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Attaché training (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO904

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Développer, planifier, préparer et enseigner des paquets de cours sur mesure selon les besoins des clients (organisations fédérales)

afin de

développer les compétences des fonctionnaires fédéraux.

 

Finalités
En tant que
formateur
    dispenser des formations (tant sur le plan interne qu'externe), sur un mode interactif, avec le support d'outils didactiques

afin de

    développer les compétences des participants et stimuler leur intérêt

 

Exemples de tâches
  • cours collectifs, accompagnement de e-learning (e-formation) ou de l'enseignement à distance
  • accompagnement individuel des participants, pendant et après les cours
  • préparation et correction d'exercices
  • test préliminaire du niveau de compétence et analyse des besoins des participants
  • préparation des cours et collecte de matériel didactique, évaluation et adaptation de la formation

 

En tant que
développeur
    au départ d'une compréhension approfondie des enjeux pédagogiques, développer des formations/actions d'apprentissage et développer du matériel didactique qui satisfont aux besoins des clients

afin de

    pouvoir organiser de manière efficace une formation sur mesure

 

Exemples de tâches
  • rechercher et implémenter de nouvelles perspectives didactiques
  • développer et rechercher un matériel didactique nouveau
  • concevoir des instruments d'évaluation
  • développer des formations

 

En tant que
organisateur
    planifier les formations, en guise 'd'input' (apport) pour le secrétariat, sur la base des disponibilités et des compétences des formateurs

afin de

    organiser de manière efficiente une formation sur mesure

 

Exemples de tâches
  • composer les groupes de participants en tenant compte des besoins, du niveau de compétence et de la disponibilité des participants
  • rédiger les fiches de formation de la brochure
  • contribuer à l'évaluation des offres lors de marchés publics
  • fournir aux formateurs externes les informations nécessaires

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir et améliorer en permanence ses propres compétences et mettre son expertise technique à la disposition de ses collègues

afin de

    assurer le développement des connaissances des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • définir la portée du domaine de connaissances
  • collaborer activement à des études dans ce domaine d'expertise
  • se tenir au courant des dernières évolutions de la spécialité
  • développer son expertise de manière continue par la formation, la littérature spécialisée, etc.
  • encadrer des ateliers pour formateurs externes

 

En tant que
account manager
    établir des contacts avec des clients individuels à la demande du conseiller en formation dans le cadre de demandes spécifiques dans la spécialité

afin de

    estimer leurs besoins, et adapter et faire évoluer les formations en fonction des besoins

 

Exemples de tâches
  • rechercher des solutions spécifiques à des besoins précis
  • analyser un besoin en formation spécifique
  • signaler des besoins de formation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

conseiller en formation

missions, informations

contact personnel

hebdomadaire

participants

info, questions

contact personnel, téléphone, mail

quotidien

clients

informations

mail, contact personnel

ad hoc

collègues

expertise

contact personnel

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

conseiller en formation

informations, rapportage

contact personnel

hebdomadaire

participants

informations, conseils

contact personnel, téléphone, mail

quotidien

clients

informations

mail, contact personnel

ad hoc

collègues

expertise

contact personnel

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller en formation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son propre travail en fonction de l'organisation du service
  • proposer de nouvelles formations
  • choix de méthodes et d'outils didactiques
  • décisions opérationnelles de routine

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • approbation du contenu d'un paquet de formation
  • nouvelles formations sur mesure
  • modification des priorités
  • décisions ayant un impact sur l'organisation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives en vigueur à l'IFA
  • plan de management de l'IFA

 

Quelles innovations
  • innovation sur le plan des formations
  • innovation de la méthodologie des formations

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tendances en matière de formation
  • benchmarking' (analyse comparative)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.