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Attaché A2 congés-éducatifs payés (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE011

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Veiller, en tant qu'expert, à l'application correcte de la réglementation en matière de congé-éducation payé

afin de

garantir l'octroi de ce droit aux travailleurs et le remboursement aux employeurs

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    veiller à un traitement correct des demandes de remboursement

afin de

    pouvoir garantir l'exactitude des sommes remboursées

 

Exemples de tâches
  • exercer un contrôle sur les demandes de remboursement traitées
  • exercer un contrôle sur les ordres de paiement à l'ONEM
  • veiller à ce que le personnel reçoive la formation nécessaire pour les tâches attribuées
  • donner des informations et des directives pour le traitement des demandes de remboursement
  • récolter les informations nécessaires (cotisations de sécurité sociale, fonds de sécurité d'existence, formations sectorielles, etc.)

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des informations aux ayants droit et à toutes sortes d'instances

afin de

    expliquer la législation et rendre transparents les contacts entre les personnes concernées et les autorités

 

Exemples de tâches
  • interpréter la législation, répondre aux questions orales et écrites, rédiger les brochures, envoyer les circulaires, rédiger des notes, etc.
  • élaborer des documents types

 

En tant que
expert/spécialiste
    rédiger des textes de loi préparatoires

afin de

    préparer de nouvelles réglementations ou des adaptations de la législation existante

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes de loi ou des demandes d'avis, participer à des réunions préparatoires au cabinet ou au Conseil national du travail), etc.

 

En tant que
assistant
    participer à l'organisation et au suivi du travail au sein de la direction

afin de

    assurer le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • remplacer le dirigeant en cas d'absence
  • assurer le suivi des tâches
  • accompagner le personnel
  • répartir les tâches

 

En tant que
représentant
    participer aux réunions de la commission d'agrément, en tant que représentant du ministre

afin de

    assurer la présidence et la vice-présidence de la commission

 

Exemples de tâches
  • présider la réunion
  • établir l'ordre du jour et exécuter des décisions
  • donner un avis d'expert aux membres de la commission sur la gestion du système

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le dirigeant de la direction en charge du congé-éducation payé

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.