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Attaché A2 infrastructure TIC (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO019

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Gérer les moyens informatiques et/ou de télécommunications de la DGMR-Infra (Direction générale Material Resources, Division Infrastructure) et des unités qui en dépendent (les CRI (Centres Régionaux d'Infrastructure)), de la Défense (par exemple, serveurs, systèmes de stockage et de secours (backup) avec leurs accessoires, applications), et ce, pendant tout le cycle de vie

afin de

permettre aux CRI et à la DGMR-Infra de disposer des moyens TIC nécessaires.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    veiller à ce que l'infrastructure TIC de MR Infra et des unités qui en dépendent (CRI) soit en tout temps opérationnelle et le reste

afin de

    pouvoir mettre les moyens nécessaires à la disposition des clients

 

Exemples de tâches
  • déterminer la nécessité/l'opportunité de l'installation, de l'extension ou du renouvellement du parc TIC (matériel et logiciels) de MR-Infra et des unités qui en dépendent (CRI )
  • consigner les besoins de renouvellement et de remplacement du matériel (matériel et logiciels) dans le plan de gestion du matériel (= FIT (Tableau Fonctionnel TIC)) de MR-Infra et des unités qui en dépendent (CRI)
  • entreprendre les actions nécessaires vis-à-vis du gestionnaire de matériel responsable: notamment lui demander de faire procéder aux réparations du matériel nécessaires, aux achats de matériel ou de licences, etc., dans le cadre d'achats ou de contrats ouverts avec des entreprises privées ou dans le cadre du plan de gestion du matériel
  • dresser et tenir à jour l'inventaire des moyens TIC

 

En tant que
collaborateur ou chef de projet
    collaborer au développement d'applications, soutenir ce développement et développer soi-même des applications (en java, xml, etc.) qui servent à répondre à certains besoins limités et fonctionnels des utilisateurs

afin de

    mettre à la disposition des clients des applications adaptées à leurs besoins

 

Exemples de tâches
  • agir en qualité de chef de projet et d'architecte de logiciels lors de nouveaux projets
  • effectuer ou contrôler des analyses techniques et fonctionnelles, des cas d'usage (use cases) et programmer soi-même
  • faire développer, de sa propre initiative, certains projets plus petits par les collaborateurs et les accompagner dans ce processus
  • résoudre soi-même certains problèmes informatiques techniques (programmation, etc.)

 

En tant que
expert/spécialiste
    émettre des avis techniques dans le cadre d'adjudications

afin de

    obtenir le meilleur matériel possible (d'un point de vue technique, rapport qualité/prix, etc.)

 

Exemples de tâches
  • rédiger les spécifications techniques dans les cahiers des charges (traduire les besoins en spécifications techniques, par exemple SIG (Système d'information géographique))
  • évaluer les besoins exprimés par les utilisateurs : juger de l'opportunité, de la nécessité,etc., proposer des solutions et des solutions de remplacement
  • adapter ou faire adapter le programme P12P9 ou à l'avenir, ILIAS-BP (les deux logiciels sont utilisés pour la gestion des marchés publics dans le cadre de l'infrastructure) en cas de changement de la réglementation sur les marchés publics
  • évaluer les offres introduites (soumissions), et ce, en concertation avec le gestionnaire de matériel
  • procéder aux prospections de marchés nécessaires

 

En tant que
coach
    encadrer et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé

 

Exemples de tâches
  • déterminer, en concertation avec les collaborateurs, les besoins de formation individuels dans un domaine technique (informatique) et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins
  • encadrer le personnel de manière ponctuelle (fournir des conseils sur des problèmes techniques, etc.)
  • accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces et élaborer des méthodes de programmation et de développement
  • évaluer les collaborateurs

 

En tant que
conseiller interne - dirigeant
    soutenir ses collaborateurs dans la résolution de problèmes informatiques quotidiens

afin de

    faire résoudre ces problèmes le plus rapidement possible par ses collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • conseiller ses collaborateurs dans le cadre de la résolution de pannes informatiques complexes ou lors de l'installation ou de la configuration de logiciels d'usage courant (Windows, Word, Excel, etc.)
  • prendre contact avec le helpdesk central en cas de problèmes plus importants
  • répartir entre les différents collaborateurs, et leur déléguer, tous les problèmes qui surviennent dans les applications
  • vérifier si les missions (installations, configuration de logiciels et résolution de problèmes) ont été exécutées de manière correcte
  • contrôler la distribution d'ordinateurs portables (laptops) et de projecteurs par ses collaborateurs et intervenir en cas de problèmes

 

En tant que
dirigeant
    diriger et organiser son service en assurant une gestion et un contrôle efficaces du temps, des activités et des moyens

afin de

    coordonner et exécuter les travaux et missions du service de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • traiter toutes sortes de demandes émanant des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.) et accorder éventuellement les autorisations requises
  • répartir le travail, déterminer les tâches à exécuter et définir les priorités journalières et hebdomadaires
  • vérifier si les missions (installations, configuration de logiciels et résolution de problèmes, analyses) ont été exécutées de manière correcte

 

En tant que
gestionnaire de connaissances - gestionnaire de documentation
    rester informé des dernières évolutions technologiques en matière de TIC et de processus ou des dernières évolutions de la réglementation qui est à la base des applications utilisées

afin de

    pouvoir entreprendre à tout moment les actions nécessaires en matière de mise en oeuvre de la réglementation et de renouvellement ou d'adaptation des logiciels et du matériel

 

Exemples de tâches
  • suivre les nouveaux développements sur le marché en matière de TIC par le biais de revues, etc.
  • suivre les modifications apportées aux processus ou à la réglementation qui est à la base des applications utilisées (p.ex. : la législation sur les marchés publics)
  • assister régulièrement à des séminaires
  • conserver et tenir à jour l'analyse technique et fonctionnelle effectuée

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

DGMR INFRA et CRI

questions orales

contact personnel

ad hoc

DGMR INFRA et CRI

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

DGMR INFRA et CRI

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

DGMR INFRA et CRI

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

DGMR-CIS

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

DGMR-CIS

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

DGMR-CIS

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions/conseils

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

DGMR INFRA et CRI

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

DGMR INFRA et CRI

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

DGMR-CIS

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

DGMR-CIS

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

DGMR-CIS

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de la section Resources de MR-Infra (qui est dirigée par le chef de MR-Infra)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion et utilisation des moyens TIC au sein de la Division Infra et des CRI dans les limites des directives de la DGMR-MRCIS (Direction générale Material Resources, Division Communication Information Systems)
  • planification des congés des collaborateurs
  • contrôle de la livraison d'appareils TIC et de logiciels

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • propres congés
  • questions non liées à l'informatique
  • déroger aux directives de MRCIS

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

0

 

Budget de travail propre

0

 

Autres données quantitatives

1. la gestion et la distribution de moyens TIC communs (parc d'ordinateurs et de logiciels pour environ 1600 membres du personnel)

2. fonctionnaire dirigeant logiciels CAD-CAM : 60.000 euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives de MRCIS (gestionnaires de matériel)
  • législation sur les marchés publics

 

Quelles innovations
  • rédiger des ordres permanents pour l'utilisation de moyens TIC au sein de la DGMR-Infra et des CRI
  • adapter les applications en fonction des nouveaux besoins qui sont imposés par le législateur (p.ex.: la législation sur les marchés publics)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • directives existantes

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.