Attaché PMO (Program Management Office) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO012
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Assister le Chef de service de la cellule PMO (Project Management Office)
afin de
assurer le suivi de l'implémentation des programmes d'amélioration au sein du SPF et soutenir le travail des chefs de projets des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre par le département Affaires étrangères.
Assumer l'aspect communication lié au travail de la cellule PMO
afin de
assurer une bonne diffusion de l'information et donc une certaine mobilisation concernant les programmes d'amélioration et le développement d'une culture de projets au sein du SPF Affaires étrangères.
Finalités
En tant queassistantseconder le Chef de service de la cellule PMO et son adjoint
afin de
assurer le suivi de l'implémentation des programmes d'amélioration mis en route par le SPF Affaires étrangères
Exemples de tâches
- participer au suivi et à l'encadrement des chefs de projets des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre
- être le relais entre les consultants externes et le département
- collaborer au développement d'outils de gestion interne
- participer à l'analyse de la consistance et de la qualité des résultats
En tant quefonctionnaire d'informationassumer l'aspect communication lié au travail de la cellule PMO
afin de
assurer une bonne diffusion de l'information et favoriser la mobilisation de tous les agents du département concernant les programmes d'amélioration mis en oeuvre
Exemples de tâches
- développer et implémenter le plan de communication des programmes d'amélioration
- assurer la coordination entre la cellule PMO et les services de communication du SPF
- prendre en charge la réalisation concrète des événements de communication décidés
- fournir une expertise en matière de communication au sein de la cellule PMO
En tant queexpert/spécialisteassister les chefs de projets des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre par le département
afin de
apporter aux chefs de projets le support nécessaire à l'implémentation des fiches de projets
Exemples de tâches
- organiser des réunions de soutien et de suivi avec les chefs de projets
- évaluer les reportings des chefs de projets
- participer au développement d'outils internes de gestion de projets pour assurer une mise en oeuvre optimale
- répondre aux questions des chefs de projets
En tant queexpert en communicationapporter le support nécessaire en matière de communication aux chefs de projet des programmes d'amélioration
afin de
leur permettre de réaliser le volet communication de leur plan d'approche
Exemples de tâches
- fournir une expertise en matière de communication
- participer à la conception de la communication relative à chaque projet
- fournir des outils de communication standard et aider à leur adaptation
En tant quecollaborateur de projetassurer le suivi de l'implémentation des programmes d'amélioration mis en oeuvre
afin de
veiller à ce que les projets se terminent dans les délais impartis et de façon uniforme
Exemples de tâches
- établir et actualiser le tableau de bord du suivi des projets
- assurer le suivi des étapes des projets
En tant querédacteurrédiger le contenu des messages de communication relatifs aux projets d'amélioration
afin de
assurer une communication uniforme et accessible au sein du SPF
Exemples de tâches
- rédiger les messages de communication
- solliciter des contributions
- réviser les textes soumis
En tant queassistant/gestionnaire de projetsparticiper à la liaison avec le réseau des postes diplomatiques situés à l'étranger et veiller à leur sensibilisation
afin de
inclure le réseau des 130 postes diplomatiques dans les programmes d'amélioration et la gestion par projet
Exemples de tâches
- informer le personnel des carrières extérieures en matière de programmes d'amélioration et de gestion par projet
- participer à l'implication concrète du réseau des postes diplomatique dans les programmes d'amélioration et à son suivi
- participer à la sensibilisation du personnel de l'Administration centrale à une participation réelle et efficace des postes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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contact personnel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Chefs de projet
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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postes à l'étranger
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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contact personnel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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contact personnel
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Chefs de projet
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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postes à l'étranger
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
président : N ; chef de service de la cellule PMO "Programmes d'amélioration" (BPR, 'Business Process Reengineering') : N-1
adjoint du Chef de service de la cellule PMO "Programmes d'amélioration" (BPR) : N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la réalisation des projets (plan de communication et implémentation des programmes d'amélioration) approuvés par le Comité de pilotage (Comité de Direction élargi) et/ou le Chef de service de la cellule des "Programmes d'amélioration" pour qutant qu'ils s'inscrivent dans le cadre défini (budget ET timing)
- Organisation de son travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- modifier les projets validés
- réaliser les projets validés en dehors du cadre défini
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.223.389.000 EUR
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- plan de management du Président du Comité de direction
- décisions du Comité de direction
- instructions du SPF P&O (Personnel et Organisation)
Quelles innovations
- méthodologie de l'implémentation des décisions et des projets d'amélioration
- amélioration de la méthode de diffusion de l'information
Sur base de quel cadre de référence
- mise à jour des plans opérationnels du Président et des managers des différentes directions générales et des directions d'encadrement
- conseils des consultants externes
- feedback de la hiérarchie
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