Attaché A2 analyse modèles de contrôle (douanes et accises) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI037
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Adapter et concevoir des modèles de contrôle et suivre la phase test d'un nouveau modèle de contrôle
afin de
veiller à ce que les processus "Contrôle administratif et comptable", "Surveillance mobile" et "Traitement de dossier fraude" puissent exécuter des contrôles de manière ponctuelle et efficace
Créer et développer des actions de contrôle spécifiques et établir et tester des profils de risque
afin de
d'obtenir des profils validés assortis d'une approche de contrôle appropriée
Finalités
En tant querédacteuradapter des modèles de contrôle existants
afin de
veiller à ce que les processus "Contrôle administratif et comptable", "Surveillance mobile" et "Traitement de dossier fraude" puissent exécuter des contrôles de manière plus ponctuelle et efficace.
Exemples de tâches
- adapter le modèle de contrôle existant dans le cadre d'un certain nombre de directives fixées préalablement et indiquées par le processus
- tester, évaluer et éventuellement adapter un modèle pilote au moyen d'un feed-back obtenu à partir des processus
- vérifier le modèle conformément aux processus
- mettre à disposition le modèle de contrôle dans une banque de données
- demande d'évaluation lors de l'utilisation du modèle de contrôle
En tant querédacteurétablir de nouveaux modèles de contrôle
afin de
veiller à ce que les processus "Contrôle administratif et comptable" et "Surveillance mobile" puissent exécuter des contrôles de manière ponctuelle et efficace
Exemples de tâches
- déterminer comment on va précisément développer un nouveau modèle de contrôle et fixer le laps de temps pendant lequel le modèle de contrôle sera testé, consulter éventuellement un expert
- rassembler toutes les données nécessaires (notamment les règlements CE, les lois, les arrêtés royaux, les arrêtés ministériels, ... pour pouvoir développer un nouveau modèle de contrôle et analyser les informations rassemblées et la connaissance acquise
- traduire les informations rassemblées en un modèle utilisable, dans le cadre des directives indiquées par le processus
- suivre les tests du modèle et évaluer en profondeur le modèle par une analyse du feed-back reçu
- mettre à disposition un modèle de contrôle dans une banque de données et demander une évaluation lors de l'utilisation du modèle de contrôle
En tant queanalysteRecevoir et analyser le feed-back relatif aux modèles de contrôle ou demander des modèles de contrôle
afin de
structurer ces informations comme préparation pour d'une part une adaptation à un modèle de contrôle existant ou d'autre part le développement d'un nouveau modèle de contrôle
Exemples de tâches
- recevoir et enregistrer le feed-back sur les modèles de contrôle fourni tant par le processus
- recevoir et enregistrer la demande de modèles de contrôle tant du processus
- analyser le feed-back pour adapter des modèles de contrôle et analyser les demandes d'établir des modèles de contrôle
- fixer les objectifs auxquels un modèle de contrôle doit satisfaire
En tant quespécialiste - analystecollaborer à des projets pour analyser les résultats du test et collaborer à un avis de spécialiste de synthèse, à l'instruction et à la définiciton du feed-back.
afin de
couvrir les risques ou domaines de risques
Exemples de tâches
- examiner le profil de risque présenté et identifier une approche de contrôle adaptée
- choisir et élaborer l'approche appropriée
- examiner si une approche alternative peut être utilisée
En tant quespécialiste - analystecollaborer à des projets pour créer et élaborer une approche de contrôle spécifique en fonction du niveau de risque et de la nature du risque
afin de
obtenir un profil validé assorti d'une approche de contrôle appropriée
Exemples de tâches
- examiner s'il est opportun d'exécuter des dossiers de test
- exécuter une analyse coût-efficacité
- rédiger un avis de spécialiste de synthèse
En tant querapporteurrédiger la correspondance nécessaire
afin de
d'une part demander aux processus concernés de fournir les informations/le feed-back nécessaires pour établir ou adapter un modèle de contrôle et d'autre part les tenir au courant des développements et des modifications sur le plan des modèles de contrôle/des méthodes de travail
Exemples de tâches
- établir les rapports et la correspondance nécessaires
- mettre à disposition les modèles pilotes et le feed-back
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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quotidien
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autorités étrangères, autorités supranationales et internationales
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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quotidien
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autres équipes
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questions et conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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questions écrites/orales
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contact personnel
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quotidien
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équipe porpre
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres SPF
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conseils/questions écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres équipes
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questions écrites/orales
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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modèles de contrôle
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via banque de données
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quotidien
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management
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questions écrites/orales
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contact personnel
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quotidien
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management
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conseils/questions écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres équipes
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres équipes
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres équipes
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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équipe porpre
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres SPF
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conseils/questions écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de division Gestion groupes cibles N-3
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- sa propre méthode de travail lors de l'exécution de missions multiples dans le cadre de procédures et de directives claires conformément à un cadre réglementaire/légal
- l'adaptation ou non d'un modèle de contrôle existant et l'établissement ou non d'un nouveau modèle de contrôle
- l'approche pour établir le modèle de contrôle, la possibilité de tester ou non le modèle de contrôle et le laps de temps nécessaire à cet effet
La fonction doit demander une autorisation pour
- d'éventuelles dérogations aux procédures et directives
- la diffusion du modèle de contrôle et ce en collaboration avec les processus "fixer l'approche de contrôle" et les "méthodes de travail"
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. En adaptant les modèles de contrôle existants et en en établissant de nouveaux, la fonction contribue à ce que les contrôles puissent être exécutés d'une manière légale et également d'une manière plus ponctuelle et efficace ; ce faisant un fonctionnement plus efficace des fonctionnaires est assuré sur le terrain
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la législation en matière de douanes et accises et aux différentes législations pour lesquelles les Douanes et Accises sont compétentes
Quelles innovations
- adapter les modèles de contrôle existants et en établir de nouveaux
Sur base de quel cadre de référence
- donner son appui aux processus "Contrôle administratif et comptable", "Surveillance mobile" et "Traitement de dossier fraude"
- en exécution des objectifs du management
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