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Attaché inspection UNIC (Unité Nationale Implémentation et Coordination) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO013

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, sous la supervision fonctionnelle du spécialiste inspecteur, organiser et coordonner l'application de nouvelles instructions susceptibles d'avoir un impact sur la chaîne alimentaire, et sur la santé des hommes, des animaux (vétérinaires) et des plantes (ingénieurs agronomes), ainsi que gérer les informations relatives à l'application des instructions par les Unités provinciales de Contrôle (UPC)

afin de

d'obtenir que les contrôles réalisés soient sources de résultats uniformes.

 

Finalités
En tant que
évaluateur
    contribuer à définir les paramètres d'évaluation des domaines d'activité dans les UPC, vérifier si les objectifs sont effectivement rencontrés et évaluer les résultats des contrôles opérés par les UPC

afin de

    essayer de parvenir à l'uniformisation des contrôles.

 

Exemples de tâches
  • proposer des domaines d'activités à évaluer dans les UPC
  • analyser la situation et évaluer la possibilité d'une optimalisation des procédures et moyens utilisés
  • se concerter avec le spécialiste-inspecteur
  • faire rapport au coordinateur UNIC du résultat de la mission

 

En tant que
coordinateur
    être le relais entre les UPC et l'UNIC

afin de

    trouver les solutions adéquates aux problèmes rencontrés sur le terrain.

 

Exemples de tâches
  • entretenir de bons rapports avec le personnel des UPC
  • participer à des réunions mettant en présence les acteurs de terrain
  • se documenter sur les difficultés rencontrées au sein des UPC
  • analyser les réponses et éléments d'information obtenus sur le terrain
  • rendre compte auprès de l'UNIC de l'information obtenue sur le terrain et tenir l'UNIC informée de l'évolution des dossiers traités et des évaluations réalisées.

 

En tant que
collaborateur opérationnel
    participer à la mise en oeuvre des instructions émanant de l'Administration centrale du Contrôle et collaborer à l'élaboration de nouvelles instructions au sein du Comité de Concertation technique

afin de

    assurer l'uniformisation des contrôles.

 

Exemples de tâches
  • acquérir une connaissance précise des instructions de l'Administration centrale du Contrôle
  • rechercher, sous la supervision du spécialiste-inspecteur, des solutions face aux problèmes qui peuvent se poser par rapport à l'application de ces instructions
  • tester, valider et moduler de nouvelles instructions
  • harmoniser l'application des instructions entre et dans les UPC.

 

En tant que
gestionnaire
    participer à la structuration tant au plan technique que budgétaire les actions communes, les planifier, sous la supervision du spécialiste inspecteur et en collaboration avec les inspecteurs d'UPC, proposer à l'UNIC des modifications éventuelles concernant les moyens mis à sa disposition

afin de

    de réaliser au mieux les missions qui lui sont dévolues.

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'efficacité maximum dans l'emploi des moyens mis à sa disposition de l'UNIC
  • structurer pour l'UNIC les actions communes de l'UNIC, ou avec les UPC, en tenant compte des délais à respecter
  • structurer pour l'UNIC les actions communes de l'UNIC, ou avec les UPC, en tenant compte de la gestion des coûts.

 

En tant que
conseiller
    diffuser et soutenir, au sein des UPC comme face aux intervenants extérieurs, le point de vue de l'UNIC ou celui de l'Agence

afin de

    garantir une communication claire et efficace.

 

Exemples de tâches
  • communiquer de manière fréquente le point de vue de l'Agence
  • répondre aux questions des interlocuteurs
  • s'assurer de transmettre un message clair et unique

 

En tant que
expert technique
    accompagner en équipe les délégations étrangères lors de visites réalisées sur le territoire belge

afin de

    leur permettre de se rendre compte des modes opératoires, et-ou de la qualité du fonctionnement des processus et procédures, mis en place par l'Agence en matière de sécurité alimentaire, et-ou du respect des directives européennes émises (contrôles destinés à l'agrément par des partenaires commerciaux potentiels de la Belgique, visites à caractère documentaire de pays intéressés par le contrôle de la sécurité alimentaire belge, audit SANCO de la Commission européenne).

 

Exemples de tâches
  • planifier et organiser les visites des sites concernés (sites AFSCA ou exploitations-entreprises d'opérateurs de la chaîne alimentaire)
  • guider les visiteurs et répondre de façon détaillée à leurs questions techniques.

 

En tant que
support
    assumer, en cas de crise ou de déficit des effectifs, selon les cas, les fonctions d'Attaché Inspecteur d'UPC ou d'inspecteur de l'Administration centrale pour le domaine lié à l'expertise particulière (production primaire, transformation, distribution, &)

afin de

    permettre à l'Agence de fonctionner de manière continue et optimale.

 

Exemples de tâches
  • cfr la description de fonction de ces deux fonctions (incl. procès-verbaux, saisies, certificats sanitaires).

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Coordinateur, francophone ou néerlandophone sel

se trouve sous la direction fonctionnelle éventuel

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.