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Attaché A2 bureau technique de matériel de communication - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO900

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Exercer la gestion journalière du Bureau Technique (le Bureau Technique assure la maintenance et la réparation de tout le matériel informatique et de communication utilisé au sein du ministère de la Défense, tel que les ordinateurs, les photocopieurs, les télécopieurs, mais aussi les antennes paraboliques, le matériel réseau, etc.; le Bureau Technique dispose à cet effet d'un magasin pour le stockage de ce matériel (à la réception et après réparation ou maintenance) et d'un atelier technique où les réparations et la maintenance sont effectuées) du département de soutien Systèmes d'Information et de Communication

afin de

permettre au ministère de la Défense de disposer de matériel de bonne qualité et fiable dans le domaine de la communication et de l'information.

 

Finalités
En tant que
dirigeant et coordinateur
    diriger le bureau technique

afin de

    assurer les activités du service

 

Exemples de tâches
  • organiser et gérer le personnel, l'infrastructure et le matériel au sein du service
  • assurer la coordination avec les autres services au sein du département
  • informer le personnel des décisions stratégiques prises
  • assurer le suivi des travaux au sein du bureau technique et, le cas échéant, les coordonner
  • prévoir suffisamment de matériel, de pièces de rechange et d'appareils de maintenance et, le cas échéant, les faire acheter par l'intermédiaire d'un service d'achat

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer le suivi des dossiers de réparation et de maintenance complexes

afin de

    assurer le traitement correct de ces dossiers

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des dossiers relatifs à des livraisons incomplètes et, le cas échéant, prendre des mesures pour y remédier
  • gérer le matériel d'information et de communication dans le logiciel ILIAS
  • en collaboration avec les gestionnaires de matériel du ministère de la Défense, assurer le suivi des dossiers relatifs au matériel mis hors service (les gestionnaires de matériel décident de la mise hors service du matériel, le bureau technique exécute la décision)
  • assurer le suivi des dossiers relatifs aux réparations par une entreprise privée
  • décider de mettre du matériel hors service si, après maintenance ou réparation, il s'avère que ce matériel n'est plus rentable

 

En tant que
analyste
    exploiter les statistiques relatives à la maintenance ou à la réparation du matériel d'information et de communication

afin de

    parvenir à un service plus performant et à de meilleures procédures logistiques au sein du ministère de la Défense

 

Exemples de tâches
  • analyser des données relatives aux délais de réparation et de maintenance, aux temps de réponse, à l'approvisionnement, aux frais de réparation et de maintenance, au rendement, etc.

 

En tant que
coach
    encadrer et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé

 

Exemples de tâches
  • conseiller et encadrer le personnel en cas de problèmes techniques relatifs à des réparations ou à la maintenance
  • procéder aux entretiens de fonctionnement et d'évaluation avec le personnel du service
  • déterminer les besoins de formation individuels du personnel et veiller à ce qu'ils puissent être satisfaits
  • encadrer et accompagner les membres du personnel présents
  • veiller à ce que le suivi de toutes les situations prévues puisse être assuré par les membres du personnel

 

En tant que
dirigeant
    constituer et diriger le Direct Support Element (DSE) (élément d'appui direct)

afin de

    pouvoir fournir un appui dans le domaine de l'équipement d'information et de communication durant des exercices et des opérations d'unités de transmission (lorsque certaines unités de transmission du ministère de la Défense participent à des exercices ou à des opérations, un appui doit être prévu dans le domaine du matériel informatique, de la téléphonie, des transmissions, des radios, etc.; dans ce cas, le DSE fournit un appui)

 

Exemples de tâches
  • constituer le DSE en ce qui concerne le matériel et le personnel
  • coordonner l'organisation de l'exercice ou de l'opération en ce qui concerne la participation du DES
  • diriger le DSE pendant l'exercice ou l'opération

 

En tant que
contrôleur qualité
    suivre et adapter les processus au sein du service

afin de

    garantir la qualité de la maintenance et des réparations

 

Exemples de tâches
  • assurer la coordination des réunions avec les utilisateurs des services du bureau technique afin de contrôler la qualité des prestations fournies
  • présenter des propositions à la hiérarchie si des analyses démontrent qu'une méthode de travail plus performante peut être utilisée dans d'autres services du ministère de la Défense
  • diriger le bureau technique en fonction des analyses des données concernant les temps de réponse, les délais de maintenance, etc.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du sous-département CIS (Communication and Information Systems)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.