Imprimer

Conseiller développement de l'organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO800

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Préparer, opérationnaliser, coordonner et évaluer les lignes stratégiques et dessiner une stratégie globale concernant le développement de l'organisation pour les organisations publiques fédérales

afin de

favoriser au sein de l'administration fédérale le fonctionnement efficace et efficient de ces organisations

 

Accompagner les organisations publiques fédérales dans l'implémentation des processus de changement

afin de

permettre aux organisations fédérales de développer une politique de l'organisation performante

 

Finalités
En tant que
conseiller interne
    Formuler à l'intention du directeur Développement de l'organisation des avis sur les lignes stratégiques en matière de développement de l'organisation (stratégie et politique, process management et BPR, gestion de la qualité, approche satisfaction, BSC) et concernant l'implémentation de celles-ci au sein de l'administration fédérale, en étant attentif aux aspects communicationnels, aux implications budgétaires, aux aspects technologiques et à la politique HR en général

afin de

    contribuer à l'élaboration d'une politique uniforme et d'une implémentation uniforme en matière de développement de l'organisation au sein de l'administration fédérale

 

Exemples de tâches
  • Formuler des avis concernant la politique en matière de structure organisationnelle
  • Formuler des avis concernant la politique en matière de mécanismes de direction
  • Formuler des avis concernant les instruments et méthodes utilisés pour l'implémentation de la politique
  • Formuler des avis sur les facteurs de succès critiques et les indicateurs de performance des projets de développement de l'organisation au sein de l'administration fédérale

 

En tant que
chef de projet
    Diriger, coordonner et assurer le suivi de grands projets en matière de développement de l'organisation

afin de

    garantir de manière optimale la réalisation des projets de développement de l'organisation au sein de l'administration fédérale et ainsi assurer une meilleure prestation de services et un meilleur environnement de travail

 

Exemples de tâches
  • Rédiger et gérer le plan de projet, y compris la gestion du budget
  • Composer et assurer le management de l'équipe de projet
  • Rédiger des cahiers des charges
  • Planifier des actions et structurer le travail
  • Assurer le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions

 

En tant que
conseiller externe
    formuler des avis pour et assurer l'accompagnement des organisations fédérales dans la mise sur pied et l'implémentation de projets de développement de l'organisation

afin de

    garantir une implémentation conforme à la politique générale

 

Exemples de tâches
  • Accompagner les chefs de projet internes et les collaborateurs de projet auprès des clients
  • Répondre aux questions en matière de développement de l'organisation
  • Analyser et traduire les besoins des clients dans les projets
  • Participer aux groupes de pilotage des projets au sein des organisations fédérales

 

En tant que
développeur
    améliorer les instruments, processus et méthodologies existants en matière de développement de l'organisation et en développer de nouveaux

afin de

    disposer d'instruments, de processus et de méthodologies adéquats pour l'implémentation de la politique de développement de l'organisation en fonction des besoins des clients

 

Exemples de tâches
  • Élaborer des instruments pour mesurer la satisfaction des collaborateurs internes, des clients externes et des clients internes
  • Améliorer et développer des systèmes de suivi et de rapportage
  • Améliorer et développer une feuille de route pour les BPR
  • Améliorer et développer une feuille de route pour une approche qualité
  • Élaborer une charte du client

 

En tant que
analyste
    analyser les besoins des organisations clientes et les problématiques spécifiques au sein des organisations clientes

afin de

    avoir une image précise des besoins rencontrés par les organisations fédérales et pouvoir développer des solutions adéquates pour les clients

 

Exemples de tâches
  • Analyser la problématique au sein de l'organisation et les éléments y afférents
  • Analyser les besoins des organisations clientes et détecter les besoins transversaux
  • Analyser les éventuelles résistances au changement et les leviers permettant de les dépasser

 

En tant que
expert développement de l'organisation
    concrétiser les décisions relatives aux options stratégiques dans un vaste cadre opérationnel

afin de

    dessiner les lignes directrices dans lesquelles la politique doit être implémentée

 

Exemples de tâches
  • Traduire la stratégie générale en directives opérationnelles
  • Élaborer des directives et/ou des instruments globaux
  • Dessiner des trajets d'implémentation et définir des projets
  • Mettre en place une concertation et l'animer
  • Développer des réseaux

 

En tant que
account manager
    assurer le suivi du contexte et des besoins des organisations fédérales d'une part et représenter l'administration fédérale à l'égard du monde extérieur d'autre part, en ce qui concerne le développement de l'organisation

afin de

    garantir un fonctionnement efficient et soucieux du client et ajuster au maximum la prestation de services de la direction Développement de l'organisation par rapport aux besoins du client

 

Exemples de tâches
  • Réaliser des présentations lors d'événements relatifs au développement de l'organisation
  • Donner des informations sur les projets aux DG, présidents et managers de ligne
  • Partager les expériences, les bonnes pratiques rencontrées dans des projets similaires
  • Développer des réseaux
  • Être le point de contact pour les questions relatives à l'organisation interne du SPF P&O

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Maintenir à niveau, améliorer et transmettre de manière continue les connaissances et les compétences propres

afin de

    expliciter, structurer, rendre accessible, actualiser, élargir et approfondir l'expertise à la fois du titulaire de fonction et du service

 

Exemples de tâches
  • Consulter la littérature spécialisée, benchmarking, intervisions au sein du service
  • Participer activement à des journées d'étude, des congrès, des séminaires en tant qu'organisateur, intervenant ou participant
  • Expliciter, structurer et rendre accessibles les connaissances
  • Suivre des formations
  • Rechercher des bonnes pratiques, suivre les tendances et les nouveaux développements

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur Développement de l'Organisation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.