Conseiller développement de l'organisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO800
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Préparer, opérationnaliser, coordonner et évaluer les lignes stratégiques et dessiner une stratégie globale concernant le développement de l'organisation pour les organisations publiques fédérales
afin de
favoriser au sein de l'administration fédérale le fonctionnement efficace et efficient de ces organisations
Accompagner les organisations publiques fédérales dans l'implémentation des processus de changement
afin de
permettre aux organisations fédérales de développer une politique de l'organisation performante
Finalités
En tant queconseiller interneFormuler à l'intention du directeur Développement de l'organisation des avis sur les lignes stratégiques en matière de développement de l'organisation (stratégie et politique, process management et BPR, gestion de la qualité, approche satisfaction, BSC) et concernant l'implémentation de celles-ci au sein de l'administration fédérale, en étant attentif aux aspects communicationnels, aux implications budgétaires, aux aspects technologiques et à la politique HR en général
afin de
contribuer à l'élaboration d'une politique uniforme et d'une implémentation uniforme en matière de développement de l'organisation au sein de l'administration fédérale
Exemples de tâches
- Formuler des avis concernant la politique en matière de structure organisationnelle
- Formuler des avis concernant la politique en matière de mécanismes de direction
- Formuler des avis concernant les instruments et méthodes utilisés pour l'implémentation de la politique
- Formuler des avis sur les facteurs de succès critiques et les indicateurs de performance des projets de développement de l'organisation au sein de l'administration fédérale
En tant quechef de projetDiriger, coordonner et assurer le suivi de grands projets en matière de développement de l'organisation
afin de
garantir de manière optimale la réalisation des projets de développement de l'organisation au sein de l'administration fédérale et ainsi assurer une meilleure prestation de services et un meilleur environnement de travail
Exemples de tâches
- Rédiger et gérer le plan de projet, y compris la gestion du budget
- Composer et assurer le management de l'équipe de projet
- Rédiger des cahiers des charges
- Planifier des actions et structurer le travail
- Assurer le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions
En tant queconseiller externeformuler des avis pour et assurer l'accompagnement des organisations fédérales dans la mise sur pied et l'implémentation de projets de développement de l'organisation
afin de
garantir une implémentation conforme à la politique générale
Exemples de tâches
- Accompagner les chefs de projet internes et les collaborateurs de projet auprès des clients
- Répondre aux questions en matière de développement de l'organisation
- Analyser et traduire les besoins des clients dans les projets
- Participer aux groupes de pilotage des projets au sein des organisations fédérales
En tant quedéveloppeuraméliorer les instruments, processus et méthodologies existants en matière de développement de l'organisation et en développer de nouveaux
afin de
disposer d'instruments, de processus et de méthodologies adéquats pour l'implémentation de la politique de développement de l'organisation en fonction des besoins des clients
Exemples de tâches
- Élaborer des instruments pour mesurer la satisfaction des collaborateurs internes, des clients externes et des clients internes
- Améliorer et développer des systèmes de suivi et de rapportage
- Améliorer et développer une feuille de route pour les BPR
- Améliorer et développer une feuille de route pour une approche qualité
- Élaborer une charte du client
En tant queanalysteanalyser les besoins des organisations clientes et les problématiques spécifiques au sein des organisations clientes
afin de
avoir une image précise des besoins rencontrés par les organisations fédérales et pouvoir développer des solutions adéquates pour les clients
Exemples de tâches
- Analyser la problématique au sein de l'organisation et les éléments y afférents
- Analyser les besoins des organisations clientes et détecter les besoins transversaux
- Analyser les éventuelles résistances au changement et les leviers permettant de les dépasser
En tant queexpert développement de l'organisationconcrétiser les décisions relatives aux options stratégiques dans un vaste cadre opérationnel
afin de
dessiner les lignes directrices dans lesquelles la politique doit être implémentée
Exemples de tâches
- Traduire la stratégie générale en directives opérationnelles
- Élaborer des directives et/ou des instruments globaux
- Dessiner des trajets d'implémentation et définir des projets
- Mettre en place une concertation et l'animer
En tant queaccount managerassurer le suivi du contexte et des besoins des organisations fédérales d'une part et représenter l'administration fédérale à l'égard du monde extérieur d'autre part, en ce qui concerne le développement de l'organisation
afin de
garantir un fonctionnement efficient et soucieux du client et ajuster au maximum la prestation de services de la direction Développement de l'organisation par rapport aux besoins du client
Exemples de tâches
- Réaliser des présentations lors d'événements relatifs au développement de l'organisation
- Donner des informations sur les projets aux DG, présidents et managers de ligne
- Partager les expériences, les bonnes pratiques rencontrées dans des projets similaires
- Être le point de contact pour les questions relatives à l'organisation interne du SPF P&O
En tant quegestionnaire de connaissancesMaintenir à niveau, améliorer et transmettre de manière continue les connaissances et les compétences propres
afin de
expliciter, structurer, rendre accessible, actualiser, élargir et approfondir l'expertise à la fois du titulaire de fonction et du service
Exemples de tâches
- Consulter la littérature spécialisée, benchmarking, intervisions au sein du service
- Participer activement à des journées d'étude, des congrès, des séminaires en tant qu'organisateur, intervenant ou participant
- Expliciter, structurer et rendre accessibles les connaissances
- Rechercher des bonnes pratiques, suivre les tendances et les nouveaux développements
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur Développement de l'Organisation
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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