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Conseiller général personnel et organisation - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO700

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs et priorités, soit de la division Concertation sociale et Réglementation, en ce qui concerne la concertation sociale, à savoir élaborer, initier et développer les principes nécessaires à l'établissement d'un dialogue structuré et approfondi entre les responsables de l'autorité fédérale et les organisation syndicales représentatives, soit de la division Planning et Développement du personnel, en ce qui concerne le "mentoring", à savoir développer une culture basée sur l'accompagnement individualisé de chaque agent, soit de la division Management des rémunérations et Gestion du temps, en ce qui concerne la rémunération, à savoir développer une manière efficace et efficiente de garantir le paiement correct et à temps des rémunérations, soit de la division Front Office, en ce qui concerne le modèle de prestations de service interne, à savoir assurer une prestation de service consistante entre les services de ligne, d'encadrement et les fonctionnaires intéressés, etc., en accord avec la politique du directeur du service d'encadrement Personnel & Organisation et/ou du "lead manager", ainsi qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    participer à l'analyse stratégique du service d'encadrement Personnel et Organisation (SE P&O), déterminer les objectifs stratégiques, tant dans les méthodes de travail que dans l'évaluation et l'analyse des implications financières, dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions ayant trait à la politique P&O et traduire les objectifs stratégiques retenus en objectifs de développement et en objectifs opérationnels comme, pour la division Gestion du temps et Management des rémunérations, élaborer une manière efficace d'enregistrer le temps de travail, de mettre à profit les informations récoltées et de les contrôler, pour la division Concertation sociale et Réglementation, adapter la réglementation interne en fonction des nouvelles normes légales fédérales, pour la division Planning et Développement du personnel, créer une culture où le développement des agents occupe une place centrale, pour la division Front Office, organiser la gestion des interactions entre le SE P&O et le reste de l'organisation

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins des services opérationnels en matière de P&O
  • en tirer un conclusion afin de proposer une stratégie
  • déterminer les priorités de la division
  • étudier les décisions prises par le gouvernement ou les pouvoirs régionaux ou internationaux en matière de P&O

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail et/ou la répartition géographique des services
  • proposer des actions ciblées

 

En tant que
"planificateur"
    organiser dans un plan les actions concrètes à faire mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe

afin de

    en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • élaborer un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe
  • attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipe

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents chefs d'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller au respect des règles du secret professionnel

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les instances et institutions qui font autorité en matière, par exemple, de gestion des rémunérations

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • participer à des conférences
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la division auprès du directeur du service d'encadrement P&O

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec le directeur du SE P&O et/ou le "leadmanager"

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service d'encadrement P&O pour les divisions «concertations sociale & réglementation» et «Front office»

un leadmanager pour les divisions «gestion du temps et management des rémunérations» et "planning et développement du personnel"

les chefs de division" assurent la direction d'un groupe de minimum 30 personnes

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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