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Attaché A2 congés-éducatifs payés (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE011

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Veiller, en tant qu'expert, à l'application correcte de la réglementation en matière de congé-éducation payé

afin de

garantir l'octroi de ce droit aux travailleurs et le remboursement aux employeurs

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    veiller à un traitement correct des demandes de remboursement

afin de

    pouvoir garantir l'exactitude des sommes remboursées

 

Exemples de tâches
  • exercer un contrôle sur les demandes de remboursement traitées
  • exercer un contrôle sur les ordres de paiement à l'ONEM
  • veiller à ce que le personnel reçoive la formation nécessaire pour les tâches attribuées
  • donner des informations et des directives pour le traitement des demandes de remboursement
  • récolter les informations nécessaires (cotisations de sécurité sociale, fonds de sécurité d'existence, formations sectorielles, etc.)

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des informations aux ayants droit et à toutes sortes d'instances

afin de

    expliquer la législation et rendre transparents les contacts entre les personnes concernées et les autorités

 

Exemples de tâches
  • interpréter la législation, répondre aux questions orales et écrites, rédiger les brochures, envoyer les circulaires, rédiger des notes, etc.
  • élaborer des documents types

 

En tant que
expert/spécialiste
    rédiger des textes de loi préparatoires

afin de

    préparer de nouvelles réglementations ou des adaptations de la législation existante

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes de loi ou des demandes d'avis, participer à des réunions préparatoires au cabinet ou au Conseil national du travail), etc.

 

En tant que
assistant
    participer à l'organisation et au suivi du travail au sein de la direction

afin de

    assurer le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • remplacer le dirigeant en cas d'absence
  • assurer le suivi des tâches
  • accompagner le personnel
  • répartir les tâches

 

En tant que
représentant
    participer aux réunions de la commission d'agrément, en tant que représentant du ministre

afin de

    assurer la présidence et la vice-présidence de la commission

 

Exemples de tâches
  • présider la réunion
  • établir l'ordre du jour et exécuter des décisions
  • donner un avis d'expert aux membres de la commission sur la gestion du système

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

quotidien

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

décisions

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

quotidien

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

décisions

en tant que dossier

quotidien

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le dirigeant de la direction en charge du congé-éducation payé

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • les demandes de remboursement en matière de congé-éducation

 

La fonction doit demander une autorisation pour

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. le budget annuel pour les remboursements s'élève à environ 52.000 EUR

2. chaque année, environ 9.000 demandes de remboursement sont introduites concernant 60.000 travailleurs qui ont pris un congé-éducation

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation relative au congé-éducation payé

 

Quelles innovations

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.