Attaché A2 inspection administration centrale (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO033
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, sur base du programme de contrôle établi par la DG Politique de Contrôle, et sous la direction du Coordinateur de la section, fournir son expertise à la conception et la rédaction du plan de contrôle susceptible d'avoir un impact sur la chaîne alimentaire, et sur la santé des hommes, des animaux (vétérinaires) et des plantes (ingénieurs agronomes), assurer le suivi permanent des résultats produits par l'application de ce plan sur le terrain, et l'adapter en conséquence
afin de
de permettre à l'Administration centrale du Contrôle de garantir la pertinence des activités de contrôle des Unités provinciales de Contrôle (UPC) et des Postes d'Inspection frontalière (PIF) par rapport au plan, au programme de contrôle et aux réglementations et législations européennes et nationales. Le titre Inspecteur de la fonction est justifié par la nécessité de l'équivalence internationale en la matière. La fonction est néanmoins un expert.
Finalités
En tant queexperttraduire le programme de contrôle rédigé par la DG Politique de Contrôle en plans de contrôle, et fournir son expertise au développement et à l'implémentation d'un système de qualité
afin de
permettre aux UPC et aux PIF d'organiser, de façon pratique, et en connaissance des exigences quant au contenu, au timing et à la réalisation des contrôles, des contrôles intégrés qualitativement évaluables.
Exemples de tâches
- compléter le programme de contrôle par les données nécessaires et les fiches techniques
- organiser les données de la manière la plus logique et la plus pratique possible
- compléter, suivre, envoyer à la Commission européenne les notifications obligatoires (Rapid Alert System Food & Feed RASFF, Encéphalopathie spongiforme transmissible EST).
En tant queconcepteur en concertation avec les secteurs ad hoc dans les UPC et avec les PIF, concevoir et rédiger des procédures de contrôle, des instructions, des check lists et des fiches techniques compréhensibles, réalisables au plan pratique et techniquement correctes, tester la faisabilité de celles ci sur le terrain
afin de
garantir une uniformité concrète des contrôles et leur faisabilité sur le terrain.
Exemples de tâches
- rassembler l'information technique et la législation en vigueur et demander conseil sur le terrain
- rédiger dans un langage simple des textes, dont des instructions, clairs et structurés
- procéder, avec l'UNIC (Unité Nationale d'Implémentation & de Coordination), aux tests de validité des documents proposés à l'utilisation des inspecteurs et contrôleurs (possibilités d'interprétation, mise en pratique, &).
En tant queresponsableordonner et suivre, de manière pro active et attentive, les contrôles au plan quantitatif et qualitatif, et, au besoin, assurer la guidance en direct des inspecteurs et contrôleurs de terrain,
afin de
d'atteindre, dans le respect de la fréquence fixée préalablement, les objectifs des contrôles y compris dans les cas difficiles.
Nombre total de collaborateurs sur lesquels est assurée une direction fonctionnelle en cas de gestion de problèmes graves sur le terrain : jusqu'à 5 attachés-inspecteurs A et,ou contrôleurs B et C
Exemples de tâches
- définir les nécessités de contrôle (lieu, fréquence, degré d'intensité, &) en fonction de critères relevants, et ordonner ces contrôles aux UPC
- réclamer, de manière aléatoire, les résultats de contrôle et les rapports des UPC et des PIF
- veiller à une réalisation des contrôles dans le respect des procédures de contrôle, contrôler régulièrement, par rapport au plan de contrôle, la fréquence suffisante des contrôles
- veiller à ce que les actions correctrices aient bien été prises en cas de résultats de contrôle défavorables
- en cas de contamination grave, ou de résultats défavorables, descendre sur le terrain et guider les enquêtes.
En tant queexpert réseaudispenser une information ciblée et un soutien technique (avis) destinés aux inspecteurs et contrôleurs de terrain, aux chefs de secteurs et d'UPC, ainsi qu'aux coordinateurs des différentes sections de l'Administration centrale, fournir son expertise au développement actif des processus de contrôle applicables par les différentes sections de l'Administration centrale
afin de
contribuer à la réalisation des contrôles dans des conditions correctes et débouchant sur le suivi escompté.
Exemples de tâches
- participer activement aux réunions mensuelles organisées par le Coordinateur de la section concernée pour les chefs de secteur des UPC
- présider, ou participer activement aux réunions des groupes de Concertation techniques (TOC) réunissant des experts de l'UNIC, des inspecteurs d'UPC et des inspecteurs de l'Administration centrale
- s'informer de manière régulière, en sollicitant de façon efficiente, l'avis des experts des autres services.
En tant quegestionnaire de réseaudiffuser, aux partenaires et homologues des Etats membres de l'UE et des pays tiers, l'information technique et scientifique relevant de la compétence de l'Administration centrale du Contrôle, assurer les contacts directs avec les homologues étrangers en cas d'irrégularités transfrontalières,
afin de
contribuer à la préservation globale de la sécurité de la chaîne alimentaire.
Exemples de tâches
- o participer activement aux réunions techniques ad hoc de la Commission européenne (Rapid Alert System, &)
- collaborer aux audits SANCO (Direction générale de la Commission européenne Santé et Protection des Consomateurs)
- communiquer avec les homologues étrangers au sujet des irrégularités (problèmes ponctuels, suivi de produits, &) constatées lors d'échanges intracommunautaires, et assurer le suivi de cette communication.
En tant queexpert quealitéen collaboration avec les inspecteurs et les contrôleurs de terrain, rechercher et analyser les lacunes éventuelles des contrôles, proposer des plannings d'actions spécifiques
afin de
d'obtenir une meilleure gestion du risque
Exemples de tâches
- consulter, analyser, évaluer et pondérer les résultats et les informations en provenance du terrain
- émettre des propositions concrètes d'actions (par ex. d'audits internes à effectuer par l'UNIC)
- émettre des propositions pour guider le fonctionnement des PIF (Import Export Consum IEC), en ce inclus leur agrément en exécution de la législation UE.
En tant queexpert se soucier du développement et du rafraîchissement permanent de ses connaissances dans la matière gérée
afin de
conseiller le coordinateur de la section, et la hiérarchie, de manière très détaillée et dans les garanties d'une actualisation optimale par rapport aux défis rencontrés.
Exemples de tâches
- acquérir une bonne connaissance des dernières procédures de contrôle, checklists, fiches techniques, & conçues
- se tenir informé de l'évolution des législation et la réglementation relevantes, aux niveaux européen et national, et intégrer sans retard les ajouts ou les modifications dans les divers processus de travai
- acquérir et développer des connaissances complètes, y compris techniques, dans un domaine spécifique des compétences de l'AFSCA
- suivre diverses formations pointues
En tant quecollaborateur participer activement au développement d'un fonctionnement intégré des diverses sections de l'Administration centrale et de l'Agence
afin de
permettre aux différentes sections de l'Administration centrale de se compléter et de former une entité soudée et afin d'assumer de façon efficace le rôle de courroie de transmission qui a été attribué à l'Administration centrale dans l'organigramme de l'AFSCA.
Exemples de tâches
- travailler en profondeur à promouvoir le fonctionnement général uniformisé de l'AFSCA
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites, questions orales
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par lettre, e-mail ... informel
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, propositions de réglementation
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par lettre, e-mail ... informel, sous forme de dossi
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites, questions orales
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informel, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions orales, législation existante (loi, AR, AM), rapports d'étude, information pratique
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informel, par lettre, e-mail ... sous forme de dossi
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ad hoc
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collègues
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questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, AR
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par lettre, e-mail ... informel, sous forme d'une pr
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particuliers/citoyens
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rapports d'analyses, rapports d'é(udes
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par lettre, e-mail ... sous forme de dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits, conseils oraux
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par lettre, e-mail ... informel
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux
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par lettre, e-mail ... informel
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits, conseils oraux, questions écrites, questions orales
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par lettre, e-mail ... informel
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organisations/entreprises
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questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux
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par lettre, e-mail ... informel
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questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux
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database, par lettre, e-mail ... informel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Coordinateur de la section adéquate de l'Admini
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- sa propre organisation de travail
- la rédaction du planning d'une mission donnée
- l'élaboration de cette mission
- la communication aux homologues étrangers de problèmes ponctuels graves
- les mesures à prendre en cas de problèmes ponctuels graves
La fonction doit demander une autorisation pour
- prendre part à une formation
- délais dans lesquels réaliser une mission
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget 2006 après contrôle budgétaire annuel : 162 800 000 euros (données Service B&C).
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législations européenne et belge relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la sécurité alimentaire, à la santé des animaux et des végétaux, à l'AFSCA
- les plans de management, les plans opérationnels et les instructions du management de l'AFSCA.
Quelles innovations
- participation à la construction de la nouvelle structure de chaque section de l'Administration centrale du Contrôle, développer des nouveaux concepts, programmes ou campagnes de guidance
- interface entre la DG Politique de Contrôle et l'Unité nationale d'Implémentation et de Coordination (UNIC)
- le développement est opéré dans le cadre de l'activité principale de l'AFSCA, à savoir la sécurité de la chaîne alimentaire
Sur base de quel cadre de référence
- le domaine spécifique de chaque section au sein des contrôles effectués sur la sécurité de la chaîne alimentaire, dans l'entièreté de la chaîne alimentaire
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