Attaché A2 bureau technique de matériel de communication - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO900
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Exercer la gestion journalière du Bureau Technique (le Bureau Technique assure la maintenance et la réparation de tout le matériel informatique et de communication utilisé au sein du ministère de la Défense, tel que les ordinateurs, les photocopieurs, les télécopieurs, mais aussi les antennes paraboliques, le matériel réseau, etc.; le Bureau Technique dispose à cet effet d'un magasin pour le stockage de ce matériel (à la réception et après réparation ou maintenance) et d'un atelier technique où les réparations et la maintenance sont effectuées) du département de soutien Systèmes d'Information et de Communication
afin de
permettre au ministère de la Défense de disposer de matériel de bonne qualité et fiable dans le domaine de la communication et de l'information.
Finalités
En tant quedirigeant et coordinateurdiriger le bureau technique
afin de
assurer les activités du service
Exemples de tâches
- organiser et gérer le personnel, l'infrastructure et le matériel au sein du service
- assurer la coordination avec les autres services au sein du département
- informer le personnel des décisions stratégiques prises
- assurer le suivi des travaux au sein du bureau technique et, le cas échéant, les coordonner
- prévoir suffisamment de matériel, de pièces de rechange et d'appareils de maintenance et, le cas échéant, les faire acheter par l'intermédiaire d'un service d'achat
En tant quegestionnaire de dossiersassurer le suivi des dossiers de réparation et de maintenance complexes
afin de
assurer le traitement correct de ces dossiers
Exemples de tâches
- assurer le suivi des dossiers relatifs à des livraisons incomplètes et, le cas échéant, prendre des mesures pour y remédier
- gérer le matériel d'information et de communication dans le logiciel ILIAS
- en collaboration avec les gestionnaires de matériel du ministère de la Défense, assurer le suivi des dossiers relatifs au matériel mis hors service (les gestionnaires de matériel décident de la mise hors service du matériel, le bureau technique exécute la décision)
- assurer le suivi des dossiers relatifs aux réparations par une entreprise privée
- décider de mettre du matériel hors service si, après maintenance ou réparation, il s'avère que ce matériel n'est plus rentable
En tant queanalysteexploiter les statistiques relatives à la maintenance ou à la réparation du matériel d'information et de communication
afin de
parvenir à un service plus performant et à de meilleures procédures logistiques au sein du ministère de la Défense
Exemples de tâches
- analyser des données relatives aux délais de réparation et de maintenance, aux temps de réponse, à l'approvisionnement, aux frais de réparation et de maintenance, au rendement, etc.
En tant quecoachencadrer et conseiller le personnel
afin de
disposer de personnel plus disponible et plus motivé
Exemples de tâches
- conseiller et encadrer le personnel en cas de problèmes techniques relatifs à des réparations ou à la maintenance
- procéder aux entretiens de fonctionnement et d'évaluation avec le personnel du service
- déterminer les besoins de formation individuels du personnel et veiller à ce qu'ils puissent être satisfaits
- encadrer et accompagner les membres du personnel présents
- veiller à ce que le suivi de toutes les situations prévues puisse être assuré par les membres du personnel
En tant quedirigeantconstituer et diriger le Direct Support Element (DSE) (élément d'appui direct)
afin de
pouvoir fournir un appui dans le domaine de l'équipement d'information et de communication durant des exercices et des opérations d'unités de transmission (lorsque certaines unités de transmission du ministère de la Défense participent à des exercices ou à des opérations, un appui doit être prévu dans le domaine du matériel informatique, de la téléphonie, des transmissions, des radios, etc.; dans ce cas, le DSE fournit un appui)
Exemples de tâches
- constituer le DSE en ce qui concerne le matériel et le personnel
- coordonner l'organisation de l'exercice ou de l'opération en ce qui concerne la participation du DES
- diriger le DSE pendant l'exercice ou l'opération
En tant quecontrôleur qualitésuivre et adapter les processus au sein du service
afin de
garantir la qualité de la maintenance et des réparations
Exemples de tâches
- assurer la coordination des réunions avec les utilisateurs des services du bureau technique afin de contrôler la qualité des prestations fournies
- présenter des propositions à la hiérarchie si des analyses démontrent qu'une méthode de travail plus performante peut être utilisée dans d'autres services du ministère de la Défense
- diriger le bureau technique en fonction des analyses des données concernant les temps de réponse, les délais de maintenance, etc.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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gestionnaires de matériel du département
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information quant au matériel qui doit être mis hors service, qui doit être réparé ou entretenu
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en tant que dossier
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quotidien
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entreprises
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information quant au matériel, aux pièces de rechange, etc.
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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toutes les unités au sein de la Défense
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demande ou fourniture de matériel
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en tant que dossier
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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gestionnaires de matériel du département
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information quant à l'état du matériel qui est rentré au Bureau Technique
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en tant que dossier
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quotidien
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entreprises
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information quant au matériel, aux pièces de rechange, etc.
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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toutes les unités au sein de la Défense
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demande ou fourniture de matériel
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en tant que dossier
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quotidien
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mensuel
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mensuel
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mensuel
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mensuel
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef du sous-département CIS (Communication and Information Systems)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation du bureau technique en ce qui concerne la méthode de travail, le personnel et le matériel
- organisation du Direct Support Element en ce qui concerne la méthode de travail, le matériel et l'infrastructure
- conseils aux gestionnaires de matériel du ministère de la Défense concernant la mise hors service de matériel
La fonction doit demander une autorisation pour
- suivi d'une méthode de travail qui n'est pas décrite dans les procédures logistiques telles que prescrites pour le ministère de la Défense; par exemple, le traitement du matériel très spécifique et spécialisé pour lequel aucune procédure générale n'a été rédigée
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. environ 5.000 dossiers sont traités annuellement (un dossier concerne normalement plusieurs appareils)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- procédures logistiques militaires
Quelles innovations
- proposer des adaptations à la hiérarchie concernant les procédures logistiques militaires
Sur base de quel cadre de référence
- résultats des analyses concernant les temps de réponse, les délais de maintenance, etc.
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