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Attaché PMO (Program Management Office) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO012

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Assister le Chef de service de la cellule PMO (Project Management Office)

afin de

assurer le suivi de l'implémentation des programmes d'amélioration au sein du SPF et soutenir le travail des chefs de projets des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre par le département Affaires étrangères.

 

Assumer l'aspect communication lié au travail de la cellule PMO

afin de

assurer une bonne diffusion de l'information et donc une certaine mobilisation concernant les programmes d'amélioration et le développement d'une culture de projets au sein du SPF Affaires étrangères.

 

Finalités
En tant que
assistant
    seconder le Chef de service de la cellule PMO et son adjoint

afin de

    assurer le suivi de l'implémentation des programmes d'amélioration mis en route par le SPF Affaires étrangères

 

Exemples de tâches
  • participer au suivi et à l'encadrement des chefs de projets des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre
  • être le relais entre les consultants externes et le département
  • collaborer au développement d'outils de gestion interne
  • participer à l'analyse de la consistance et de la qualité des résultats

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    assumer l'aspect communication lié au travail de la cellule PMO

afin de

    assurer une bonne diffusion de l'information et favoriser la mobilisation de tous les agents du département concernant les programmes d'amélioration mis en oeuvre

 

Exemples de tâches
  • développer et implémenter le plan de communication des programmes d'amélioration
  • assurer la coordination entre la cellule PMO et les services de communication du SPF
  • prendre en charge la réalisation concrète des événements de communication décidés
  • fournir une expertise en matière de communication au sein de la cellule PMO

 

En tant que
expert/spécialiste
    assister les chefs de projets des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre par le département

afin de

    apporter aux chefs de projets le support nécessaire à l'implémentation des fiches de projets

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de soutien et de suivi avec les chefs de projets
  • évaluer les reportings des chefs de projets
  • participer au développement d'outils internes de gestion de projets pour assurer une mise en oeuvre optimale
  • répondre aux questions des chefs de projets

 

En tant que
expert en communication
    apporter le support nécessaire en matière de communication aux chefs de projet des programmes d'amélioration

afin de

    leur permettre de réaliser le volet communication de leur plan d'approche

 

Exemples de tâches
  • fournir une expertise en matière de communication
  • participer à la conception de la communication relative à chaque projet
  • fournir des outils de communication standard et aider à leur adaptation

 

En tant que
collaborateur de projet
    assurer le suivi de l'implémentation des programmes d'amélioration mis en oeuvre

afin de

    veiller à ce que les projets se terminent dans les délais impartis et de façon uniforme

 

Exemples de tâches
  • établir et actualiser le tableau de bord du suivi des projets
  • assurer le suivi des étapes des projets

 

En tant que
rédacteur
    rédiger le contenu des messages de communication relatifs aux projets d'amélioration

afin de

    assurer une communication uniforme et accessible au sein du SPF

 

Exemples de tâches
  • rédiger les messages de communication
  • solliciter des contributions
  • réviser les textes soumis

 

En tant que
assistant/gestionnaire de projets
    participer à la liaison avec le réseau des postes diplomatiques situés à l'étranger et veiller à leur sensibilisation

afin de

    inclure le réseau des 130 postes diplomatiques dans les programmes d'amélioration et la gestion par projet

 

Exemples de tâches
  • informer le personnel des carrières extérieures en matière de programmes d'amélioration et de gestion par projet
  • participer à l'implication concrète du réseau des postes diplomatique dans les programmes d'amélioration et à son suivi
  • participer à la sensibilisation du personnel de l'Administration centrale à une participation réelle et efficace des postes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

président : N ; chef de service de la cellule PMO "Programmes d'amélioration" (BPR, 'Business Process Reengineering') : N-1

adjoint du Chef de service de la cellule PMO "Programmes d'amélioration" (BPR) : N-2

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.