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Attaché A2 marchés publics (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO902

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Conception, passation et suivi de marchés publics groupés pour les services fédéraux (clients) avec décentralisation des opérations en matière de commandes et de paiements

afin de

leur permettre de faire des achats aux meilleures conditions sur la base de procédures réglementaires.

 

Conception et adaptation des instruments de travail pour ces marchés publics groupés

afin de

permettre au service CMS (Contrats cadres multi-SPF) d'exécuter sa mission de base.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    concevoir et réaliser des marchés publics groupés

afin de

    permettre au client de faire des achats efficaces

 

Exemples de tâches
  • préparer et rédiger les cahiers spéciaux des charges
  • organiser la procédure
  • analyser les offres et séléctionner les candidats
  • obtenir les meilleurs rapports qualité/prix
  • procéder à la passation du marché

 

En tant que
médiateur - contrôleur
    assurer le suivi des marchés et veiller à leur exécution

afin de

    éviter des problèmes commerciaux, juridiques ou techniques entre les services publics et les fournisseurs

 

Exemples de tâches
  • vérifier le respect des prix et de la liste des biens ou des services
  • garantir les droits des clients fédéraux
  • veiller à l'efficacité et à la qualité des procédures d'achat
  • assurer la révision des prix
  • gérer les modifications en matière de sélection de biens ou de services sous contrat

 

En tant que
account manager/conseiller
    établir des liens de collaboration avec les représentants des organisations fédérales (clients) et assurer de bons contacts tant avec les clients qu'avec les fournisseurs

afin de

    faire correspondre de façon optimale les services de CMS aux besoins des clients

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions du réseau de concertation
  • composer des comités d'évaluation et des équipes de projet
  • informer les clients sur les objectifs et les méthodes du service CMS
  • analyser les besoins des clients
  • analyser les produits et les méthodes des fournisseurs

 

En tant que
développeur
    développer des méthodes et des instruments de gestion interne

afin de

    permettre la préparation, la réalisation et le suivi des marchés dans les meilleures conditions

 

Exemples de tâches
  • développer des instruments de reporting
  • établir un catalogue des marchés et des produits
  • tenir à jour des listes de clients et de fournisseurs
  • établir des documents types
  • entretenir une réflexion permanente sur les méthodes utilisées

 

En tant que
spécialiste juridique
    assurer la conformité juridique dans l'exécution des marchés publics

afin de

    exécuter les procédures conformément aux dispositions légales

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions juridiques
  • relire les dossiers en observant les aspects juridiques
  • élaborer des solutions aux problèmes juridiques
  • suivre de près l'évolution de la réglementation

 

En tant que
spécialiste technique
    veiller à la qualité technique des produits fournis par le biais des marchés publics des CMS

afin de

    garantir la qualité élevée des produits fournis

 

Exemples de tâches
  • négocier la mise en oeuvre des fiches techniques
  • assurer l'évaluation technique des offres
  • formuler des réponses aux questions techniques
  • analyser les propositions techniques des clients
  • analyser les déclarations des fournisseurs sur le plan technique

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir et développer ses propres connaissances en matière de marchés publics

afin de

    contribuer au fonctionnement efficace du service CMS

 

Exemples de tâches
  • suivre la réglementation tant au niveau national qu'au niveau européen
  • rester au courant de l'évolution des marchés publics à l'étranger
  • assister à des formations, des séminaires, etc.
  • améliorer sa connaissance des produits proposés par les fournisseurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable CMS

décisions, directives

contact personnel

quotidien

services fédéraux

questions, évaluations

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

fournisseurs

offres, plaintes, info

dossier, lettre, e-mail ...

hebdomadaire

Inspection des Finances

avis, remarques

dossier, notes

mensuel

Cour des comptes

questions, remarques

dossier, par lettre...

mensuel

collègues

questions, avis, documents

contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable CMS

propositions, rapports

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

catalogues, contrats, info

par dossier, lettre, e-mail

hebdomadaire

fournisseurs

info juridique

en tant que dossier

mensuel

Inspection des Finances

propositions, réponses

dossier, lettre

mensuel

Cour des comptes

réponses,

dossier, lettre

mensuel

collègues

avis, info travail

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'expert en marchés publics

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son propre travail
  • décisions opérationelles complexes
  • avis et informations sur le service, les marchés, les méthodes
  • enrichissement de la base de données des instruments de travail communs
  • contacts avec les fournisseurs et les clients
  • avis techniques et juridiques
  • mise à jour du site web

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • approbation des projets de cahiers spéciaux des charges
  • approbation de la correspondance officielle concernant le cautionnement ou les exigences légales
  • modifications structurelles des instruments de travail communs ou d'informations importantes sur le site web
  • réexamen des priorités
  • lancement de marchés publics

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. la fonction traite en moyenne 25 à 30 marchés par an, le service CMS traite environ 70 marchés par an

2. le montant total des marchés du service CMS s'élève à environ 70 millions d'euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation sur les marchés publics
  • réglementation sur le contrôle administratif et budgétaire
  • réglementation sur la fixation et le contrôle des prix
  • réglementation sur l'organisation de services
  • toute réglementation ayant un impact sur la concurrence, les contrats et l'organisation des relations secteur public - secteur privé; les nouvelles directives concernant les caractéristiques écologiques des produits et concernant la problématique éthique; les normes et les instructions techniques en matière de e-procurement

 

Quelles innovations
  • proposer des méthodes ou des instruments de travail pour améliorer la gestion des procédures en matière de marchés et l'exécution des marchés

 

Sur base de quel cadre de référence
  • réglementation européenne et belge en matière de marchés publics

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.