Attaché A2 analyse banque de données - Chef de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO037
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Assurer la direction et la coordination de la cellule banque de données soins de santé sur le plan conceptuel, opérationnel et organisationnel
afin de
élaborer des outils statistiques et d'aide à la gestion de soins de qualité en tenant informés les professionnels de la santé et le citoyen des besoins des hôpitaux; évaluer l'efficience et la qualité des soins et réaliser ainsi les objectifs de gestion de l'information de la cellule et de soutien lors de la prise de décision des politiques de santé publique à mettre en oeuvre.
Finalités
En tant quecoordinateurtraduire toutes les demandes et les besoins d'information concernant la politique des soins de santé des utilisateurs internes et externes en applications informatiques réalisables, en collaboration avec le service TIC et les fournisseurs de solutions informatiques externes
afin de
actualiser les bases de données statistiques dans le domaine de la santé et faciliter l'accès à l'information contenue dans ces bases de données
Exemples de tâches
- documenter des données statistiques et des rapports d'information pour répondre - le cas échéant avec l'aide des collaborateurs externes - aux besoins en données de santé émanant des autorités politiques (parlementaires, cabinets ministériels, Régions et Communautés) et des acteurs du secteur (Conseil National des Etablissements Hospitaliers - CNEH, Comité multipartite (gestionnaire INAMI, Médecins, hôpitaux))
- contribuer à la définition et à la mise à jour de normes et de procédures se rapportant à toutes les applications informatiques (Datawarehouse (entrepôt des données) : collecte de données, contrôle et validation, archivage, extraction, etc.) dans des manuels des utilisateurs de la cellule Datamanagement (gestion des données)
- contribuer à la conception et à l'organisation des collectes de données (rédiger des directives d'enregistrement à l'intention des fournisseurs de données et assurer un support technique à ces fournisseurs, suggérer des améliorations techniques à apporter aux procédures de collecte de données (p.ex. : récolte des données en ligne des hôpitaux)
- contribuer au contrôle et à la validation des données (adapter et créer de nouveaux contrôles afin d'améliorer la qualité des données); p.ex. : création de listes automatisées d'erreurs logiques
- participer au développement de nouvelles applications dans un environnement de
En tant quegestionnaire de donnéesveiller au respect des normes et procédures de collecte et d'enregistrement des données en vigueur en ce qui concerne le résumé clinique minimum (RCM), le résumé infirmier minimum (RIM), le résumé psychiatrique minimum (RPM) ainsi que tout autre questionnaire émanant des hôpitaux (tant les hôpitaux généraux, aigus, chroniques, psychiatriques que les hôpitaux universitaires), des maisons de repos et de soins, des maisons de soins psychiatriques, des habitations protégées
afin de
mettre au service des bénéficiaires internes et externes (le responsable de la cellule, les personnes habilitées à documenter des avis et propositions se rapportant aux établissements hospitaliers, les autres DG du SPF Santé Publique, Environnement et sécurité de la chaîne alimentaire, des parlementaires, des cabinets ministériels, les Régions et Communautés; Conseil National des Etablissements Hospitaliers, Comité multipartite, INAMI-médecins-hôpitaux) des informations et/ou des données statistiques
Exemples de tâches
- mettre à disposition de manière conviviale des informations utiles et nécessaires pour les utilisateurs internes en mettant en place des outils d'exploitation et de rapport modernes en accord et en collaboration avec le service TIC
- assurer le flux de l'information vers l'extérieur par la publication de données sur le site web du SPF ou la publication systématique de tableaux de synthèse (
- documenter les analyses de la cellule Etudes et Statistiques, et justifier le choix des méthodes de recherche utilisées
- diffuser les relevés statistiques, les rapports et les analyses par une voie appropriée vers les bénéficiaires internes et/ou externes (brochures, articles, feedbacks en pages HTML, etc.)
- participer à des réunions, colloques, journées d'étude, conférences, séminaires, etc.
En tant queanalyste businesstraiter, analyser et critiquer toutes les informations de nature scientifique et technique relevant du domaine de la Santé publique
afin de
informer et documenter au mieux les parties prenantes, l'administration et l'autorité politique
Exemples de tâches
- répondre aux questions ad hoc ne devant pas faire l'objet d'une étude approfondie en analysant, interprétant, transposant, synthétisant et critiquant les données, en les plaçant dans un cadre plus large
- extraire les informations pertinentes des bases de données en utilisant les bons critères de recherche
- opérer des simulations et contribuer aux études réalisées suite aux demandes d'informations spécifiques introduites par les pouvoirs publics ou par les services internes
- participer à la supervision des projets réalisés par les sous-traitants (enregistrement en ligne des données des hôpitaux, etc.)
- contrôler et valider la pertinence des données et des chiffres (contrôle par erreurs logiques entre différents champs ou rubriques; p.ex. : pas de code de nuit émanant d'un institut de soins de jour, etc.)
En tant queexpert/spécialisteapporter une expertise approfondie en termes de classification et de nomenclature médicale (pathologies, actes médicaux, médicaments, etc.) et de gestion de Datawarehouse
afin de
faciliter la formulation de solutions de certaines problématiques au niveau du service
Exemples de tâches
- utiliser les classifications internationales médicales, médico-économiques, pharmaceutiques - et éventuellement proposer des alternatives aux méthodes de classification existantes
- traduire les besoins des utilisateurs internes et externes en matière d'informations médicales en utilisant adéquatement les classifications des bases de données
- apporter un support aux analyses dans le cadre des études réalisées en interne et analyser de manière critique les rapports et études par des équipes externes
- élaborer des feedbacks utiles à destination du corps médical
- actualiser ses connaissances de façon continue de manière à maintenir le niveau de son expertise
En tant quecoachassurer l'accompagnement des collaborateurs, les motiver dans la réalisation de leurs tâches au sein du service et transmettre les connaissances
afin de
augmenter leurs compétences et leur autonomie
Exemples de tâches
- assurer l'accompagnement des nouveaux collaborateurs jusqu'à ce qu'ils puissent exercer la fonction de manière autonome et garantir un développement adéquat des collaborateurs
- optimiser le fonctionnement de l'équipe
- présenter les connaissances acquises sur la matière, les méthodes et les processus
- établir un planning, fixer les priorités, répartir et organiser les tâches; suivre l'exécution des tâches
- informer régulièrement le responsable du service Datamanagement de l'état d'avancement des tâches; assurer une relation optimale entre les utilisateurs internes et externes (clients, etc.)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Fournisseurs de données (hopitaux; service SMUR, maisons de repos)
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données relatives aux soins de santé (entre autre les données obligatoires)
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electronique
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Tous les 6 mois
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Clients internes (services verticaux de la DG1-comptabilité, Hopitaux aigus,etc) et autres DG (plus
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description des informations dont les services ont besoins aujourd'hui et à l'avenir
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rapports, notes, réunions informelles
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hebdomadaire
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International (OCDE,UE,OMS
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Toutes informations relative à la collecte, la validation et l'analyse des données de soins de Santé
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congrès, séminaires
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ad hoc
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Service informatique central et au nivau de la DG; firmes externes privées
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informations relatives au datawarehouse ( standarts, logiciel utilisateur,etc..)
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réunion, notes
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Externe : établissement hospitaliers et de soins; INAMI, Institut scientifique Pasteur, Comunauté et
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données traitées (controlées, agrégées,...)
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brochure , rapports annuels, site internet, présentations, réponses aux questions par écrit , e-mail
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quotidien
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Interne : services verticaux de la DG1 (comptabilité, hopitaux aigus, etc...); autres DG (plus parti
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analyse des données et aide en ce qui concerne les rapports et les avis qui s'appuient sur ces donné
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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régions et communautés
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Avis relatifs aux données existantes
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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International OCDE,UE,OMS
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préparation à des enquêtes internationales
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questionnaires, statistiques,...
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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réunions, colloques
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ad hoc
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Informatique (service central ou correspondant au niveau DG)
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transmission des besoins spécifiques dans le domaine du datawarehouse (nouvelles données, élaboratio
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réunions et notes
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ad hoc
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mensuel
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Chef de service Datamanagement
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de la cellule (planning de projets, répartition des tâches, planning des congés, etc.)
- organisation de son propre travail
- forme (layout, graphique, etc.) des informations à délivrer
- utilisation de la méthodologie correcte
- mise en place et amélioration de protocoles, normes, procédures de collecte et d'archivage d'informations
La fonction doit demander une autorisation pour
- approbation des résultats des analyses faites sur la base des données et statistiques
- fournir des données (internes et externes) de la banque de données dans le respect des dispositions légales (loi sur la protection de la vie privée et règles de confidentialité)
- participation aux formations, journées d'étude, séminaires et congrès (dans le planning annuel préconisé)
- participation aux réunions externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
le budget de fonctionnement pour le service Datamanagement s'élève pour l'année 2005 à 74.000 euros
Autres données quantitatives
1. gigantesque base de données RCM, RIM, RPM, RFM élaborée depuis 1990
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- loi de 1992 sur la protection de la vie privée
- législation relative à la collecte et à l'échange de données
- réglementation relative aux données de résumé clinique minimum (RCM - structure des pathologies dans les différents hôpitaux), résumé infirmier minimum (RIM - activités infirmières, le nombre d'infirmiers par unité de soins ainsi que leur qualification), résumé psychiatrique minimum (RPM - vise tous les patients psychiatriques) et résumé financier minimum (RFM - données de facturation qui permettent avec le RCM de comparer les coûts par pathologie parmi les hôpitaux)
Quelles innovations
- amélioration de la collecte des données ("Portahealth" : applications en ligne)
- amélioration des enregistrements d'un point de vue structurel (forme) et conceptuel (fond)
- amélioration de l'utilisation qui est faite des données en utilisant des outils de "Business Intelligence" (processus dynamique de compte rendu)
- mise au point de nouveaux enregistrements
- mise en place et amélioration de protocoles, normes, procédures de collecte et d'archivage d'informations
Sur base de quel cadre de référence
- réorganisation sur la base du cadre élaboré par le "Business Process Reengineering" (projets d'amélioration) et sur la base de l'expérience et des connaissances propres
- sur la base de cahier des charges, il est fait appel à des fournisseurs externes en matière d'implémentation, de maintenance et de création de solutions informatiques
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