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Attaché ALE (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE106

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Organiser le fonctionnement quotidien de l'agence locale pour l'emploi (ALE)

afin de

arriver à une insertion maximale des chômeurs dans le marché de l'emploi

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    coordonner les travaux et diriger, accompagner et motiver l'équipe

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels de l'ALE

 

Exemples de tâches
  • planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et corriger le tir
  • fixer les objectifs et donner du 'feed-back'
  • informer les nouveaux collègues

 

En tant que
gestionnaire de personnel
    diriger et accompagner une équipe de collaborateurs

afin de

    optimiser le fonctionnement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • s'entendre sur des objectifs
  • soutenir, faire évoluer et apprécier les (nouveaux) collaborateurs
  • gérer les conflits

 

En tant que
expert
    gérer la réglementation ALE et mettre à disposition une expertise réglementaire

afin de

    tenir tout un chacun informé des dernières évolutions

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations
  • s'imprégner de la littérature technique
  • participer à des réunions axées sur le transfert de connaissances
  • faire rapport aux collègues et responsables, ainsi qu'aux organes de gestion
  • donner des séances d'information

 

En tant que
promoteur
    aider à promouvoir le système au niveau local, prospecter les utilisateurs et motiver les chômeurs

afin de

    porter l'ALE, par une publicité suffisante, à un niveau de fonctionnement optimal

 

Exemples de tâches
  • faire de la promotion à l'intention des (futurs) demandeurs d'emploi, des utilisateurs et des employeurs
  • entretenir des contacts avec le FOREM, des tiers, des employeurs et des demandeurs d'emploi
  • mener des entretiens de motivation avec les chômeurs
  • donner des séances d'information à l'intention des chômeurs, des étudiants de dernière année, des employeurs, etc.

 

En tant que
organisateur
    prévoir des formations pour les travailleurs ALE, organiser des réunions avec les organes de gestion et en assurer le suivi

afin de

    respecter les obligations juridiques afférentes et de favoriser l'entrée sur le marché de l'emploi

 

Exemples de tâches
  • assurer l'organisation, établir l'ordre du jour, veiller aux invitations, fournir des documents, faire un compte rendu et assurer le suivi des accords
  • prospecter les organismes de formation
  • organiser soi-même des formations
  • vérifier les besoins en formation

 

En tant que
gestionnaire de données
    suivre et exécuter des diverses tâches administratives

afin de

    fournir l'information correcte et indispensable aux clients (chômeurs, utilisateurs, employeurs, FOREM, tiers, organes de gestion, ONEM et instances d'assurance)

 

Exemples de tâches
  • constituer et gérer les dossiers des chômeurs et utilisateurs
  • remettre et créer toutes sortes de documents ALE (chèques ALE et titres-services, formulaires de prestations, contrats de travail ALE, budget, rapport annuel, comptes-rendus de réunions, statistiques descriptives, etc.)
  • gérer les fichiers des chômeurs librement inscrits et des chômeurs inscrits d'office, des personnes bénéficiant du minimex, des utilisateurs et des demandeurs
  • traiter le courrier, les appels téléphoniques et les courriers électroniques
  • traiter les dossiers d'assurance et tenir une comptabilité minimale

 

En tant que
responsable
    contrôler le respect des obligations des utilisateurs et demandeurs d'emploi

afin de

    prévenir les abus

 

Exemples de tâches
  • dépister et signaler les abus
  • traiter les plaintes
  • suivre le comité de concertation

 

En tant que
personne de contact
    intervenir entre les chômeurs et les utilisateurs (clients)

afin de

    connaître les besoins ALE et de pouvoir y répondre en définitive

 

Exemples de tâches
  • inviter, accueillir et mettre en présence les deux parties
  • informer
  • donner du 'feed-back'

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

mensuel

management

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

coordinateur ALE (dirigeant fonctionel)

conseil de gestion d'une association sans but lucratif

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • fonctionnement interne du bureau (coordination des activités)
  • affectation du personnel au sein du bureau (répartition des tâches)
  • organisation des formations dans le bureau

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le budget, le personnel et l'informatique, les équipements et le matériel de consommation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

44.877,62 EUR en moyenne par ALE (frais de personnel et frais de

 

Budget de travail propre

entre 0 et 2.500 EUR en fonction du conseil d'administration de l'ASBL

 

Autres données quantitatives

1. entre 0 et 8 unités budgétaires

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation en matière d'ALE
  • réglementation en matière de chômage
  • législation en matière d'ASBL

 

Quelles innovations
  • plans d'action annuels
  • initiatives en matière d'emploi (en collaboration avec d'autres organisations)
  • organisation relative aux initiatives de formation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • mission et stratégie de l'Office national de l'emploi
  • projets stratégiques
  • politique locale en matière d'emploi

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.