Attaché A2 logistique - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ILO005
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Coordonner et diriger un service logistique
afin de
atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service dans le respect des directives de la direction
Finalités
En tant quedirigeantgérer sa division, constituée de plusieurs petites équipes
afin de
fournir les services logistique attendus (il peut s'agir de petites équipes en charge de classement, de sécurité, du réfectoire, de distribution de café, de l'économat, de l'impression, de l'embellissement des lieux de travail, d'achat de mobilier ou de l'accueil)
Exemples de tâches
- planifier et suivre le travail hebdomadaire des équipes respectives
- effectuer des contrôles sur le terrain du travail fourni par les équipes
- valider les demandes de congés et les horaires des collaborateurs
- intervenir en cas de manque d'effectifs dans certaines équipes (chercher des remplaçants, modifier les équipes dans les limites du possible)
En tant quegestionnaireétablir et suivre les besoins de son service en termes d'équipement, de personnel et de matériel
afin de
soumettre annuellement les demandes au supérieur hiérarchique
Exemples de tâches
- établir un plan d'équipement pour les services demandeurs de matériel ou pour son propre service
- suivre la comptabilité de son service (en termes d'achats et de dépenses réalisées durant l'année) en fonction des crédits disponibles
- (faire) réaliser des achats de matériel pour fournir l'économat, fournir le matériel de bureau ou disposer du matériel nécessaire aux petites équipes logistiques
- vérifier les factures concernant les achats de matériel
- contrôler d'éventuels contrats de sous-traitance avec des sociétés d'entretien, des sociétés de maintenance, etc.
En tant quecontrôleur budgétaire en logistiquegérer son unité (structure, fonctionnement et collaborateurs)
afin de
respecter les contraintes budgétaires dans la réalisation des activités demandées
Exemples de tâches
- établir des budgets disponibles pour les services de logistique
- consolider des estimations budgétaires des services de ligne du point de vue logistique
- (faire) établir des analyses budgétaires du point de vue logistique
- (faire) produire des tableaux récapitulatifs
- (faire) contrôler les dépenses budgétaires
En tant quechef de projetveiller à la passation de marchés publics par une des petites équipes sous sa direction ou par le service en charge des marchés publics au sein de l'institution ou du SPF
afin de
disposer du matériel ou de la sous-traitance nécessaire aux services de logistique
Exemples de tâches
- suivre la stratégie d'achats des services en ligne ou de la direction
- contrôler les enveloppes budgétaires mises à disposition en termes de frais de fonctionnement, d'achat de matériel ou d'investissements
- suivre l'élaboration de la partie technique de certains contrats de sous-traitance ou d'achat de matériel
- recueillir les demandes d'achat et faire réaliser les procédures d'achat pour satisfaire les demandes
- assurer le suivi de certains contrats (mise à jour en cas d'annexe, indexation des prix et résiliation)
En tant quedirigeantcontrôler le travail des équipes
afin de
garantir un service optimal aux autres directions ou services de l'institution
Exemples de tâches
- accorder les congés aux membres du service
- adapter l'organisation de travail des équipes en cas de besoin
- se rendre sur le terrain afin de vérifier le travail de petites équipes (en fonction des cas, il peut s'agir de petites équipes en charge de classement, de sécurité, du réfectoire, de distribution de café, de l'économat, de l'impression, de l'embellissement des lieux de travail, d'achat de mobilier ou de l'accueil)
- recueillir les plaintes ou demandes éventuelles d'autres services afin d'y apporter une réponse
Positionnement
La fonction est dirigée par
soit par le directeur des services logistiques (N-3 voire N-4) dans de grands SPF ou de grandes institutions, soit l'administrateur général dans de plus petites institutions
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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