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Attaché dossiers immobiliers (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO060

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

La gestion et le traitement correct des dossiers immobiliers

afin de

pourvoir, dans les délais prévus et dans les limites budgétaires, à l'hébergement optimal des fonctionnaires fédéraux.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    gérer et traiter les dossiers immobiliers

afin de

    pourvoir, dans les délais prévus et dans les limites budgétaires, à l'hébergement des fonctionnaire fédéraux

 

Exemples de tâches
  • informer les clients, conseiller et assister à l'élaboration du programme des besoins en matière d'hébergement
  • prospecter afin de trouver les bâtiments disponibles adaptés aux clients
  • calculer le prix des locations, des indexations, des amortissements, etc.
  • établir un dossier relatif au budget et au contrôle budgétaire (p.ex. : répercussion budgétaire d'un nouveau bien pris en location)
  • planifier et suivre les travaux d'installation

 

En tant que
médiateur/négociateur
    évaluer les griefs exposés par les parties et s'efforcer de les concilier

afin de

    parvenir à une situation/solution acceptable par les intéressés

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts avec les SPF (pourparlers à propos du plan de détermination des besoins, des bâtiments disponibles, des conditions des contrats, etc.)
  • négocier avec le propriétaire, le futur occupant, etc.
  • négocier les conditions des contrats de location (prix, charges, durée, clause relative aux amendes, d'éventuelles participations aux frais des travaux, etc.)
  • traiter les dossiers contentieux des loyers, conformément au contrat et selon les circonstances spécifiques
  • défendre les intérêts des pouvoirs publics en tant que propriétaire ou locataire

 

En tant que
expert
    rédiger certains documents s'appuyant sur la connaissance du marché immobilier et de la réglementation pertinente

afin de

    s'assurer du déroulement correct de l'hébergement, tant du point de vue administratif que juridique

 

Exemples de tâches
  • dresser l'état des lieux
  • suivre la réglementation pertinente
  • établir des contrats de location (donner et prendre en location)
  • collaborer à la réalisation d'un programme de détermination des besoins du client
  • suivre les prix du marché et du marché immobilier

 

En tant que
gestionnaire de données
    gérer les données

afin de

    pouvoir disposer de l'information exacte à tout moment

 

Exemples de tâches
  • gérer les fichiers SIG (Système d'information géographique)
  • assurer la gestion patrimoniale informatisée
  • réaliser et tenir à jour les calculs des superficies
  • suivre les données détaillées relatives aux locaux, par bâtiment

 

En tant que
porte-parole/rapporteur
    participer aux réunions et rédiger les rapports

afin de

    représenter le service et expliquer les dossiers

 

Exemples de tâches
  • justifier les dossiers locations et ventes/achats vis-à-vis de la hiérarchie et de l'Inspecteur des Finances
  • rédiger et présenter un rapport au supérieur hiérarchique concernant les dossiers en cours
  • assister aux réunions se rapportant à l'hébergement, dans le cadre de la réforme des polices

 

En tant que
coach (le cas échéant)
    accompagner une équipe

afin de

    développer le savoir et les compétences

 

Exemples de tâches
  • encadrer les collaborateurs
  • donner un feedback constructif
  • evaluer les collaborateurs
  • être à l'écoute des collaborateurs, relativiser les problèmes et s'efforcer de trouver des solutions

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

instructions, questions

divers

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

demande hébergement

divers

mensuel

autorités locales

questions, plaintes

divers

mensuel

services de la Régie

informations, questions

divers

hebdomadaire

bureaux immo

questions

divers

bihebdomadaire

tiers

questions

divers

mensuel

(le cas échéant) collaborateurs

dossier

écrite

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

dossiers traités

écrite

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

information, propositions

divers

ad hoc

autorités locales

information, propositions

divers

ad hoc

services de la Régie

info, avis

divers

hebdomadaire

bureaux immo

informations

divers

bihebdomadaire

tiers

informations

divers

ad hoc

(le cas échéant) collaborateurs

avis et onfo

orale

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service ou le chef de division (suivant le cas)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • planification du travail, organisation des réunions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les décisions finales prises dans les dossiers immobiliers

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation concernant l'immobilier (location, bail, achat-vente, copropriété, responsabilitié civile - contentieux), l'aménagement du territoire et l'urbanisme, législation sur les marchés publics

 

Quelles innovations
  • émettre des suggestions dans le but d'améliorer et de mettre au point les systèmes de gestion de données et les banques de données

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.