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Conseiller industries mécaniques et connexes - Chef de direction (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC806

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et superviser l'ensemble des activités de la Direction Industries Mécanique et Connexes

afin de

atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels des Services en conformité avec les objectifs stratégiques du SPF et de la Direction générale.
La Direction IM&C vise la connaissance approfondie de l'importance économique du secteur des industries mécaniques et connexes.

 

Assurer la préparation, l'élaboration, l'introduction dans les processus de décision et le suivi des dossiers socio-économiques

afin de

défendre les intérêts de ces secteurs économiques belges sur le plan national, européen et international.

 

Finalités
En tant que
Chef de Direction
    Assurer le leadership de la Direction IM&C en fixant notamment, dans le cadre des objectifs stratégiques du SPF et de la Direction générale, les objectifs opérationnels de la Direction IM&C et les priorités des actions à entreprendre dans le cadre des tâches qui lui sont dévolues

afin de

    assurer son fonctionnement optimal et celui de la Direction générale dans son ensemble.

 

Exemples de tâches
  • 1) Fixer, organiser, planifier et coordonner les missions imparties dans les trois différentes composantes de la Direction.
  • 2) Superviser, contrôler et évaluer l'exécution des missions dévolues.
  • 3) Initier la prise en considération de tâches nouvelles, cadrant avec les missions dévolues, et dans ce contexte, inciter à l'approfondissement de la mission d'étude tant en matière sectorielle que thématique, et ce en utilisant tous les médiats mis à la disposition de la Direction.
  • 4) Suivre des dossiers spécifiques ou sensibles et effectuer des missions particulières à la demande de la hiérarchie. Il s'agit de dossiers présentant des influences politiques et devant être traités avec délicatesse.
  • 5) Gérer les Ressources Humaines (formation, coaching, évaluation et autres tâches administratives récurrentes) de la Direction.

 

En tant que
Contrôleur
    analyser et contrôler les procédures et la qualité du travail

afin de

    remplir les tâches dévolues à la Direction dans le respect de la législation et des plans stratégiques.

 

Exemples de tâches
  • 1) Organiser des réunions avec les membres du personnel, ensemble ou en tête à tête afin de faire le point de l'état d'avancement des dossiers, des difficultés et problèmes rencontrés.
  • 2) Discuter avec les responsables directs des dossiers présentant des enjeux importants.
  • 3) Discuter avec les membres du personnel afin d'expliquer les enjeux et objectifs du travail à accomplir, et de s'informer des difficultés éventuellement rencontrées.
  • 4) Lire des rapports, notes et dossiers présentés.
  • 5) Fixer des délais de traitement et des marqueurs de suivi aux dossiers sensibles ou difficiles afin d'éviter leur enlisement.

 

En tant que
Conseiller stratégique
    préparer, évaluer et exécuter la politique fédérale, européenne et internationale en matière de Potentiel économique des secteurs suivants : Industries Mécaniques et Connexes.

afin de

    contribuer à l'amélioration de leur compétitivité mais aussi afin de rechercher et de développer les initiatives nouvelles dans ce contexte.

 

Exemples de tâches
  • 1) Orienter la prise de connaissances des secteurs économiques concernés en y privilégiant ce qui y est essentiel.
  • 2) Faire analyser les entreprises existantes sur le marché (Identifier, analyse statistique et analyse dynamique), les rapports entre les entreprises (niveau de concurrence), ainsi que les rapports entre les entreprises et les consommateurs afin de préparer des rapports circonstanciés pour l'autorité politique.
  • 3) Entretenir et organiser des contacts avec les milieux économiques sectoriels et autres afin d'identifier les problèmes qui se posent aux entreprises.
  • 4) Créer un réseau interne et externe au SPF permettant de recueillir/diffuser les informations utiles aux buts poursuivis.
  • 5) Déterminer des sujets de recherches sectorielles et/ou thématiques permettant de soutenir l'organisation du travail en mode projet.

 

En tant que
Représentant de la Direction
    représenter de manière active, en tant que chef d'équipe, le SPF et/ou la Direction générale du potentiel économique au sein des institutions/organisations fédérales ou fédérées et internationales

afin de

    exposer et de défendre le point de vue et les intérêts des secteurs concernés par la Direction.

 

Exemples de tâches
  • 1) Préparer et instruire les dossiers relatifs aux réunions.
  • 2) Intervenir au cours des réunions.
  • 3) Assurer le suivi des décisions et des projets en cours.
  • 4) Faire rapport à la hiérarchie des résultats et des discussions en cours.
  • 5) S'assurer de la diffusion au sein des services des matières traitées lors de ces réunions, en fonction de l'intérêt qu'ils devraient en retirer.

 

En tant que
Gestionnaire du budget
    élaborer et superviser l'exécution du budget dans la limite des moyens budgétaires et l'utilisation effective de ceux-ci durant l'exercice budgétaire

afin de

    respecter les missions imparties à la Direction.

 

Exemples de tâches
  • 1) Evaluation des besoins de manière concrète et examen des justificatifs.
  • 2) Planifier les dépenses et contrôler le rythme d'exécution du budget.
  • 3) Surveiller strictement le respect des règles en matière de comptabilité publique et de marchés publics.
  • 4) Déterminer les dépenses communes aux différentes composantes de la Direction afin d'éviter les doubles usages en matière de budget de fonctionnement.

 

En tant que
Chef de projet interne
    diriger et assurer le suivi de programmes touchant à l'amélioration des processus de travail et ayant des implications au niveau du SPF Economie tout entier (exemple : BPR)

afin de

    d'atteindre les objectifs du management plan du Président en ce qui concerne cette matière.

 

Exemples de tâches
  • 1) Rapporter sur la situation existante dans toutes les DG du SPF concernant les activités visées par les programmes,
  • 2) Identifier les points forts et faibles des pratiques,
  • 3) Assurer le lien entre les autres programmes,
  • 4) Préparer et rédiger les principaux documents de travail analysés lors des réunions,
  • 5) Communiquer les résultats concernant cette dimension du SPF aux participants des autres projets et la hiérarchie.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

UE et Représentation permanente

Législation et réglementation sur les matières traitées

contact personnel

hebdomadaire

Autres directions de la DG + autres DG + autres SPF et autorités en dépendant

Informations sectorielles d'ordre économique et financier

informel

hebdomadaire

Fédérations professionnelles belges et européennes

Rapports/dossiers d'experts

en tant que dossier

hebdomadaire

Hiérarchie (DG, Président, Cabinet)

Informations sur certains dysfonctionnements

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

Régions

études

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

Ambassades belges à l'étranger

notes

en tant que dossier

hebdomadaire

entreprises

conseils

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

Points de contact nationaux et internationaux

Rapports de réunions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

UE et Représentation permanente

Directives / décisions réglementaires

contact personnel

hebdomadaire

Autres directions de la DG + autres DG + autres SPF et autorités en dépendant

Législation et réglementation sur les matières traitées

informel

hebdomadaire

Fédérations professionnelles belges et européennes

Informations sectorielles d'ordre économique et financier

en tant que dossier

hebdomadaire

Hiérarchie (DG, Président, Cabinet)

Demandes d'informations

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

Régions

Rapports/dossiers d'experts

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

Ambassades belges à l'étranger

notes

en tant que dossier

hebdomadaire

entreprises

conseils

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

Points de contact nationaux et internationaux

études

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Un Directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • 1) Les contacts à prendre afin de récolter l'information pertinente.
  • 2) Le contenu des notes, avis, études, lettres, dossiers.
  • 3) La manière de gérer les dossiers et autres documents.
  • 4) La gestion du Personnel.
  • 5) Toutes les matières sauf les cas nécessitant une intervention de la hiérarchie.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • 1) Les dépenses budgétaires.
  • 2) Les missions et voyages à effectuer à l'étranger.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

2. /

3. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • 1) Le cadre réglementaire général.

 

Quelles innovations
  • 1) Modalités de création de l'unité "Nouvelles technologies".
  • 2) Propositions visant à améliorer le fonctionnement de la Direction : - Implenter le travail en mode projet, - Recentrage des connaissances, - Approfondissement des connaissances en fonction des objectifs, - Développement de meilleures facultés d'analyse du potentiel économique des secteurs, - ...
  • 3) Simplification des procédures en complément des BPR.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • 1) Le cadre réglementaire et fonctionnel.

 

Profil de compétences génériques

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