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Attaché A2 développement de compétences et de produits (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO002

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Analyser, coordonner, moderniser, soutenir et accompagner le processus de gestion des compétences (utiliser des compétences pour évaluer les comportements dans les étapes de l'orientation et de la sélection), ainsi que le suivi et le développement de produits de Selor

afin de

soutenir Selor dans la poursuite de ses objectifs stratégiques.

 

Finalités
En tant que
analyste
    analyser les planifications, les schémas de travail, les produits ainsi que les besoins des clients internes et externes (organisations fédérales, communautés et régions)

afin de

    permettre au dirigeant de faire les bons choix stratégiques en matière de priorités et d'engagement des ressources nécessaires

 

Exemples de tâches
  • élaborer et analyser les schémas de travail
  • contrôler l'exécution des planifications des mesures de compétences et analyser les problèmes
  • analyser les besoins des clients
  • rédiger un rapport d'analyse comprenant un commentaire (sur le plan du contenu) relatif aux avantages et inconvénients éventuels des produits-tests
  • analyser les problèmes relatifs aux tests et à leur déroulement

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'exécution de scénarios en matière de nouveaux tests

afin de

    apporter les améliorations nécessaires aux tests en vue de fournir un produit fini

 

Exemples de tâches
  • contrôler les processus techniques et TIC
  • contrôler le développement de produits sur le plan du contenu (mise en question)
  • assurer le suivi des actions d'amélioration
  • coordonner les séances et les groupes de test

 

En tant que
chef de projet
    piloter et suivre des petits projets dans le cadre du développement des compétences et/ou du développement de produits

afin de

    réaliser le projet conformément aux objectifs préalablement fixés

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la définition du projet
  • élaborer une planification dans le respect du budget prévu
  • guider les collaborateurs du projet
  • assurer le suivi quotidien de la qualité et de la faisabilité du projet
  • planifier des actions et structurer le travail

 

En tant que
développeur
    développer des méthodes, des produits et des instruments pour mesurer les connaissances, les compétences et les aptitudes

afin de

    disposer de méthodes, de produits et d'instruments adéquats et de qualité pour la sélection et la gestion des compétences

 

Exemples de tâches
  • faire des propositions d'amélioration/innovation
  • contrôler le développement de tests par des consultants externes
  • Eefectuer des analyses statistiques de tests et apporter des améliorations
  • développer des tests (questionnaires, centres d'évaluation, tests informatiques, ...
  • analyser les compétences qui doivent être mesurées

 

En tant que
spécialiste en développement de produits
    transposer les principes de la gestion des compétences de l'Administration fédérale en produits et en instruments

afin de

    jeter un pont entre le développement des compétences et le développement des produits de Selor

 

Exemples de tâches
  • vérifier la cohérence des différents produits utilisés au sein de Selor
  • veiller à ce que les principes de la réflexion en termes de compétences soient contenus dans les nouveaux produits
  • traduire les compétences en indicateurs de comportement mesurables

 

En tant que
dirigeant
    guider, motiver, évaluer et développer ses propres collaborateurs

afin de

    réaliser le plan opérationnel et être responsable de l'évaluation des collaborateurs directement concernés

 

Exemples de tâches
  • orienter les collaborateurs sur les résultats
  • être responsable de l'acompagnement et de la formation des collaborateurs
  • accorder l'attention nécessaire à la planification, au suivi et à l'évaluation des collaborateurs dans le cadre des cercles de développement
  • contrôler la planification et l'organisation des mesures de compétences

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    élaborer les compétences propres et transmettre son expertise aux collaborateurs internes

afin de

    actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service

 

Exemples de tâches
  • faire des présentations
  • dispenser des formations en matière de gestion des compétences et de développement de produits
  • consulter la littérature spécialisée et suivre les nouvelles tendances
  • rechercher les bonnes pratiques
  • suivre des formations

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur en orientation et en innovation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.