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Attaché A2 personnel et organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO006

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Analyser, coordonner, moderniser, soutenir et accompagner un ou plusieurs processus P&O (recrutement & sélection, planning du personnel, accueil et intégration, accompagnement du carrière, développement du personnel, gestion des connaissances, développement des connaissances, E-HR) au sein de l'administration fédérale

afin de

permettre aux organisations fédérales de mettre en oeuvre une politique de GRH et/ou une politique organisationnelle performante.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner, piloter et faciliter des initiatives relatives aux projets P&O

afin de

    stimuler l'implémentation des processus P&O et le flux d'informations en matière d'expertise

 

Exemples de tâches
  • coordonner la répartition des tâches entre tous les acteurs concernés
  • coordonner les réunions de réseau (réseau carrière A, cercles de développement, gestion des connaissances,...)
  • regrouper différentes initiatives des clients en un projet horizontal global
  • coordonner différentes actions au sein d'un projet
  • coordonner des actions de communication

 

En tant que
analyste
    analyser les besoins P&O par la réalisation d'analyses des besoins auprès des clients actuels et futurs

afin de

    obtenir une image claire des besoins et évolutions au sein de l'administration fédérale, afin de proposer des solutions adéquates et développer une politique P&O performante

 

Exemples de tâches
  • analyser des demandes spécifiques: approfondir des demandes imprécises et concrétiser la demande
  • analyse des données P&O quantitatives
  • analyse des processus actuels au sein de l'administration fédérale
  • analyse de la réglementation existante et nouvelle en matière de P&O
  • analyse des rapports annuels et des plans de management

 

En tant que
innovateur/développeur
    développer des instruments, des modèles et des méthodes et proposer des innovations

afin de

    disposer d'instruments et de méthodes adéquats pour soutenir les organisations dans la mise en œuvre de la stratégie globale

 

Exemples de tâches
  • développer un outil destiné au suivi des projets
  • développer des applications de soutien
  • développer les moyens de communication et d'information p. ex. des brochures
  • formuler des propositions d'amélioration ou de nouveaux concepts, méthodologies et instruments de travail en matière de processus P&O.

 

En tant que
chef de projet
    assuere le pilotage et le suivi de projets non-corporate ou de petits projets corporate

afin de

    réaliser des projets de mise en œuvre de processus P&O conformément aux objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • rédiger une fiche de projet et développer un plan de projet
  • rédiger des cahiers des charges et gérer les budgets
  • garantir la réalisation des actions: planifier les actions et structurer le travail
    faire le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions
  • assurer le reportage au sponsor et au groupe de pilotage du projet
    faire l'évaluation du projet
  • diriger et coacher les collaborateurs internes du projet

 

En tant que
conseiller externe
    donner des conseils sur base des besoins lors de la mise en oeuvre de projets P&O auprès des organisaties, et ce tant de manière proactive qu'en réponse à la demande

afin de

    assister les organisations lors de l'introdustion optimale des processus P&O

 

Exemples de tâches
  • soutenir le lancement des projets chez le client
  • fournir des conseils sur le plan du contenu dans les matières P&O
  • conseiller en matière de gestion de projets individuels
  • fournir des informations sur les processus P&O 'obligatoires'
  • répondre aux questions

 

En tant que
contrôleur
    mettre en œuvre le contrôle administratif et qualitatif de contrats, application de la réglementation, et l'exécution de lignes directrices

afin de

    soutenir le client dans le suivi des dispositions réglementaires et contractuelles

 

Exemples de tâches
  • contrôler les plans réalisés pour le client (ex: plan de personnel): analyse des erreurs possibles et conseils au client
  • contrôler des contrats avec les consultants
  • contrôler l'exécution des lignes directrices
  • contrôler l'exécution des marchés publics

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir et améliorer en permanence les compétences en matière de processus P&O

afin de

    actualiser, étendre et approfondir son expertise comme celle du service

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée, bench marking
  • participer à des conférences (tant comme participant que comme intervenant)
  • assurer des intervisions au sein du service
  • suivre des formatons
  • rechercher des bonnes pratiques

 

En tant que
conseiller interne
    contribuer au conseil stratégique préparatoire dans le cadre de son domaine de travail et donner des conseils lors de la mise en œuvre opérationnelle de la politique

afin de

    permettre au management de développer une stratégie

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie en directives opérationnelles
  • évaluer la politique sur le terrain
  • sur la base de l'expérience personnelle, formuler des propositions pour le management

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

services d'encadrement P&O

questions, problèmes

lettre, mail...

hebdomadaire

directeur

missions

contact personnel

hebdomadaire

directeurs d'encadrement P&O

besoins, opportunités

réunion, groupe de pilotage

mensuel

organisations fédérales

besoins, questions

réunion, groupe de pilotage

mensuel

comité de direction client

information

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

collègues

partage des connaissances

contact personnel

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

services d'encadrement P&O

solutions, info

contact personnel

hebdomadaire

directeur

rapportage

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

directeurs d'encadrement P&O

réponses, solutions

réunion, groupe de pilotage

mensuel

organisations fédérales

info

réunion, groupe de pilotage

mensuel

comité de direction client

rapportage

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

collègues

partage des connaissances

contact personnel

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur, N-2

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • les conseils ou réponses donnés, sauf lorsque des documents officiels doivent être signés
  • le suivi du projet approuvé + budget
  • la planification de son propre travail
  • proposer et faciliter les opportunités de projet
  • les décisions opérationnelles complexes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les conseils relatifs à la réglementation
  • l'approbation d'un nouveau projet
  • lancer des marchés publics
  • revoir les priorités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

budgets de projet

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les lignes directrices de la direction
  • le statut administratif et pécuniaire
  • la législation sur les marchés publics
  • la réglementation relative à la politique P&O au sein de l'administration fédérale
  • la réglementation en matière de contrôle administratif et budgétaire

 

Quelles innovations
  • propositions d'amélioration des instruments, des méthodes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience professionnelle personnelle et expérience des collègues
  • tendances P&O

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.