Attaché A2 personnel et organisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO006
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Analyser, coordonner, moderniser, soutenir et accompagner un ou plusieurs processus P&O (recrutement & sélection, planning du personnel, accueil et intégration, accompagnement du carrière, développement du personnel, gestion des connaissances, développement des connaissances, E-HR) au sein de l'administration fédérale
afin de
permettre aux organisations fédérales de mettre en oeuvre une politique de GRH et/ou une politique organisationnelle performante.
Finalités
En tant quecoordinateurcoordonner, piloter et faciliter des initiatives relatives aux projets P&O
afin de
stimuler l'implémentation des processus P&O et le flux d'informations en matière d'expertise
Exemples de tâches
- coordonner la répartition des tâches entre tous les acteurs concernés
- coordonner les réunions de réseau (réseau carrière A, cercles de développement, gestion des connaissances,...)
- regrouper différentes initiatives des clients en un projet horizontal global
- coordonner différentes actions au sein d'un projet
- coordonner des actions de communication
En tant queanalysteanalyser les besoins P&O par la réalisation d'analyses des besoins auprès des clients actuels et futurs
afin de
obtenir une image claire des besoins et évolutions au sein de l'administration fédérale, afin de proposer des solutions adéquates et développer une politique P&O performante
Exemples de tâches
- analyser des demandes spécifiques: approfondir des demandes imprécises et concrétiser la demande
- analyse des données P&O quantitatives
- analyse des processus actuels au sein de l'administration fédérale
- analyse de la réglementation existante et nouvelle en matière de P&O
- analyse des rapports annuels et des plans de management
En tant queinnovateur/développeurdévelopper des instruments, des modèles et des méthodes et proposer des innovations
afin de
disposer d'instruments et de méthodes adéquats pour soutenir les organisations dans la mise en œuvre de la stratégie globale
Exemples de tâches
- développer un outil destiné au suivi des projets
- développer des applications de soutien
- développer les moyens de communication et d'information p. ex. des brochures
- formuler des propositions d'amélioration ou de nouveaux concepts, méthodologies et instruments de travail en matière de processus P&O.
En tant quechef de projetassuere le pilotage et le suivi de projets non-corporate ou de petits projets corporate
afin de
réaliser des projets de mise en œuvre de processus P&O conformément aux objectifs fixés
Exemples de tâches
- rédiger une fiche de projet et développer un plan de projet
- rédiger des cahiers des charges et gérer les budgets
- garantir la réalisation des actions: planifier les actions et structurer le travail
faire le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions
- assurer le reportage au sponsor et au groupe de pilotage du projet
faire l'évaluation du projet
- diriger et coacher les collaborateurs internes du projet
En tant queconseiller externedonner des conseils sur base des besoins lors de la mise en oeuvre de projets P&O auprès des organisaties, et ce tant de manière proactive qu'en réponse à la demande
afin de
assister les organisations lors de l'introdustion optimale des processus P&O
Exemples de tâches
- soutenir le lancement des projets chez le client
- fournir des conseils sur le plan du contenu dans les matières P&O
- conseiller en matière de gestion de projets individuels
- fournir des informations sur les processus P&O 'obligatoires'
En tant quecontrôleurmettre en œuvre le contrôle administratif et qualitatif de contrats, application de la réglementation, et l'exécution de lignes directrices
afin de
soutenir le client dans le suivi des dispositions réglementaires et contractuelles
Exemples de tâches
- contrôler les plans réalisés pour le client (ex: plan de personnel): analyse des erreurs possibles et conseils au client
- contrôler des contrats avec les consultants
- contrôler l'exécution des lignes directrices
- contrôler l'exécution des marchés publics
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir et améliorer en permanence les compétences en matière de processus P&O
afin de
actualiser, étendre et approfondir son expertise comme celle du service
Exemples de tâches
- consulter la littérature spécialisée, bench marking
- participer à des conférences (tant comme participant que comme intervenant)
- assurer des intervisions au sein du service
- rechercher des bonnes pratiques
En tant queconseiller internecontribuer au conseil stratégique préparatoire dans le cadre de son domaine de travail et donner des conseils lors de la mise en œuvre opérationnelle de la politique
afin de
permettre au management de développer une stratégie
Exemples de tâches
- traduire la stratégie en directives opérationnelles
- évaluer la politique sur le terrain
- sur la base de l'expérience personnelle, formuler des propositions pour le management
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur, N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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