Attaché A2 analyse mesure des prestations (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO097
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Evaluer et analyser le niveau de performance dans le but de formuler des propositions d'amélioration sur le plan de l'organisation des services, de l'affectation et de la réaffectation des moyens au sein des services, et de l'amélioration des procédures de travail des services
afin de
fournir au management et aux autres clients, des informations donnant une vision du fonctionnement du SPF et de la réalisation des stratégies et des objectifs stratégiques opérationnels prédéfinis.
Finalités
En tant queanalyste businessaider à évaluer, analyser et approfondir en permanence le fonctionnement et les objectifs du SPF et, sur cette base, aider à formuler des conclusions et/ou des propositions
afin de
pouvoir traduire les données complexes en indicateurs de performance concrètement mesurables qui contribuent au fonctionnement efficace et effectif du SPF
Exemples de tâches
- participer à un benchmarking (réalisation d'analyses comparatives) interne et externe
- étudier les plans du management et élaborer des conclusions
- comparer les résultats obtenus aux normes/objectifs prédéfinis
- formuler l'approche et les actions de manière autonome
- analyser les informations fournies et contrôler la qualité des informations
En tant queexpert/spécialisteassurer le suivi de, et se familiariser avec les évolutions en matière de management de la performance, et ce, de manière continue; fournir, de manière continue, une expertise au sein du propre domaine d'expertise
afin de
appliquer ces connaissances approfondies dans le développement et la gestion d'outils de la performance et lors de la formulation de propositions d'amélioration; utiliser ces connaissances approfondies pour parvenir à un fonctionnement efficace et optimalisé du SPF
Exemples de tâches
- fournir une expertise à propos de nouvelles évolutions dans le domaine du management de la performance
- adapter les propositions qui ont été faites
- prendre position après expertise
En tant quecontrôleurgarantir le suivi des activités d'un pilier/d'une entité
afin de
évaluer et valider les activités exécutées ainsi que les résultats obtenus
Exemples de tâches
- analyser les données fournies
- contrôler la qualité des données fournies
- formuler des conclusions, sur cette base, et questionner les responsables des données fournies
En tant quecoordinateurfaire concorder, en termes de contenu, la stratégie et les besoins du management avec les possibilités de l'équipe business et TI; fixer les limites stratégiques à l'intérieur desquelles il faut agir
afin de
atteindre un fonctionnement effectif et efficace et livrer des résultats corrects
Exemples de tâches
- piloter, assurer le suivi et évaluer l'équipe business et TI
- diriger l'équipe business et TI dans cette fonction
- créer et entretenir des relations avec les différents niveaux d'organisation
- contrôler l'utilisation et l'application correcte des informations fournies
En tant querapporteurdonner un feedback permanent sur les activités réalisées au management, aux membres de l'équipe et aux autres clients
afin de
mettre/tenir les intéressés au courant des réalisations, des points chauds, des opportunités et des dangers possibles
Exemples de tâches
- participation à des réunions avec les équipes (TI + Business), management, etc.
- organiser des réunions d'information
En tant queconseiller internetransmettre, aux parties concernées, ses connaissances spécifiques sur le plan technique et sur le plan du business
afin de
atteindre des résultats très élevés en termes de qualité et de quantité
Exemples de tâches
- formuler des propositions d'amélioration pour les procédures de travail
- formuler des propositions d'amélioration pour l'organisation des activités
- formuler des propositions d'amélioration pour l'utilisation des moyens
- fonctionner comme point de contact unique
- entretenir des contacts avec les utilisateurs des outils de performance
En tant quefacilitateurtraduire les besoins du management et des autres clients en planifiant, en organisant, en assurant le suivi et en évaluant
afin de
offrir un service et un soutien efficaces aux différents niveaux du SPF et d'assurer la réalisation des plans du management et des objectifs stratégiques et opérationnels
Exemples de tâches
- transférer au management et aux membres de l'équipe, l'expertise technique en matière de management de la performance
- assurer le suivi des résultats intermédiaires des membres de l'équipe et contrôler l'application correcte de la méthodologie
- mettre en place une documentation pertinente, des rapports et des manuels relevant du domaine du management de la performance et des outils utilisés dans le management de la performance
En tant queinstructeur/formateurtransférer les connaissances aux management et aux membres de l'équipe
afin de
guider et soutenir le management et les membres de l'équipe dans l'application de la méthodologie et des outils choisis
Exemples de tâches
- élaborer et appliquer un système de transfert des connaissances
- former et informer les parties intéressées
- participer à des formations destinées à parfaire ses propres connaissances de manière permanente
Positionnement
La fonction est dirigée par
chef d'équipe contrôle de la gestion
dirige sur le plan fonctionnel un nombre d'ETP (équivalents temps plein) de niveau A et B variant en
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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