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Attaché actions positives (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ITE100

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Planifier, élaborer et mener des actions pertinentes en matière d'égalité des chances entre les hommes et les femmes, assurer leur mise en oeuvre , dans le respect de la réglementation en la matière

afin de

promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au sein de l'organisme.

 

Finalités
En tant que
personne de contact
    se positionner comme interlocuteur privilégié auprès de diverses interlocuteurs internes et externes (collègues, organismes, institutions, ...

afin de

    répondre aux demandes d'informations concernant le domaine des actions positives et d'égalité des chances.

 

Exemples de tâches
  • répondre à des demandes d'informations des clients du Service P&O
  • centraliser toutes les demandes et revendications

 

En tant que
initiateur
    initier des actions positives au sein de l'organisation et assurer le suivi de leur implémentation

afin de

    garantir une exécution optimale de ces actions en faveur de l'égalité des chances

 

Exemples de tâches
  • établir un rapport analytique
  • établir le plan d'égalité des chances
  • gérer les données administratives et statistiques (planning, plaintes, ... liées à l'égalité des chances afin d'établir des analyses et proposer des actions positives

 

En tant que
promoteur
    promouvoir l'égalité des chances dans l'institution par des actions de diffusion et de sensibilisation

afin de

    offrir la plus grande visibilité et conscientiser un plus grand nombre à l'importance du respect de l'égalité des chances.

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de sensibilisation
  • déterminer un calendrier d'actions positives afin de promouvoir l'égalité des chances
  • améliorer l'accessibilité à l'information pour les clients du Service P&O
  • participer aux campagnes de sensibilisation sur l'égalité des chances (p.ex.: campagne de discrimination à l'embauche)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir perpétuellement informé/e des nouvelles connaissances et adaptations en la matière

afin de

    garantir un échange d'informations actualisé et fournir ainsi des recommandations et conseils adéquats.

 

Exemples de tâches
  • se tenir informé/e des nouveaux projets
  • gérer l'information juridique et administrative pertinente pour le Service P&O
  • participer aux réunions nationales et internationales, formations, colloques basés sur le thème "égalité des chances"
  • participer aux réunions de réseaux organisées par la Direction "Egalité des chances"
  • développer une bibliothèque personnelle

 

En tant que
conseiller
    fournir des conseils et recommandations à l'intention du management (p.ex.: Directeur P&O) dans leur politique des Ressources Humaines et leur gestion du personnel

afin de

    les aider à faire les choix et prendre des décisions conformes aux réglementations et directives en vigueur dans le domaine de l'égalité des chances

 

Exemples de tâches
  • communiquer aux responsables les problèmes rencontrés de manière répétitive
  • répondre aux questions parlementaires relatives à l'égalités des chances
  • faire des suggestions en matière de modifications législatives
  • établir des rapports annuels

 

En tant que
formateur
    dispenser des formations de sensibilisation et développer des outils pédagogiques

afin de

    transférer les connaissances et élaborer des modèles de conscientisation les plus adaptés à la demande

 

Exemples de tâches
  • concevoir des outils didactiques
  • identifier et analyser des situations vécues dans la pratique professionnelle
  • susciter la réflexion et la remise en question permanente dans les activités professionnelles

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du Comité de Direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.