Attaché recherches scientifiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO022
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Préparer, exécuter, coordonner et évaluer la transmission de connaissances dans le domaine de la météorologie
afin de
permettre aux élèves et aux instructeurs d'atteindre un niveau élevé de connaissances pour qu'ils soient immédiatement opérationnels.
Conseiller le Chef du Wing Météo sur toutes les questions relatives à la formation en météorologie
afin de
pouvoir disposer à tout moment de personnel bien formé.
Finalités
En tant queformateurtransmettre l'expertise à d'autres en rédigeant de manière structurée la documentation de cours, en donnant cours aux instructeurs et aux élèves en utilisant la documentation de cours, et en encadrant les instructeurs qui enseignent dans le domaine
afin de
disposer d'instructeurs et d'élèves bien formés
Exemples de tâches
- rédiger les cours et les polycopiés
- donner cours aux instructeurs (et de manière ponctuelle, aux élèves) dans le domaine ou la spécialité
- assurer l'accompagnement des instructeurs, superviser les préparations de cours
- assurer la mise à jour des cours conformément aux normes et directives établies
En tant quegestionnaire de connaissancesacquérir une certaine expertise dans le domaine de la météorologie et faire en sorte que cette expertise soit actualisée
afin de
pouvoir agir en qualité de spécialiste et le rester, en tenant compte des évolutions incessantes dans le domaine de la météorologie
Exemples de tâches
- maintenir à niveau ses connaissances en météorologie en s'informant de toutes les nouvelles évolutions dans le domaine ou la spécialité
- consulter la littérature spécialisée
- participer à des formations complémentaires, des stages de perfectionnement, des cours de recyclage et à des séminaires dans le domaine de la météorologie
- tirer de la littérature spécialisée et des informations glanées lors de formations et de séminaires, les informations utiles au processus de formation
- rester informé/e des dernières évolutions dans le domaine des prévisions météorologiques et des techniques d'enseignement
En tant queorganisateur organiser et coordonner les programmes des formations en météorologie
afin de
permettre que les formations se déroulent de manière efficace
Exemples de tâches
- établir le plan de formation
- organiser et planifier les formations en météorologie, qu'il s'agisse de cours statutaires (personnel militaire) ou de cours non statutaires, et informer les intéressés de l'organisation de formations
- assurer la coordination des formations en météorologie qui sont dispensées aux élèves des différentes écoles des forces armées et des composantes (pilotes, Ecole Royale Militaire, Marine) et vérifier qu'elles sont correctement dispensées par les instructeurs
- organiser, à la demande, des cours de remise à niveau
- organiser des examens dans le domaine de la météorologie et contrôler leur bon déroulement en fonction des directives, et transmettre les résultats aux autorités conformément aux procédures établies
En tant queexpert/spécialistedéfinir des objectifs, rédiger des monographies, procéder à des évaluations dans le domaine de la météorologie
afin de
pouvoir vérifier si les objectifs pédagogiques fixés ont été atteints
Exemples de tâches
- établir des évaluations (examen) pour vérifier si les connaissances ont bien été acquises
- garantir le bon déroulement des sessions d'examens et du travail du jury
- établir les fiches d'objectifs et les fiches d'évaluation conformément aux procédures établies
En tant quecoordinateursuperviser les activités des instructeurs, veiller au maintien d'une bonne ambiance de travail et susciter l'intérêt technique des instructeurs
afin de
former une équipe solide qui obtient de bons résultats
Exemples de tâches
- encadrer quotidiennement les instructeurs dans l'exercice des missions quotidiennes
- promouvoir un véritable esprit d'équipe chez les instructeurs
- favoriser les bonnes relations entre les instructeurs et les élèves
En tant quegarant de la qualitéappliquer les procédures et collaborer de manière active à l'application de la TQM (Total Quality Management- gestion totale de la qualité) au sein de l'école
afin de
parvenir à un enseignement de qualité
Exemples de tâches
- introduire la TQM dans les procédures de travail
- se former dans le domaine de la TQM
En tant quecoordinateur techniqueactualiser de la manière la plus adéquate possible le matériel didactique ainsi que la bibliothèque technique et scientifique du Wing Météo, les développer et fournir des informations au public quant à l'importance de la météorologie
afin de
créer des conditions idéales tant pour l'école que pour les instructeurs et les élèves, et promouvoir la météorologie
Exemples de tâches
- constituer, utiliser et conserver le matériel didactique et établir les besoins en matériel
- veiller à une utilisation adéquate et rationnelle par les instructeurs et les élèves du matériel mis à disposition
- tenir une bibliothèque technique et scientifique ou des informations au profit des instructeurs et des élèves
En tant queinformateurfournir les informations nécessaires aux visiteurs et aux personnes participant à des conférences
afin de
insister sur l'importance de la météorologie et contribuer à l'image de marque du Wing Météo
Exemples de tâches
- fournir des explications sur la météorologie lors de visites d'écoles au Wing Météo et répondre aux questions du public
- participer à toutes sortes de symposiums, de conférences et de séminaires dans le domaine de la météorologie et de ses applications
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Commandant de l'école ou le chef de corps
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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