Attaché licences aéronautiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM080
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Surveiller la délivrance des licences (pilotage) et des agréations des organismes de formation (les 'Flight Training Organisations', les 'Type Rating Training Organisations', les 'Registered Facilities' et les 'Air Traffic Organisations')
afin de
veiller au respect de la réglementation internationale et nationale
Apporter l'expertise administrative
afin de
optimiser la sécurité aérienne
Finalités
En tant queauditeurcontrôler si les organismes (les 'Flight Training Organisations', les 'Type Rating Training Organisations', les 'Registered Facilities' et les 'Air Traffic Organisations') respectent les réglementations en vigueur
afin de
accorder, prolonger, suspendre ou refuser la délivrance des agréments pour les organismes susmentionnés
Exemples de tâches
- vérifier que les procédures développées respectent la réglementation
- procéder à l'audit des organisations
- établir les rapports sur les anomalies et en assurer le suivi
En tant queexpert administratifparticiper à l'implémentation des diverses réglementations (exemple : les 'Joint Aviation Regulations' - JAR)
afin de
transposer la réglementation européenne (exemple : la législation des Autorités conjointes de l'aviation, de l'AESA - Agence européenne de la sécurité aérienne) dans la réglementation nationale
Exemples de tâches
- collaborer à la rédaction de nouvelles circulaires
- collaborer à la rédaction d'arrêtés royaux et ministériels
- collaborer à la mise à jour des arrêtés royaux et ministériels
- proposer des réponses pour les divers courriers reçus
En tant queadjoint du chef de serviceplanifier les activités, en collaboration avec les collègues du service, et les mener à bien
afin de
atteindre les objectifs du service
Exemples de tâches
- établir un calendrier, fixer collégialement les priorités et suivre les tâches
- faire rapport à la direction, de même que préparer et réaliser des rapports
- contribuer activement à la stratégie du service et à son implémentation
- traduire la stratégie à un niveau opérationnel
En tant quecollaborateurpartager et traiter les informations disponibles
afin de
collaborer au bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- recevoir, distribuer et transmettre l'information
- agir comme soutien de son chef hiérarchique
- facturer les prestations et redevances nécessaires
- collaborer à la politique du service
En tant quepoint de contact avec les clientsconseiller et orienter les clients (les responsables des centres de formation comme les 'Flight Training Organisations', les 'Type Rating Training Organisations', les 'Registered Facilities' et les 'Air Traffic Organisations') et les candidats pilotes
afin de
informer et recevoir l'information des clients
Exemples de tâches
- recueillir et distribuer l'information nécessaire
- développer et entretenir des relations avec les clients
- partager les informations avec les clients
En tant queresponsable de la collecte d'informationsdévelopper et maintenir un système d'information répondant aux besoins du service
afin de
bénéficier de l'instrumentation adéquate pour l'exécution de l'analyse, de la prévision, de la planification et du suivi des prestations
Exemples de tâches
- négocier sur la nécessité d'obtenir certaines informations
- vérifier le type d'informations obtenues
- lire, résumer et retravailler les réglementations
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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questions écrites
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contact personnel
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quotidien
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questions orales
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décisions
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- des propositions de réponse pour les courriers
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15.014.000 EUR par an
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. 20 inspections par an et par personne
2. environ 200 demandes diverses par an (autorisation de changement d'école, renseignements, etc.)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les JAR ('Joint Aviation Regulations')
- l'OACI (l'Organisation de l'aviation civile internationale)
- l'AESA (l'Agence européenne de la sécurité aérienne)
- les arrêtés royaux, les arrêtés ministériels et les circulaires
Quelles innovations
- les procédures internes à la direction générale Transport aérien
- les arrêtés royaux et ministériels
- la création et la gestion de banques de données
Sur base de quel cadre de référence
- les arrêtés royaux et les circulaires
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