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Conseiller général organisation - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO086

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Déterminer, au départ de l'analyse du planning stratégique et des orientations de coordination, en accord avec le Directeur staff "PMO (Program Management Office, Bureau de gestion des projets) Stratégique et Communication", les objectifs opérationnels et les priorités; les concrétiser en objectifs effectifs et mesurables; assumer la responsabilité finale en fonction des objectifs déterminés; diriger la division sur le plan opérationnel, le tout en fonction des priorités de la politique du SPF Finances en général

afin de

atteindre les objectifs de la direction Staff de façon effective et efficace, dans le respect des collaborateurs

 

Adapter les objectifs et les priorités du service d'encadrement "PMO Stratégique" sur la base d'idées novatrices et originales et de l'élaboration de nouveaux concepts; initier, diriger, organiser, planifier, répartir, coordonner le travail, et en assurer le suivi qualitatif et quantitatif; diriger, contrôler et évaluer les chefs d'équipe du service d'encadrement et les collaborateurs; entretenir les contacts internes et externes nécessaires au bon fonctionnement et au renouvellement constant au sein de la division et garder une bonne vision du contexte dans lequel se situe la section

afin de

optimaliser le fonctionnement de sa section

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer, diriger les différents chefs d'équipe et les collaborateurs de la direction "PMO Stratégique"

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux et une meilleure compréhension des objectifs opérationnels et de développement retenus

 

Exemples de tâches
  • aborder les causes ou motifs de démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant le travail
  • participer à des séminaires de formation et de 'coaching' (encadrement) individuel

 

En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs et priorités de la division « PMO Stratégique » pour:
    - la mise à disposition des informations pour que le management puisse évaluer l'évolution du processus de changement au sein du SPF ;
    - l'évaluation de l'environnement dans lequel le SPF évolue et les implications pour le processus de changement au sein du SPF; - l'introduction de la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement dans l'organisation;
    - inventorier et collecter les données nécessaires pour le suivi des programmes et des projets;
    - l'aide méthodologique à apporter aux programmes et projets;
    - etc.

afin de

    déterminer le cadre de développement et le cadre opérationnel des actions à mettre en oeuvre par les collaborateurs de sa division

 

Exemples de tâches
  • étudier le plan de politique générale et les résultats attendus par le management

 

En tant que
organisateur
    déterminer, en collaboration avec ses chefs d'équipe, les actions à mettre en oeuvre par les collaborateurs de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et donner des orientations claires à ses collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail
  • proposer des actions ciblées
  • déterminer les actions à mettre en oeuvre et les résultats à obtenir

 

En tant que
planificateur
    organiser dans un plan annuel, en collaboration avec ses chefs d'équipe, les actions à mettre en oeuvre; en répartir l'exécution entre les équipes; préciser les responsabilités d'exécution des chefs d'équipe; traduire l'ensemble dans des directives claires

afin de

    en assurer la bonne et complète réalisation

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan de gestion
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe
  • attribuer des missions claires et précises à tous les chefs d'équipe
  • déterminer l'enchaînement et le timing de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre

 

En tant que
superviseur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du plan annuel d'exécution, des résultats intermédiaires et finaux des travaux produits par les équipes Staff

afin de

    apprécier la réalisation par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre, et procéder aux réorientations nécessaires, tant techniques qu'opérationnelles, en cas de résultats intermédiaires insatisfaisants

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration en collaboration avec les membres de la direction
  • reconnaître et apprécier les efforts et les résultats positifs
  • participer à des conférences, des congrès, etc.

 

En tant que
développeur
    établir les contacts formels et informels - internes et externes nécessaires en ce qui concerne la collecte et la mise à disposition des informations nécessaires, - avec les piliers, les services de soutien, les entités, les SPF associés, les associations nationales et internationales en ce qui concerne les développements et expériences de référence en matière de gestion de projets, - avec les associations d'expertise technique et technologique en la matière

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats de la division en ce compris des propositions prospectives en matière d'objectifs stratégiques, d'objectifs de coordination ou des propositions innovantes en matière d'outils d'analyse ou en matière de gestion d'information

afin de

    permettre au directeur Staff de les évaluer et de les intégrer dans le suivi et la supervision des objectifs stratégiques et des objectifs de coordination, et/ou de les proposer au titre de nouvelles orientations stratégiques ou de coordination

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec le directeur Staff

 

En tant que
spécialiste du changement
    stimuler la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement

afin de

    faciliter l'implémentation du processus de changement et la stimulation du fonctionnement du projet au sein du SPF Finances

 

Exemples de tâches
  • réaliser des activités sur le plan de la communication, visant la réussite du programme / projet en collaborant à l'information de tous les intervenants par rapport à des informations pertinentes à caractère général
  • fournir des explications quant aux objectifs et à l'approche
  • créer une assiduité vis-à-vis du changement et de la perception et de la neutralisation des réticences existantes
  • dissiper tout malentendu ou idée fausse

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur Staff de la direction "PMO Stratégique et Communication" pour les objectifs stratégiques et de coordination

L'appartenance à un niveau A, B, C ou D par une fonction dirigée par le Chef de Division Staff, dépend de l'attribution des fonctions concernées à ces niveaux (en principe des fonctions A et B) par le SPF P&O.

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.