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Attaché administration (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA151

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Gérer les dossiers d'établissements de soins de santé

afin de

assurer le bon financement des hôpitaux, des maisons de repos et de soins ainsi que des habitations protégées, de même qu'assurer le bon fonctionnement de l'administration des hôpitaux (facturation à l'INAMI - Institut national d'assurance maladie invalidité, le Maribel social, le fonds interdépartemental, le réseau des soins palliatifs et l'agrément des services hospitaliers, etc.)

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    être responsable de la constitution, du traitement et du suivi des dossiers dans le domaine du service

afin de

    permettre à l'organe consultatif de prendre des décisions concernant le financement des établissements de soins

 

Exemples de tâches
  • collecter et rechercher des informations pour la constitution des dossiers
  • coordonner les informations et mettre les documents en ordre
  • analyser et rechercher les informations du dossier (demandes d'informations complémentaires, documents, demandes d'éclaircissements sur certains éléments, etc.)
  • comparer les données avec la réglementation et la législation et tirer des conclusions quant aux actions à entreprendre
  • assurer le suivi administratif des dossiers (par exemple : rédiger un courrier à l'attention des hôpitaux pour les informer des décisions prises, apporter des adaptations au système informatique, etc.)

 

En tant que
organisateur
    organiser les réunions du comité de gestion du Maribel social et de l'organe consultatif

afin de

    informer les parties intéressées des modifications intervenues dans la loi et dans les procédures

 

Exemples de tâches
  • se charger de l'organisation pratique de la réunion (invitation des participants, réservation de la salle et du matériel, commande de boissons et de petits pains, réservation d'un interprète, etc.)
  • participer à des réunions afin de pouvoir rédiger des rapports sur les décisions prises
  • préparer les documents et les dossiers

 

En tant que
gestionnaire de données
    collecter les données en rapport avec les dossiers sur les soins palliatifs, les dossiers de subvention, le Maribel social, etc.

afin de

    permettre un suivi correct des dossiers

 

Exemples de tâches
  • apporter des adaptations aux données dans le système informatique
  • effectuer des calculs pour l'allocation de subventions et les financements

 

En tant que
personne de contact
    tenir lieu d'interlocuteur

afin de

    informer les établissements de la législation, des procédures et du financement des établissements de soins

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des tiers (hôpitaux, Communauté flamande, délégations syndicales, etc.) et d'autres services administratifs (de la DG 1 et du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement)

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'équipe

afin de

    assurer le bon fonctionnement de l'équipe (MAIS PAS de responsabilité hiérarchique !)

 

Exemples de tâches
  • établir un calendrier et définir les priorités
  • répartir le travail et donner des instructions concrètes aux collaborateurs
  • suivre et superviser le travail
  • apporter son aide aux collaborateurs en cas de problèmes

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre la législation et la réglementation

afin de

    maintenir le niveau d'expertise à niveau

 

Exemples de tâches
  • consulter chaque jour le Moniteur belge pour y repérer d'éventuels amendements à la loi

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

données du dossier

réunion, groupe de pilotage

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel, réunions

travailleurs

certificats d'agrément

en tant que dossier

cabinet

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

législation (loi, AR, AM ...

contact personnel, réunions

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

organisations/entreprises

données du dossier

par lettre, e-mail ...

travailleurs

Rapports de réunions

réunion, groupe de pilotage

cabinet

calculs

réunion, groupe de pilotage

informations diverses en rapport avec les réunions

réunion, groupe de pilotage

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service Comptabilité et Gestion des hôpitaux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail et de son équipe
  • le traitement des dossiers conformément au CONTENU et à la FORME de la loi
  • l'impact du travail est, a contrario, minime ; les erreurs sont assez rapidement détectées et peuvent généralement être encore corrigées

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toute décision en dehors du cadre des procédures normales et en dehors du champ d'application de la loi

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative au fonctionnement du service (hôpitaux, soins palliatifs, etc.)

 

Quelles innovations
  • travail principalement d'exécution ; peu de possibilités d'influencer les règles et les procédures

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.