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Conseiller administration centrale II - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO133

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, coordonner les activités susceptibles d'avoir un impact sur la chaîne alimentaire et sur la santé des hommes, des animaux (vétérinaires) et des plantes (ingénieurs agronomes), d'une section de l'Administration centrale de la DG Contrôle pour concevoir et rédiger, sur la base du programme de contrôle de la DG Politique de Contrôle, le plan de contrôle; assurer le suivi permanent des résultats produits par son application sur le terrain, et l'adapter en conséquence; gérer divers moyens et systèmes permettant d'activer rapidement les procédures d'alarme en matière de sécurité alimentaire ou de transmettre aux Unités Provinciales de Contrôle (UPC) et aux Postes d'Inspection frontaliers (PIF), les données utiles relatives aux agréments

afin de

permettre à l'Administration du Contrôle de garantir la pertinence immédiatement adaptable des activités de contrôle des UPC et des PIF par rapport au plan, au programme et aux réglementations et législations européennes et nationales.

 

Finalités
En tant que
chef de section
    assurer la direction et coordonner proactivement les activités de cette section

afin de

    en obtenir un fonctionnement uniformisé, adapté et efficace

 

Exemples de tâches
  • diriger loyalement la section en veillant à son développement
  • diriger les collaborateurs, contrôler la qualité de leurs activités, veiller à l'uniformisation des procédures et à l'obtention de résultats conformes au plan
  • motiver les collaborateurs, les soutenir dans les tâches difficiles et les encourager à prendre des initiatives
  • veiller à une bonne collaboration entre les collaborateurs

 

En tant que
responsable de section
    assurer la coordination et la communication entre les différents niveaux hiérarchiques et/ou les différentes entités, évaluer l'application, l'efficience et la lisibilité des instructions et des procédures de contrôle

afin de

    permettre au management d'entreprendre, en temps voulu, les actions nécessaires et d'assurer des décisions qui soient juridiquement infaillibles

 

Exemples de tâches
  • assurer la communication entre la section et le directeur de l'Administration centrale
  • assurer la communication entre la section et les chefs d'UPC et ou les PIF, notamment en matière d'octroi, de suspension ou de retrait d'agrément
  • veiller à ce que les procédures pour accorder, suspendre ou retirer l'agrément se déroulent de manière correcte
  • organiser et ou présider les comités techniques de concertation de la DG Contrôle

 

En tant que
coordinateur
    collaborer au développement des structures et processus de la DG Contrôle, collaborer de façon continue avec les DG Politique de Contrôle et Laboratoires

afin de

    contribuer à l'intégration des services de la DG et permettre aux DG d'assumer un partenariat fructueux dans la complémentarité

 

Exemples de tâches
  • signaler de façon constructive les points critiques constatés par les UPC et les PIF dans divers domaines (banques de données, programme de contrôle, recueil des instructions à l'exportation, certification, fonctionnement des labos)

 

En tant que
expert
    dans un esprit de guidance, développer de façon continue de nouveaux concepts, programmes et ou campagnes et veiller à leur implémentation

afin de

    assurer la réalisation des missions de l'AFSCA

 

Exemples de tâches
  • consulter et évaluer les résultats obtenus dans le travail sur le terrain
  • adapter les procédures, les listes de contrôle et les instructions
  • émettre des propositions d'audits internes à effectuer par l'Unité nationale d'Implémentation et de Coordination (UNIC)
  • guider le fonctionnement des PIF, en ce inclus leur agrément en exécution de la législation UE

 

En tant que
analyste
    sur la base des divers rapports relayant des informations sur le travail sur le terrain, en collaboration avec les experts de terrain, rechercher et analyser les lacunes éventuelles des contrôles, proposer des plannings d'actions spécifiques

afin de

    obtenir une meilleure gestion du risque en tenant compte du temps imparti, des moyens financiers, des instruments du contenu et de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • rassembler, classer, pondérer et analyser les informations reçues en interne et externe à l'AFSCA
  • en tirer des conclusions
  • analyser les lacunes
  • émettre des propositions concrètes d'actions

 

En tant que
concepteur
    concevoir des banques de données, et les améliorer, en collaboration avec les collaborateurs des DG Politique de Contrôle, Laboratoires et Services généraux, et tenant compte des nécessités et des possibilités matérielles des UPC et des PIF

afin de

    permettre un encodage toujours plus raffiné et une consultation toujours plus efficace des résultats de contrôle

 

Exemples de tâches
  • apporter, par la voie hiérarchique, un avis sur la faisabilité des projets élaborés par les autres DG
  • évaluer en permanence le fonctionnement des banques de données
  • faire apporter aux banques de données les modifications nécessaires

 

En tant que
expert
    mettre son expertise et sa position neutre de retrait par rapport au travail sur le terrain et à ses particularités, au service des chefs de secteur des UPC; analyser administrativement en détail, et avec une vision élargie, certains dossiers délicats et complexes concernant des opérateurs

afin de

    permettre la prise de mesures et de décisions adéquates sur la base d'une vision clarifiée

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts suivis avec les chefs de secteurs des UPC
  • analyser le contenu de certains dossiers
  • rendre un avis
  • donner des instructions

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux

par lettre, e-mail ... informel

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites, questions orales

par lettre, e-mail ... informel

ad hoc

collègues

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, AR

par lettre, e-mail ... informel

ad hoc

cellule politique

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

juristes, avocats

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

laboratoire

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

laboratoire

questions écrites

par lettre, email, informel

ad hoc

management

informations, questions écrites, questions orales

informel, par lettre, e-mail ... circulaire

quotidien, hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux

par lettre, e-mail ... informel, base de données

ad hoc

collègues

conseils écrits, conseils oraux

par lettre, e-mail ... informel

ad hoc

management

réponses écrites, réponses orales, propositions d'instructions, propositions de règlements (loi, AR,

purement informelle, par lettre, e-mail ...

quotidien, hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur de l'Administration centrale du Contr

le Directeur général de la DG Contrôle

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion quotidienne de sa section
  • organisation du travail personnel
  • rédaction du calendrier relatif à une mission donnée
  • plan et contenu de l'analyse nécessaire dans le cadre d'une mission
  • élaboration d'une mission

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • participation à une formation
  • emploi de la méthodologie adéquate pour implémenter la mission
  • approbation des résultats

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget 2004 après contrôle budgétaire annuel : 178 683 299 euros (données Service B&C, Budget et contrôle budgétaire)

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. l'Administration centrale du Contrôle exerce un contrôle sur des secteurs nationaux liés à la chaîne alimentaire; à titre d'exemple, la valeur ajoutée annuelle du secteur Transformation atteint 5 milliards d'euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législations européenne et belge relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la sécurité alimentaire, à la santé des animaux et des végétaux, à l'AFSCA
  • directives du Codex alimentarius et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • à l'AFSCA, les plans de management, les plans opérationnels et les instructions du management doivent être suivis

 

Quelles innovations
  • construction de la nouvelle structure de chaque section de l'Administration centrale du Contrôle, développer des nouveaux concepts, programmes ou campagnes de guidance
  • interface entre la DG Politique de Contrôle et l'Unité nationale d'Implémentation et de Coordination (UNIC)
  • le développement est opéré dans le cadre de l'activité principale de l'AFSCA, à savoir la sécurité de la chaîne alimentaire
  • rédaction de procédures de contrôle liées au domaine spécifique de la section

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le domaine spécifique de chaque section au sein des contrôles effectués sur la sécurité de la chaîne alimentaire, dans l'entièreté de la chaîne alimentaire

 

Profil de compétences génériques

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