Conseiller inspection médiation - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC813
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Fournir des informations au plaignant sur ses droits et les possibilités de résoudre son différend, procéder éventuellement à la médiation pour les différends opposant divers acteurs économiques (entreprises contre consommateurs et entreprise contre entreprise)
afin de
préserver le bon fonctionnement du marché des biens et services (proactivement) et fournir un service de qualité aux utilisateurs (services internes, citoyens, entreprises et autorités)
Suivre, aux niveaux méso et macro, la situation du marché des biens et services et procéder à une concertation avec les secteurs intéressés
afin de
prévenir et résoudre les problèmes ou frictions découlant de l'application de la législation économique
Finalités
En tant quedirecteurassister le conseiller général et le directeur général de la direction générale
afin de
atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels en rapport avec le développement du volet médiation, avec comme objectif, l'élaboration d'une fonction de médiation et son intégration dans la nouvelle structure et dans le fonctionnement de la direction générale Contrôle et Médiation
Exemples de tâches
- développer une vision et un plan opérationnels en matière de médiation conforme à celui qui a été conçu par le SPF et le directeur général
- convoquer et présider les réunions entre les fonctionnaires chargés de médiation dans les directions régionales et le service Médiation afin d'ajuster le fonctionnement local, ainsi que participer à des réunions de concertation entre acteurs économiques et la cellule de gestion
- suivre les besoins en ressources (humaines et autres) de la division
- participer à des réunions de concertation entre acteurs économiques et la cellule de gestion
- assurer les contacts tant avec les organismes privés qu'avec les services publics à l'intérieur et à l'étranger
En tant quedirigeantaccompagner et suivre les collaborateurs du service Médiation et prendre les initiatives nécessaires
afin de
préserver l'exécution des tâches confiées dans le cadre de la politique de médiation suivie par la direction générale
Exemples de tâches
- donner des instructions au sujet des missions confiées
- répartir les tâches des collaborateurs et suivre la planification du travail
- surveiller la qualité du travail des collaborateurs et améliorer les résultats
- procéder à un suivi permanent des dossiers confiés au service Médiation
- fournir un soutien pour le traitement de certains dossiers complexes
En tant queconseiller stratégiqueconseiller les collaborateurs et les tiers au sujet de matières spécifiques en rapport avec les structures et procédures de médiation, ainsi que faire des suggestions au sujet de l'élaboration et de l'organisation de la médiation à la direction générale
afin de
accroître la transparence des structures et procédures de médiation
Exemples de tâches
- suivre en permanence l'évolution du processus de médiation à l'étranger (conseiller général et directeur général)
- suivre les structures de médiation existant à l'étranger
- fournir des avis sur la procédure et assister les collaborateurs dans le traitement de certains dossiers
- élaborer et communiquer une procédure à suivre pour la médiation
En tant queadjoint du conseiller général et du directeur général (chef de projet)les assister et assurer le rôle de secrétaire de la plateforme nationale de médiation à créer
Plateforme de Médiation; au niveaux méso et macro, mettre sur pied et coordonner une structure de plateformes de médiation, réunissant les représentants des différentes organisations ou fédérations d'acteurs économiques existant au niveau national ou local, en vue d'analyser le fonctionnement du marché (économique) et de prévenir ou d'examiner d'éventuels problèmes
afin de
pouvoir assurer la mission de chef de projet au niveau du SPF
Exemples de tâches
- rédiger les procès-verbaux des réunions
- rédiger des rapports d'analyse des matières
- assurer la communication en vue de la préparation et du suivi des réunions
En tant quecoachmotiver, soutenir et suivre les collaborateurs
afin de
orienter les collaborateurs vers les objectifs à atteindre par le service Médiation (mettre sur pied la fonction de médiation et l'intégrer dans la nouvelle structure et le fonctionnement de la direction générale du Contrôle et de la Médiation)
Exemples de tâches
- guider et évaluer les collaborateurs
- assurer l'esprit d'équipe
- accompagner le plan d'épanouissement personnel des collaborateurs
- prévoir la formation nécessaire au sujet des législations, réglementations, techniques de négociation, etc.
En tant quegestionnaire de connaissancesrassembler les connaissances, informations et points de contact nécessaires pour assumer la structure de médiation de la direction générale
afin de
atteindre l'objectif organique (poursuite de la mise sur pied d'une plateforme de médiation nationale)
Exemples de tâches
- participer aux conférences et réunions en vue d'aiguiser ses connaissances
- surveiller les évolutions économiques et les pratiques du commerce
- traduire les connaissances en procédures de médiation adéquates
- analyser le fonctionnement des structures et procédures de médiation d'autres instances publiques nationales et étrangères
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général et conseiller général
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plaintes, instruction internes de la direction ggénérale, avis oraux et par écrit, questions, législ
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contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre/courriel, réunion groupe de pilotage, i
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hebdomadaire
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collaborateurs du service
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Idem
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idem
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quotidien
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autres directions générales
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Idem
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idem
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mensuel
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autres directions réggionalesorganisations/entreprises
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Idem
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idem
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mensuel
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organisations/entreprises
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plaintes et questions
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appel téléphonique, par lettre, courriel, oralement
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quotidien
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particuliers/citoyens
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plaintes et questions
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idem
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général et conseiller général
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avis oraux et par écrit, questions, législation (loi, AR, AM), décisions, rapports...
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contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, courriel, intranet, internet...
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hebdomadaire
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collaborateurs du service
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Idem
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idem
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quotidien
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autres directions générales
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Idem
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idem
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mensuel
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autres directions réggionalesorganisations/entreprises
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Idem
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idem
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mensuel
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organisations/entreprises
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avis, renvois à des instances compétentes
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lettre, courriel, appel téléphonique...
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quotidien
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particuliers/citoyens
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Idem
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idem
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller général et le directeur général de la direction générale
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- fonctionnement opérationnel et journalier du service
- organisation interne des tâches
- positionnement de la direction par rapport à ses compétences
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions relatives au fonctionnement de la plateforme de médiation nationale à créer
- changements dans la politique (stratégique)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
pas d'application
Budget de travail propre
pas d'application
Autres données quantitatives
1. pas d'application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- instructions du propre service public fédéral
- le Code civil et le droit économique
- certaines règles européennes en matière de médiation
Quelles innovations
- formuler des suggestions quant aux outils de gestion, à l'organisation et au fonctionnement propres du service Médiation
- suggestions au sujet du cadre légal (introduire un projet de loi à long terme)
- suggestions au sujet du plan de management du directeur général
Sur base de quel cadre de référence
- le Code civil et le droit économique
- certaines règles européennes en matière de médiation
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