Attaché audit gestion infirmiers (Résumés Infirmiers Minimum) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO052
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Valider la base de données de résumés infirmiers minimum (RIM), unifier les actes posés par les infirmiers en milieu hospitalier, optimaliser les audits internes des hôpitaux
afin de
garantir les soins les plus adaptés aux cas présentés par le patient tout en tenant compte des moyens financiers.
Dans le cadre du RIM, les données suivantes sont enregistrées :
- données générales concernant l'établissement et les services ;
- données relatives au patient ;
- données relatives au séjour du patient ;
- soins infirmiers administrés (23 éléments) ;
- données relatives au personnel, par unité de soins ;
- données facultatives relatives au degré de dépendance (AVQ, activités de la vie quotidienne).
L'enregistrement RIM poursuit les objectifs suivants :
- définition des besoins en équipements hospitaliers ;
- définition des normes d'agrément qualitatives et quantitatives applicables aux hôpitaux et à leurs services ;
- organisation du financement des hôpitaux ;
- définition de la politique en matière d'exercice de la médecine ;
- définition d'une politique épidémiologique.
afin de
Finalités
En tant quecontrôleurcontrôler tout le processus de récolte des informations contenues dans le RIM depuis l'enregistrement de l'acte médical par les hôpitaux jusqu'à son enregistrement dans la base de données (RIM)
afin de
établir des statistiques, diagnostics, rapports soutenant la politique du Ministre concernant le financement des coûts inhérents aux infirmiers en milieu hospitatlier, les besoins de la profession, etc.
Exemples de tâches
- auditer systématiquement chaque hôpital (150) tous les 2 ans sur la base des dossiers RIM envoyés et des dossiers médicaux présentés par le directeur de l'hôpital, le médecin chef, le codificateur ou autre
- sélectionner des dossiers (15 à 20) sur la base de clignotants (indicateurs d'écart) révélant une consommation hors de la moyenne nationale d'actes médicaux dans un hôpital
- procéder au suivi des constatations de fraude et/ou des plaintes vis-à-vis de l'hôpital d'une part, et vis-à-vis de la Commission multipartite d'autre part (ou du groupe de travail duquel le cas relève (cardiologie, pédiatrie, oncologie, maternité, etc.))
- effectuer le contrôle des règles de codification dans le respect des règles de procédures garantissant l'impartialité et l'autonomie; envoyer le rapport dans les neuf jours ouvrables à la Commission multipartite (hôpitaux, infirmiers, mutuelles, médecins, représentants du Ministre)
En tant queconseiller interne et externedonner des avis, interpréter, établir et améliorer la méthodologie appliquée à la récolte des informations et relative au contenu de la base de données
afin de
garantir une application stricte des règles de codification en vigueur
Exemples de tâches
- donner des avis en interne au service des contrôleurs afin de les aider dans l'exploitation des données
- organiser des réunions d'information, des formations pour les parties prenantes : infirmiers, médecin chef, directeur d'hôpital, service de codification, etc.
En tant quepersonne de contactse tenir informer des actions concernant les projets et les dossiers traités
afin de
garantir une cohérence, une uniformité et une plus grande transparence des actes infirmiers posés dans le milieu hospitalier
Exemples de tâches
- connaissance approfondie des règles de codification et de leur évolution
- présenter des rapports d'audit, de l'organisation du travail, et des méthodologies en réunions multipartites
- entretenir les contacts avec les partenaires et les experts académiques
- participer à des colloques, des scéances d'information à l'attention des parties prenantes
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre la littérature internationale et les procédures en matière d'enregistrement d'actes infirmiers, de systèmes de codification, d'exploitation statistique de données
afin de
rassembler toutes les données relevantes pour le service Datamanagement (gestion de données) et soutenir la politique de la Direction Générale en cette matière
Exemples de tâches
- établir une méthodologie de récolte d'informations et de contenu d'items (éléments) en collaboration avec les milieux académiques (KUL et Liège)
- développer un programme d'interprétation automatique d'erreurs, de fautes ou de clignotants (indicateurs d'écart)
- établir des normes de taux d'occupation, de pression sur le travail, etc. par service/spécialité dans les hôpitaux généralistes
- faire des propositions d'amélioration du contenu de la base de données
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG2; DG 1(les groupes de travail, Commissions, collègues,...)
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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Stakeholders externes (hopitaux, INAMI, experts RIM, cabinet, Comunautés,...
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Fournisseur informatique CSC
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Idem
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Idem
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idem
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idem
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de cellule "Audit et contrôle administratif"
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son propre travail
- conceptualisation et organisation des coordinations (suivi des projets, représentation du service, participation aux journées d'étude)
- possibilité de dresser procès-verbal - Agent assermenté nommé par AR
La fonction doit demander une autorisation pour
- participation aux réunions internes et externes (nationales et internationales), aux formations, journées d'étude, séminaires, congrès (selon le planning annuel préconisé)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
74.000 euros budget 2005 pour le service Datamanagement
Budget de travail propre
dans la sous-partie B4 du budget des hôpitaux, 800.000 euros environ sont prévus pour les experts pour ce qui concerne la colle
Autres données quantitatives
1. personnes de contact fonctionelles : environ 120 dans les groupes de travail, les réunions multipartites et les réunions d'experts académiques
2. pour le service de 7 médecins auditeurs RIM; environ 75 audits par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- AR de 1988 et AR du 6/12/1994 relatif aux procédures de communication de données dans les hôpitaux
- AR du 10/12/1994 relatif aux normes dans les hôpitaux et les services
Quelles innovations
- amélioration du contenu de la base de données
- amélioration des procédures d'audit ou de compte rendu
- définir de nouveaux indicateurs ou clignotants
- établir des normes de qualité des dossiers infirmiers
Sur base de quel cadre de référence
- littérature, congrès, connaissances internes, relations avec les médecins, les directions d'hôpitaux, les experts externes, analyse des procédures de contrôle et des rapports, établissement de tableaux de bord de suivi, etc.
- évolution des modes d'audit dans d'autres pays, recherches internationales sur les procédures d'audit
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