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Attaché analyse mesure des prestations (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO096

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Prêter son assistance dans l'évaluation et l'analyse du niveau de performance dans le but de formuler des propositions d'amélioration sur le plan de l'organisation des services, de l'affectation et de la réaffectation des moyens au sein des services, et de l'amélioration des procédures de travail des services.

afin de

fournir, au management et aux autres clients, des informations destinées à comprendre le fonctionnement du SPF et la réalisation des objectifs opérationnels et stratégiques prédéfinis.

 

Finalités
En tant que
analyste business
    aider à évaluer, analyser et approfondir le fonctionnement et les objectifs du SPF sur une base continue et, sur cette base, aider à formuler des conclusions et/ou des propositions

afin de

    pouvoir traduire les données complexes en indicateurs de performance concrètement mesurables qui contribuent au fonctionnement efficace et effectif du SPF

 

Exemples de tâches
  • participer à un 'benchmarking' (analyse comparative) interne et externe
  • étudier les plans du management et prêter assistance dans l'élaboration conjointe des conclusions
  • prêter assistance dans la comparaison des résultats obtenus aux normes/objectifs prédéfinis
  • aider à formuler des propositions d'approche et d'actions
  • collaborer à l'analyse des informations fournies et aider à surveiller la qualité des informations fournies

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer le suivi de, et se familiariser avec les développements en matière de management de la performance, et ce, de manière continue; fournir, de manière continue, un avis d'expert au sein du domaine d'expertise propre

afin de

    appliquer ces connaissances approfondies dans le développement et la gestion d'outils de performance et lors de la formulation de propositions d'amélioration; utiliser ces connaissances approfondies pour parvenir à un fonctionnement efficace et optimalisé du SPF

 

Exemples de tâches
  • fournir un avis d'expert à propos les nouvelles évolutions dans le domaine du management de la performance
  • collaborer à l'adaptation des propositions
  • prêter assistance dans la formulation de conclusions
  • prendre position après expertise

 

En tant que
contrôleur
    aider à garantir le suivi des avtivités d'un pilier/d'une entité

afin de

    évaluer et valider les activités exécutées ainsi que les résultats obtenus

 

Exemples de tâches
  • analyser les données conjointement avec l'analyste senior en mesure des prestations
  • surveiller la qualité et les données fournies, conjointement avec l'analyste senior en mesure des prestations
  • formuler des conclusions, en concertation avec l'analyste senior en mesure des prestations, formuler des conclusions et aider à questionner les responsables des données fournies

 

En tant que
coordinateur
    prêter assistance dans la mise en harmonie de la stratégie et des besoins du management avec les possibilités de l'équipe business et TI; prêter assistance dans la fixation des limites stratégiques à l'intérieur desquelles il faudra agir

afin de

    atteindre un fonctionnement effectif et efficace et livrer des résultats corrects

 

Exemples de tâches
  • aider l'équipe business et TI à piloter, assurer le suivi et évaluer
  • prêter assistance à l'équipe business et TI dans la direction de cette fonction
  • collaborer à créer et à entretenir des relations avec les différents niveaux d'organisation
  • prêter assistance dans l'adaptation des priorités
  • prêter assistance dans la surveillance de l'utilisation de l'application correcte d'informations fournies

 

En tant que
rapporteur
    aider à organiser le feedback des activités exécutées, au management, aux chefs d'équipe et autres clients, et ce, de manière continue

afin de

    mettre/tenir les intéressés au courant des réalisations, des points chauds, des opportunités et des dangers possibles

 

Exemples de tâches
  • prêter assistance dans l'élaboration des rapports
  • participer à des réunions avec les équipes (TI et Business), le management, etc.
  • organiser des réunions d'information

 

En tant que
conseiller interne
    transmettre, aux parties concernées, ses connaissances spécifiques sur le plan technique et sur le plan du business

afin de

    atteindre des résultats élevés sur le plan de la qualité et de la quantité

 

Exemples de tâches
  • aider à formuler des propositions d'amélioration sur le plan des procédures de travail
  • aider à formuler des propositions d'amélioration sur le plan de l'organisation des activités
  • aider à formuler des propositions d'amélioration sur le plan de l'utilisation des moyens
  • aider à garantir le point de contact unique
  • prêter assistance dans le maintien des contacts avec les utilisateurs des outils de performance

 

En tant que
facilitateur
    aider à traduire les besoins du management et des autres clients en planifiant, en organisant, en assurant le suivi et en évaluant

afin de

    offrir un service et un soutien efficaces aux différents niveaux du SPF et assurer la réalisation des plans du management et des objectifs stratégiques et opérationnels

 

Exemples de tâches
  • prêter assistance au management et aux membres de l'équipe, lors du transfert de l'expertise technique sur le plan du management de la performance
  • prêter assistance dans le suivi des résultats intermédiaires des membres de l'équipe et dans le contrôle de l'application correcte de la méthodologie
  • prêter assistance dans l'élaboration d'une documentation pertinente, de rapports et de manuels en matière de management de la performance et des outils utilisés dans le management de la performance

 

En tant que
entraîneur/formateur
    transférer les connaissances au management et aux membres de l'équipe

afin de

    guider et soutenir le management et les membres de l'équipe dans l'application de la méthodologie et des outils choisis

 

Exemples de tâches
  • prêter assistance dans l'élaboration et l'application d'un système de transfert des connaissances
  • prêter assistance dans la formation et l'information des différentes parties impliquées
  • participer à des formations desinées à parfaire ses propres connaissances de manière permanente

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

plans de management, obj. stratégiques et opérationnels

oral & écrirt

régulier

SPF B&CG (Budget et Contrôle de la gestion) - DMP

questions et propositions

oral & écrit

régulier

Corresp. business/Chef de projet

expériences & mesures & questions

oral & écrit

quotidien

Responsable TTI + spécialistes

expériences & mesures & questions

oral & écrit

quotidien

collègues

expériences & mesures & questions

oral & écrit

régulier

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Corresp. business/Chef de projet

conseils

oral & écrit

continu

Responsable TI + spécialistes

conseils

oral & écrit

très régulier

collègues

conseils

oral et écit

très régulier

SPF B&CG - DMP

renseignements et conseils

oral & écrit

continu

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe contrôle de gestion

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Lors de l'exécution de missions multiples, l'analyste en mesure des prestations agit conformément à des procédures et des directives claires, conformément à un cadre réglementaire/légal, dont on ne peut déroger que sur approbation du supérieur hiérarchique mais au sein duquel la méthode de travail peut être définie en fonction de la mission à réaliser.
  • suivi concret au jour le jour des tâches imposées par l'analyste senior; conseils de première ligne
  • formuler des propositions de première ligne relatives à des actions d'amélioration, à la redistribution des moyens
  • contrôler, de manière permanente, la qualité des informations fournies

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • formuler des propositions et des avis définitifs
  • des propositions de modification de la procédure de fourniture d'informations
  • le développement/l'adaptation de modèles

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plans de management, objectifs opérationnels et stratégiques
  • législation, instructions et directives relatives aux administrations "Impôts & Recouvrement", "Documentation patrimoniale" ou "Trésorerie"
  • évolutions sur le plan de la mesure des prestations, des systèmes de mesure, du management des outils de l'information, etc.
  • évolutions en matière d'attentes des particuliers/citoyens, des organisations/entreprises

 

Quelles innovations
  • Il faut être disposé, pour la fonction, à entretenir ses connaissances de manière permanente, et acquérir des connaissances de manière proactive, de manière à pouvoir répondre en permanence aux besoins de l'organisation en termes de performance

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.