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Attaché A2 gestion du changement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO017

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Rassembler, analyser et approfondir des données complexes, formuler des propositions pour le management, et appuyer les autres collaborateurs

afin de

dresser le contexte de changement auquel le SPF Finances doit répondre

 

Organiser la Concertation stratégique annuelle du SPF Finances et communiquer ses résultats

afin de

informer tous les groupes cibles concernés du trajet de changement qui est élaboré par le management du SPF Finances

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    Informer le management de façon continue des évolutions qui ont un impact sur le SPF Finances,
    - en interne (la situation des plans de réalisation précédents et toutes les initiatives de changement au sein de l'oragnisation) et
    - en externe (tendances sociales, politiques, économiques et culturelles, développements auprès des personnes intéressées et des clients les plus importants, médias...)
    sur la base de tendances statistiques et de prévisions informées/motivées

afin de

    permettre au management de développer des options dans le cadre d'une vision à long terme (au moins 3 ans, en détaillant l'année suivante en profondeur)

 

Exemples de tâches
  • rassembler des informations et les faire contrôler par toutes les parties concernées
  • analyser et synthétiser les informations rassemblées
  • fixer et exécuter le flux de rapports (fréquence des rapports, manière de faire rapport, ...

 

En tant que
expert/spécialiste
    Développer, exécuter et évaluer des procédures/moyens en ce qui concerne
    - la collecte, l'analyse et la gestion des informations,
    - la préparation quant au contenu de la Concertation stratégique,
    - la rédaction et la communication aux groupes cibles spécifiques des conclusions de la Concertation stratégique (à traiter dans un plan de réalisation).

afin de

    soutenir le managemnt de manière continue pendant chaque phase de l'élaboration du plan de réalisation du SPF Finances

 

Exemples de tâches
  • rassembler, analyser, synthétiser + fixer l'impact des informations rassemblées
  • formuler, motiver, étayer (évaluer les frais/profits, ..., pour leur introduction, les propositions de programme et/ou de projet de changement stratégique qui seront discutées lors de la Concertation stratégique (template, deadlines, personnes de contact ...
  • établir et mettre à jour en continu le plan de réalisation du SPF Finances d'après un calendrier prédéfini

 

En tant que
coordinateur
    Organiser et accompagner une concertation bilatérale avec le management de staff, le management de ligne et les managers de programme des années précédentes d'après un calendrier prédéfini, et assurer un accord continu entre les parties concernées en matière d'initiatives qui seront discutées lors de la Concertation stratégique.

afin de

    préparer la Concertation stratégique de façon optimale et maximaliser l'impact du plan de réalisation

 

Exemples de tâches
  • fixer un calendrier prédéfini pour une concertation bilatérale
  • impliquer les différentes couches du management dans la préparation quant au contenu de la Concertation stratégique

 

En tant que
facilitateur
    Motiver et coacher les participants
    - à la Concertation stratégique (pour établir le plan de réalisation pour le SPF Finances),
    - aux comités de management au niveau N-1, aux services de staff, au niveau N-2 et autres groupes cibles en fonction des besoins (pour rendre opérationnel le plan de réalisation pour le SPF Finances).

afin de

    d'obtenir un investissement optimal des parties concernées

 

Exemples de tâches
  • Soutenir et coacher les participants à la Concertation stratégique
  • Convenir avec les services de staff des parties qu'ils doivent continuer à élaborer et du délai. Suivre et soutenir les services de staff lors de l'élaboration ultérieure

 

En tant que
organisateur
    Prendre des initiatives pour l'organisation logistique
    - de la Concertation stratégique,
    - de la rédaction des conclusions de la Concertation stratégique dans un plan de réalisation,
    - de la diffusion du plan de réalisation et de la communication en la matière,
    - de la concertation avec les services de ligne et de staff

afin de

    laisser la Concertation stratégique se dérouler et créer une large base pour la réalisation du plan de réalisation au sein du SPF Finances

 

Exemples de tâches
  • préparation logistique de la Concertation stratégique
  • prendre l'initiative pour l'organisation de contacts bilatéraux entre tous les niveaux de management
  • convenir avec les services de ligne et de staff des parties qu'ils doivent continuer à élaborer et du délai

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur PMO "Stratégie & Communication" (N-1) pour le promoteur du changement du service de staff "PMO Stratégie et Communication du N

Le Directeur PMO (N-2) pour le promoteur du changement du service de staff des entités "Impôts et Recouvrement" et "Documentation patrimoniale" ; l'Administrateur général de la trésorerie (N-1) pour le promoteur du changement du service de staff de l'entité "Trésorerie"

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.