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Conseiller économie - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC681

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner le service die belast is met het maken van macro-economische analyses en studies (op vraag van de Voorzitter, het Comité van de Voorzitters van de Polen, het Directiecomité, de Directeurs-Generaal, de Minister) ter ondersteuning van het management bij het voeren van het strategisch beleid ter uitvoering van de missie van de FOD (evenwichtige functionering goederen- en dienstenmarkt) en het bepalen van de prioritaire acties.

afin de

atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques. Exercer des tâches dans le respect des directives de la direction et la bonne gestion du budget, collaborateurs et du matériel mis à la disposition

 

Finalités
En tant que
chef de service
    s'occuper de l'organisation et la direction du service

afin de

    réaliser les ojectifs opérationnels dans l'exécution du plan stratégique

 

Exemples de tâches
  • traduire ensemble avec le président le plan stratégique, opérationnel dans le plan d'action annuel pour le service
  • diffuser les notes des service parmi les collaborateurs
  • prendre des précisions en ce qui concerne des objectifs opérationnels
  • ebaucher et organiser le service, augmenter constamment l'efficience du service
  • elaborer des plans d'action avec les collaborateurs afin de réaliser les objectifs opérationnels du service

 

En tant que
chef de service
    développer et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances qui correspond aux besoins de la direction

afin de

    garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon rapportage

 

Exemples de tâches
  • veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques et analyses
  • informer à temps le président au sujet des résultats intermédiaires et des points sensibles
  • gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
  • effectuer le suivi des activités
  • gérer les moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs

 

En tant que
dirigeant
    gérer la coordination et le pilotage des activités de l'équipe

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • donner des directives claires et des objectifs précis à chaque collaborateur
  • répartir les activités et en veiller à la coordination
  • mettre à profit les compétences des collaborateurs lors de la composition des équipes
  • suivre et corriger les résultats
  • organiser des réunions d'équipe

 

En tant que
coach
    donner des avis, se charger de l'accompagnement individuel et du développement des collaborateurs

afin de

    d'augmenter leurs niveaux de prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
  • accompagner le collaborateur dans son développement
  • procurer du feedback constructif au sujet de fonctionnement, tant positif que négatif
  • formuler en tant que personne de confiance des solutions pour des situations personnelles

 

En tant que
conseiller de politique
    procures des avis à la direction en ce que concerne la matière spécifique, la stucture de l'organisation et les processus

afin de

    permettre à la direction de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
  • procurer des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
  • participer à des colloques, des conférences entre autres afin d'affiner les connaissances et de les transférer

 

En tant que
expert/spécialiste
    transférer les connaissances au sein du service

afin de

    augmenter l'expertise et l'autonomie des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • présenter les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
  • former de manière informelle des collaborateurs dans ses domaines de connaissances
  • veiller à la bonne formation et à l'entraînement
  • estimer les besoins en formation, demander les formations

 

En tant que
représentant du service
    entretenir des relations avec les clients, les partenaires (internes-externes) et les organes de concertation

afin de

    exprimer les valeurs et la vision propre à l'équipe et à l'organisation dans son ensemble

 

Exemples de tâches
  • être disponible comme personne de contact du service
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

demandes de travail

digital, papier, orale

ad hoc

banques de données (externes, internes)

info chiffrée, textes (analyses)

digital, papier

ad hoc

presse (journeaux, périodiques)

info chiffrée, textes (analyses)

digital, papier

ad hoc

organismes économiques internationaux et nationaux (OCDE, UE,...)

info chiffrée, textes (analyses)

digital, papier

ad hoc

réseau de pairs

info chiffrée, textes (analyses)

digital, papier, orale

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autorités/hiérarchie

analyses et études

digital, papier, réunions

ad hoc

le grand public

analyses et études

digital, papier, site internet

ad hoc

organismes économiques internationaux et nationaux (OCDE, UE,...)

analyses et études

digital, papier, réunions

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de ses activités dans les domaines clés
  • gestion de matières et des collaborateurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui a un impact budgétaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le cadre réglementaire

 

Quelles innovations
  • améliorer les processus
  • améliorer les produits

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.