Attaché A2 Program Management Office (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO089
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Développer et instaurer une méthodologie de projet et suivre, accompagner, soutenir et intégrer plusieurs programmes
afin de
piloter, gérer et assurer le suivi de manière méthodologique, des initiatives prises au sein su SPF Finances en vue de réaliser le processus de changement.
Encadrer et former les managers de programme et les chefs de projet et encadrer de manière ad hoc les consultants PMO (Project Management Office, Bureau de gestion des projets)
afin de
soutenir méthodologiquement les participants au processus de changement au sein du SPF Finances.
Finalités
En tant quegestionnairesuivre, accompagner, soutenir et intégrer plusieurs programmes
afin de
piloter, gérer et suivre le processus de changement au sein du SPF Finances
Exemples de tâches
- faire rapport sur l'état de la situation, afin de mesurer la progression du processus de changement (exécuter les processus de gestion du suivi des programmes, collecter les informations utiles, analyser les informations, etc.)
- initier et assurer le suivi des interactions entre les programmes
- évaluer les diverses phases dans le fonctionnement du programme: comparer aux dispositions du projet et du plan de programme
- évaluer le programme (exécuter la procédure d'évaluation, élaborer le bilan final, etc.)
- conseiller des solutions lorsqu'un problème se pose
En tant quegestionnaire de donnéescollecter, structurer et traiter les informations pertinentes
afin de
permettre la gestion des programmes.
Exemples de tâches
- esquisser une procédurer de collecte de l'information
- collecter des informations
- analyser les informations obtenues
- corriger la trajectoire du processus de changement par des propositions en proposant des actions d'amélioration
- communiquer chaque changement / adaptation aux groupes cibles concernés
En tant quecoachmotiver, encadrer et aider lors de l'évaluation des managers de programme, des chefs de projet et des consultants PMO
afin de
obtenir un investissement optimal de l'équipe de programme / projet au sein du fonctionnement du projet.
Exemples de tâches
- déterminer le profil des managers de programme / chefs de projet et déterminer les activités de formation nécessaires à l'exercice de leur rôle
- assurer le suivi de la prise en charge du rôle et des responsabilités des managers de programme et des chefs de projet afin de donner un feedback sur leur rôle
- développer des activités de soutien / d'encadrement (manuel, réseau, forums d'échange d'expériences, etc.) visant à soutenir et à encadrer les managers de programme, les chefs de projet et les consultats PMO
- évaluer l'impact des activités de soutien / d'encadrement
En tant quecoordinateurprendre et/ou soutenir des initiatives
afin de
faire collaborer toutes les parties prenantes des programmes / des projets de manière coordonnée
Exemples de tâches
- identifier toutes les parties prenantes (déterminer les parties prenantes du programme, définir le rôle des différentes parties prenantes, définir les attentes de toutes les parties prenantes (intentions - intérêts - apport), etc.)
- communiquer chaque changement / adaptation aux groupes cibles concernés
- organiser des réunions de coordination
- faire concorder les programmes / projets avec l'approche globale du projet de changement
En tant quedéveloppeurélaborer une méthodologie de programme et de projet
afin de
mener les activités au sein du processus de changement du SPF Finances pour aboutir aux résultats escomptés, de manière cohérente et structurée
Exemples de tâches
- élaborer une 'approche sur mesure' pour le suivi du programme (épurer les processus de gestion et leurs procédures, règles et normes, afin de les adapter aux nécessités spécifiques du programme)
- définir la procédure globale de reporting et d'Escalade pour le processus de changement (organes décisionnels, lignes de reporting, indicateurs quantifiables, effets produits par le changement, etc.)
- décrire le rôle et les responsabilités des managers de programme, des chefs de projet et des consultants PMO (rôles)
En tant querapporteurfournir au management (par le biais du Service 'Communication') et aux parties prenantes internes et/ou externes de l'organisation, un feedback régulier et/ou ponctuel sur les réalisations au sein du processus de changement du SPF Finances
afin de
fournir à tous les intervenants une image claire adaptée à leurs besoins, des innovations qui ont lieu au sein du SPF Finances
Exemples de tâches
- exécuter la procédure de reporting au management
- fournir l'information au Service 'Communication' pour l'élaboration et le maintien de campagnes de communication ad hoc
En tant queexpert/spécialiste du changementstimuler la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement
afin de
faciliter l'implémentation du processus de changement et stimuler le fonctionnement des projets au sein du SPF Finances
Exemples de tâches
- exécuter des activités sur le plan communicatif, axées sur la réussite du programme / projet en collaborant à l'information de tous les intervenants au moyen d'informations pertinentes à caractère général
- fournir des explications sur les objectifs et l'approche
- développer une conscience à l'égard du changement et parer progressivement aux résistances existantes et les faire diminuer
- aplanir les malentendus ou les opinions erronées
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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Services d'encadrement/services de ligne opérationnels du SPF propre
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rapports, études, ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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managers de programme, chefs de projet
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rapportage de progression, questions prioritaires, risques, ...
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rapportage
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quotidien
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consultants PMO
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rapportage de progression, questions prioritaires, risques, ...
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rapportage
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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Collègues, collaborateurs et management
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conseils oraux
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informel
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quotidien
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séminaires, colloques, articles, publications, études
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rapports, études, articles, documentation, ...
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pour information / formation
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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services d'encadrement/services de ligne du SPF propre
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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managers de programme, chefs de projet
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décisions et conseils
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rapportage
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quotidien
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consultants PMO
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décisions et conseils
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rapportage
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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Collègues, collaborateurs et management
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avis oraux et écrits
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informel
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quotidien
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séminaires, colloques, articles, publications, études, ...
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rapports, études, articles, documentation, ...
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pour information / formation
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Au niveau N, la ligne hiérarchique du Directeur PMO Stratégique & Communication, passe par le Chef de division Soutien et suivi et par le Chef d'équipe Soutien et suivi.
Au niveau N-2, "Impôts & Recouvrement" et "Documentation patrimoniale" la fonction est soumise à la direction hiérarchique directe du Directeur PMO .
Au niveau N-1, "Trésorerie" la fonction est soumise à la direction hiérarchique directe de l'Administrateur général Trésorerie.
Du point de vue fonctionnel, la fonction se situe “en staff” (en soutien) par rapport au maître d'œuvre des programmes de changement au sein du SPF Finances et elle se situe en outre au même niveau que le manager de programme.
Par son apport, la fonction assure la direction 'fonctionnelle et de pilotage du point de vue technique' quant à l'exécution méthodologique des programmes / projets qui lui sont confiés.
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- adaptations dans la méthodologie pour autant que ces adaptations ne modifient pas la procédure de suivi au point de mettre en péril une gestion cohérente de tous les programmes
- conseils donnés aux managers de programme / chefs de projet et aux consultants PMO quant à l'accompagnement et au soutien, lorsque ceux-ci aident à réaliser les objectifs du processus de changement du SPF Finances
La fonction doit demander une autorisation pour
- La fonction peut, au sein de la procédure d'Escalade (problèmes techniques, problèmes liés aux personnes et/ou au matériel), intervenir en tant que soutien du management. Elle peut formuler des propositions, mais la décision finale appartient au Comité de direction.
- Les décisions et les conseils relatifs aux changements / adaptations au 'scope' (domaine d'application), donnés au management de programme et/ou au management de projet. Le 'scope' a été déterminé par le maître d'oeuvre en concertation avec le manager de programme / chef de projet, et ces instances restent toujours compétentes et responsables en la matière.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Budget visant à soutenir la collecte et le traitement d'informations internes et externes (abonnement à des publications, participation à des réunions, des colloques, etc.)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives et instructions qui ont été développées en matière : - de méthodologie du fonctionnement du programme et du projet au sein du SPF Finances
- d'objectifs des programmes et des projets tels qu'ils ont été définis dans le plan de réalisation du SPF Finances
Quelles innovations
- rechercher et prendre, de manière permanente, des initiatives qui peuvent stimuler l'efficacité et la pertinence des activités dans le fonctionnement du programme et du projet par des adaptations dans la méthodologie et son application concrète
Sur base de quel cadre de référence
- la réalisation des objectifs du service d'encadrement "PMO Stratégique & Communication"
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