Conseiller économie - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC681
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner le service die belast is met het maken van macro-economische analyses en studies (op vraag van de Voorzitter, het Comité van de Voorzitters van de Polen, het Directiecomité, de Directeurs-Generaal, de Minister) ter ondersteuning van het management bij het voeren van het strategisch beleid ter uitvoering van de missie van de FOD (evenwichtige functionering goederen- en dienstenmarkt) en het bepalen van de prioritaire acties.
afin de
atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques. Exercer des tâches dans le respect des directives de la direction et la bonne gestion du budget, collaborateurs et du matériel mis à la disposition
Finalités
En tant quechef de services'occuper de l'organisation et la direction du service
afin de
réaliser les ojectifs opérationnels dans l'exécution du plan stratégique
Exemples de tâches
- traduire ensemble avec le président le plan stratégique, opérationnel dans le plan d'action annuel pour le service
- diffuser les notes des service parmi les collaborateurs
- prendre des précisions en ce qui concerne des objectifs opérationnels
- ebaucher et organiser le service, augmenter constamment l'efficience du service
- elaborer des plans d'action avec les collaborateurs afin de réaliser les objectifs opérationnels du service
En tant quechef de servicedévelopper et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances qui correspond aux besoins de la direction
afin de
garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon rapportage
Exemples de tâches
- veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques et analyses
- informer à temps le président au sujet des résultats intermédiaires et des points sensibles
- gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
- effectuer le suivi des activités
- gérer les moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs
En tant quedirigeantgérer la coordination et le pilotage des activités de l'équipe
afin de
réaliser les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- donner des directives claires et des objectifs précis à chaque collaborateur
- répartir les activités et en veiller à la coordination
- mettre à profit les compétences des collaborateurs lors de la composition des équipes
- suivre et corriger les résultats
- organiser des réunions d'équipe
En tant quecoachdonner des avis, se charger de l'accompagnement individuel et du développement des collaborateurs
afin de
d'augmenter leurs niveaux de prestations
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
- accompagner le collaborateur dans son développement
- procurer du feedback constructif au sujet de fonctionnement, tant positif que négatif
- formuler en tant que personne de confiance des solutions pour des situations personnelles
En tant queconseiller de politiqueprocures des avis à la direction en ce que concerne la matière spécifique, la stucture de l'organisation et les processus
afin de
permettre à la direction de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
- procurer des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
- participer à des colloques, des conférences entre autres afin d'affiner les connaissances et de les transférer
En tant queexpert/spécialistetransférer les connaissances au sein du service
afin de
augmenter l'expertise et l'autonomie des collaborateurs
Exemples de tâches
- présenter les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
- former de manière informelle des collaborateurs dans ses domaines de connaissances
- veiller à la bonne formation et à l'entraînement
- estimer les besoins en formation, demander les formations
En tant quereprésentant du serviceentretenir des relations avec les clients, les partenaires (internes-externes) et les organes de concertation
afin de
exprimer les valeurs et la vision propre à l'équipe et à l'organisation dans son ensemble
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact du service
- construire un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires
Positionnement
La fonction est dirigée par
le président
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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