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Attaché A2 analyse mesure des prestations (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO097

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Evaluer et analyser le niveau de performance dans le but de formuler des propositions d'amélioration sur le plan de l'organisation des services, de l'affectation et de la réaffectation des moyens au sein des services, et de l'amélioration des procédures de travail des services

afin de

fournir au management et aux autres clients, des informations donnant une vision du fonctionnement du SPF et de la réalisation des stratégies et des objectifs stratégiques opérationnels prédéfinis.

 

Finalités
En tant que
analyste business
    aider à évaluer, analyser et approfondir en permanence le fonctionnement et les objectifs du SPF et, sur cette base, aider à formuler des conclusions et/ou des propositions

afin de

    pouvoir traduire les données complexes en indicateurs de performance concrètement mesurables qui contribuent au fonctionnement efficace et effectif du SPF

 

Exemples de tâches
  • participer à un benchmarking (réalisation d'analyses comparatives) interne et externe
  • étudier les plans du management et élaborer des conclusions
  • comparer les résultats obtenus aux normes/objectifs prédéfinis
  • formuler l'approche et les actions de manière autonome
  • analyser les informations fournies et contrôler la qualité des informations

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer le suivi de, et se familiariser avec les évolutions en matière de management de la performance, et ce, de manière continue; fournir, de manière continue, une expertise au sein du propre domaine d'expertise

afin de

    appliquer ces connaissances approfondies dans le développement et la gestion d'outils de la performance et lors de la formulation de propositions d'amélioration; utiliser ces connaissances approfondies pour parvenir à un fonctionnement efficace et optimalisé du SPF

 

Exemples de tâches
  • fournir une expertise à propos de nouvelles évolutions dans le domaine du management de la performance
  • adapter les propositions qui ont été faites
  • formuler des conclusions
  • prendre position après expertise

 

En tant que
contrôleur
    garantir le suivi des activités d'un pilier/d'une entité

afin de

    évaluer et valider les activités exécutées ainsi que les résultats obtenus

 

Exemples de tâches
  • analyser les données fournies
  • contrôler la qualité des données fournies
  • formuler des conclusions, sur cette base, et questionner les responsables des données fournies

 

En tant que
coordinateur
    faire concorder, en termes de contenu, la stratégie et les besoins du management avec les possibilités de l'équipe business et TI; fixer les limites stratégiques à l'intérieur desquelles il faut agir

afin de

    atteindre un fonctionnement effectif et efficace et livrer des résultats corrects

 

Exemples de tâches
  • piloter, assurer le suivi et évaluer l'équipe business et TI
  • diriger l'équipe business et TI dans cette fonction
  • créer et entretenir des relations avec les différents niveaux d'organisation
  • adapter les priorités
  • contrôler l'utilisation et l'application correcte des informations fournies

 

En tant que
rapporteur
    donner un feedback permanent sur les activités réalisées au management, aux membres de l'équipe et aux autres clients

afin de

    mettre/tenir les intéressés au courant des réalisations, des points chauds, des opportunités et des dangers possibles

 

Exemples de tâches
  • élaboration de rapports
  • participation à des réunions avec les équipes (TI + Business), management, etc.
  • organiser des réunions d'information

 

En tant que
conseiller interne
    transmettre, aux parties concernées, ses connaissances spécifiques sur le plan technique et sur le plan du business

afin de

    atteindre des résultats très élevés en termes de qualité et de quantité

 

Exemples de tâches
  • formuler des propositions d'amélioration pour les procédures de travail
  • formuler des propositions d'amélioration pour l'organisation des activités
  • formuler des propositions d'amélioration pour l'utilisation des moyens
  • fonctionner comme point de contact unique
  • entretenir des contacts avec les utilisateurs des outils de performance

 

En tant que
facilitateur
    traduire les besoins du management et des autres clients en planifiant, en organisant, en assurant le suivi et en évaluant

afin de

    offrir un service et un soutien efficaces aux différents niveaux du SPF et d'assurer la réalisation des plans du management et des objectifs stratégiques et opérationnels

 

Exemples de tâches
  • transférer au management et aux membres de l'équipe, l'expertise technique en matière de management de la performance
  • assurer le suivi des résultats intermédiaires des membres de l'équipe et contrôler l'application correcte de la méthodologie
  • mettre en place une documentation pertinente, des rapports et des manuels relevant du domaine du management de la performance et des outils utilisés dans le management de la performance

 

En tant que
instructeur/formateur
    transférer les connaissances aux management et aux membres de l'équipe

afin de

    guider et soutenir le management et les membres de l'équipe dans l'application de la méthodologie et des outils choisis

 

Exemples de tâches
  • élaborer et appliquer un système de transfert des connaissances
  • former et informer les parties intéressées
  • participer à des formations destinées à parfaire ses propres connaissances de manière permanente

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

plans de management, objectifs stratégiques et opérationnels

oral & écrit

très régulier

SPF B&CG (Budget et Contrôle de la gestion) - DMP

questions et propositions

oral & écrit

très régulier

collègues (p.ex. N-3)

expériences & mesures & questions

oral & écrit

régulier

organisations/entreprises

expériences & mesures & questions

écrite

à la demande

Citoyens

expériences & mesures & questions

écrite

sporadiquement

tiers (p.ex. autres SPF)

remarques & problèmes

écrite

sporadiquement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

tableaux de bord - MC

écrit & oral

très régulier

SPF B&CG - DMP

informations de fichiers-source

électronique & écrit & oral

très régulier

collègues

tableaux de bord - MC

écrit & oral

très régulier

organisations/entreprises

expériences & informations

écrit & oral

à la demande

Citoyens

expériences & informations

écrit & oral

sporadiquement

tiers (p.ex. Cour des Comptes, inspections, SPF)

informations & expériences

écrit & oral

sporadiquement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe contrôle de la gestion

dirige sur le plan fonctionnel un nombre d'ETP (équivalents temps plein) de niveau A et B variant en

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L'analyste senior en mesure des prestations agit dans les limites de directives opérationnelles et se voit confier des objectifs clairs dans lesquels la méthode de travail et les missions sont elles-mêmes choisies et fixées.
  • les priorités des modèles à implémenter
  • les analyses de benchmarking (analyses comparatives) internes et externes à exécuter
  • le dépôt de propositions de nouvelles méthodes de travail, procédures de travail
  • le contrôle de la qualité des données fournies par le système de mesure des prestations et de la qualité du système de mesure des prestations lui-même
  • la convocation des réunions de concertation
  • l'encadrement/l'accompagnement des analystes en mesure des prestations
  • recommandations relatives aux adaptations à des applications TI opérationnelles
  • les modèles à développer/à adapter

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • La fonction possède une très grande autonomie.
  • Agit en permanence en concertation avec le manager de l'entité ou du pilier concerné en ce qui concerne les orientations importantes, les négociations relatives aux moyens à mettre en oeuvre (humains et TI)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plans de management, objectifs opérationnels et stratégiques
  • législation, instructions et directives relatives aux administrations "Impôts & Recouvrement", "Documentation patrimoniale" et "Trésorerie"
  • évolutions sur le plan de la mesure des prestations, des systèmes de mesure, du management des outils de l'information, etc.
  • évolutions sur le plan des attentes des particuliers/citoyens, des organisations/entreprises

 

Quelles innovations
  • Pour la fonction, il faut être disposé à entretenir ses connaissances de manière permanente et à acquérir des connaissances de manière proactive, de telle sorte à pouvoir répondre en permanence aux besoins de l'organisation sur le plan de la performance.

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.