluateurs en matière d'évaluation du personnel
- encadrer le personnel de manière ponctuelle (prodiguer des conseils sur des problèmes techniques, etc.) pour obtenir de meilleurs résultats
- définir les besoins de formation individuels dans un domaine technique et prévoir les moyens en vue de répondre à ces besoins
- fournir des conseils techniques au personnel dans le cadre de dossiers concrets et accompagner le personnel dans la recherche de méthodes de travail efficaces en vue de favoriser la qualité de traitement des dossiers
- suivre et contrôler les activités des collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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OVAM, communes, AMINAL, IBDE, police, DPE
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conseils oraux
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contact personnel, rendez-vous
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hebdomadaire
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OVAM, AMINAL, IBDE, communes, police, Bos en groen, ...
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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police, Forêt et vert, AMINAL, OVAM, IBDE, DPE, politie
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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mensuel
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Unités et autres services internes comme MR Infra, DGJM, RCI, ACOS Eval, 4 (BE) PL Div
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questions écrites
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Unités et autres services internes comme DGMR Infra, RCI, ACOS Eval, DGJM, 4 (BE) PL Div
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réponses, données
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écrite, orale
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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plaintes
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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management (ACOS WB IA)
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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management
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DPE, IBDE, OVAM, communes, AMINAL, police, Bos en groen
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conseils écrits
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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communes, police, régions (voir au-dessus)
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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voir au-dessus
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questions orales
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contact personnel
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hebdomadaire
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Unités, ACOS Eval, MR Infra, RCI, DGJM, 4 (BE) PL Div
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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voir au-dessus
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conseils oraux et écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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décisions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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questions orales
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informel
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef du service WB-IA
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- imposition de toutes les mesures matérielles nécessaires en cas de constat de pollutions de l'environnement pour diminuer les risques, et ce, dans les limites de la législation
- façon de contrôler les normes environnementales au sein du Ministère de la Défense
- arrêt de travaux, d'activités ou mise hors service d'installations
- proportionnalité des mesures à prendre vis-à-vis des pollutions constatées
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
0
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. toutes les grandes unités (une vingtaine) doivent être inspectées au moins une fois par an; les autres unités (une centaine) doivent être soumises à une inspection une fois tous les deux ans
2. ces chiffres doivent être quantifiés pour les Balanced Scorecards
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation environnementale (région flamande, région wallonne et région de Bruxelles-Capitale)
- législation concernant la protection contre les radiations ionisantes
- réglementation interne de la Défense établie dans des Ordres Généraux
- législation concernant l'inspection du travail (AR 16/11/1972)
Quelles innovations
- promouvoir la politique en matière de respect de l'environnement
- développer de nouvelles techniques et méthodes (procédures, méthodes de contrôle, réglements, etc.)
Sur base de quel cadre de référence
- législation et connaissance du domaine
- sur la base de l'expertise technique comme autorité régulatrice et consultative
- participation à des journées d'étude
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