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Conseiller services - Chef de direction (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC808

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et superviser l'ensemble des activités de la Direction des Services

afin de

atteindre les résultats opérationnels de la Direction en conformité avec les objectifs stratégiques du SPF et de la Direction générale.
La Direction services vise la connaissance approfondie de l'importance économique des secteurs fondamentaux comme le commerce & distribution (Horeca, commerce de gros et de détails, ...), les banques, les assurances & services financiers, l'économie sociale (asbl, coopératives, mutuelles, ...), etc ...

 

Participer au comité de gestion

afin de

assurer la cohérence des activités de la Direction générale du Potentiel économique.

 

Finalités
En tant que
Chef de Direction
    coordonner et superviser l'ensemble des activités de la Direction des Services

afin de

    assurer le fonctionnement optimal de la Direction des Services et de la Direction générale dans son ensemble.

 

Exemples de tâches
  • Organiser, planifier et coordonner les tâches de la Direction des Services.
  • Initier et superviser l'exécution des tâches en ce compris la prise en charge des dossiers et études sectorielles.
  • Initier et suivre les dossiers sensibles : dossiers qui en raison de leur impact sur le tissu économique, l'emploi, le politique, le social et l'environnement sont par évidence particulièrement importants et invitent à une vigilance accrue.
  • Participer aux recrutements des collaborateurs.
  • Assurer la formation, le coaching et l'évaluation des collaborateurs.

 

En tant que
Contrôleur
    analyser et contrôler la qualité du travail

afin de

    d'optimaliser l'exécution des tâches de la Direction (efficacité).

 

Exemples de tâches
  • selon les cas et les dossiers, il s'agit entre autres des tâches suivantes :
  • vérifier le respect des procédures et vérifier l'exactitude du style administratif.
  • vérifier la logique structurelle et temporelle des travaux.
  • vérifier la pertinence du raisonnement et la pertinence politique des éventuelles propositions.
  • vérifier dans quelle mesure on apporte une réponse aux questions.

 

En tant que
Représentant de la Direction
    être le porte-parole de la DG et du SPF au sein des organisations nationales et internationales

afin de

    défendre le point de vue et les intérêts belges.

 

Exemples de tâches
  • Assurer la présidence de groupes de travail (CEI-Marché intérieur, CEI-Divers, ...
  • Représenter la DG dans les groupes Imac et EPG
  • Représenter la DG dans les coordinations affaires étrangères.
  • Représenter la DG dans toutes réunions externes (CEI, séminaires, etc ...
  • Lors de l'éxécution des tâches précédentes, il faut notamment :

 

En tant que
Conseiller stratégique
    préparer, évaluer et exécuter la politique fédérale, européenne et internationale en matière de Potentiel économique du secteur tertiaire (et sous secteurs)

afin de

    contribuer à l'amélioration de la compétitivité de ce secteur (et sous secteurs).

 

Exemples de tâches
  • Collecter et valoriser la connaissance économique du secteur tertiaire.
  • Participer et négocier au niveau européen et international (Conseil de l'UE, OCDE, etc ....
  • informer et suggérer aux Autorités politiques.
  • Appliquer et mettre en oeuvre les décisions qui relèvent de la compétence de la Direction générale en ce compris la transposition de la législation.
  • Entretenir la connaissance du secteur tertiaire et son impact sur l'économie belge.

 

En tant que
Assistant du DG
    contribuer activement au bon fonctionnement du comité de gestion

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels de la Direction générale.

 

Exemples de tâches
  • Participer au réunions du comité de gestion.
  • Partager les informations externes et internes.
  • Solliciter et faciliter les collaborations et la complémentarité entre les Directions de la Direction générale.
  • Créer les task-forces et répondre ainsi aux projets par task-force : groupe de travail restreint réunissant des personnes issues de certaines DG et qui sont les plus à même de contribuer à la mission en question.

 

En tant que
Chef de projet interne
    Assurer le suivi des programmes relatifs à l’amélioration des processus de travail et ayant un impact sur l’ensemble du SPF Economie (par exemple : BPR) et diriger ces programmes

afin de

    Atteindre les objectifs du plan de management du président en ce qui concerne cette matière

 

Exemples de tâches
  • Faire rapport de la situation existante dans toutes les DG du SPF en ce qui concerne les activités visées par les programmes
  • Identifier les points forts et les points faibles des pratiques
  • Veiller à la cohérence par rapport aux autres programmes
  • Préparer et rédiger les principaux documents de travail analysés lors des réunions
  • Communiquer les résultats relatifs à cette dimension du SPF aux participants des autres projets et à la hiérarchie

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Un Directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.