Imprimer

Conseiller autorisations - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC091

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Planifier, coordonner et superviser l'ensemble des activités du service Licences d'Anvers (section Diamant)

afin de

atteindre de manière efficace les résultats opérationnels du service, conformément aux objecifs stratégiques du SPF

 

Superviser le système de délivrance de licences concernant certains produits (textiles, vêtements, acier, embargos sur biens et services) ainsi que le Kimberley Process System (négoce du diamant brut) à Anvers

afin de

protéger les intérêts économiques des différents opérateurs belges concernés directement et indirectement par l'utilisation de ces instruments de politique commerciale.

 

Finalités
En tant que
responsable
    planifier, coordonner et superviser l'ensemble des activités du service Licences d'Anvers (section Diamant)

afin de

    assurer son fonctionnement optimal et celui de la direction générale dans son ensemble

 

Exemples de tâches
  • coordonner les activités de l'unité décentralisée à Anvers, en tenant compte des directives de Bruxelles
  • organiser, planifier et superviser les tâches des collaborateurs
  • initier la prise en considération de tâches nouvelles, cadrant avec les missions dévolues et dans ce contexte, inciter à l'approfondissement de la mission, en utilisant tous les moyens mis à la disposition du service
  • planifier et suivre les tâches liées aux matières relatives au personnel (présences, maladies, congés, régularisations, etc.), les tâches logistique (économat, commandes, matériel, abonnements, etc.) et informatiques
  • participer aux recrutements et aux entretiens de départ avec les collaborateurs ; il s'agit aussi notamment d'organiser des examens théoriques et pratiques de recrutement d'experts diamantaires, de classer les candidats et d'émettre un avis pour le ministre

 

En tant que
attaché
    veiller à la supervision du contrôle et de la gestion d'une partie des flux commerciaux (importation, exportation et transit) via une poltiique de contingents et licences et le "Kimberley Process Certification Scheme"

afin de

    protéger les intérêts des opérateurs économiques belges et internationaux, ainsi que l'intérêt général

 

Exemples de tâches
  • participer au processus d'élaboration de réglementations nationales et internationales en ce qui concerne le secteur du diamant ; le titulaire de la fonction participe en collaboration avec ses collègues directs et le service juridique du département à la production de projets d'arrêtés royaux et ministériels soumis à la signature du ministre, ainsi que rédiger, adapter et diffuser (vers le personnel, les opérateurs et les experts diamantaires) les instuctions et informations globales concernant les régulations relatives au secteur diamantaire
  • mettre en oeuvre les réglementations, à savoir implémenter, exécuter et superviser (délivrer les licences en fonction des aspects réglementaires)
  • intervenir au niveau des contrôles et des infractions, à savoir lancer des procédures régulières ; il s'agit notamment d'évaluer la gravité du cas, d'introduire des demandes au service juridique du département et de fournir les informations pertinentes
  • accueillir les visiteurs en cas de problèmes ou de litiges sérieux ainsi que les avocats
  • veiller au fonctionnement de l'ensemble

 

En tant que
représentant du service
    représenter le SPF dans les organisations économiques nationales (au niveau interdépartemental : affaires étrangères, finances, services de sécurité, douane et justice) et les organisations commerciales

afin de

    défendre le point de vue belge et les intérêts belges et internationaux

 

Exemples de tâches
  • négocier afin d'aboutir aux décisions, principalement dans le cadre de la conception de règlements et d'applications ; la négociation apparaît aussi quotidiennement dans l'intérêt et pour le bon fonctionnement du service même (en fonction de problématiques diverses)
  • Participer à des réunions informelles et formelles (UE, CEE, CEI, ...).Il s'agit notamment d'informer et rapporter à l'UE dans le cadre du Kimberley Process Certification Sceme (contrôle du négoce des diamants bruts).
  • Collaborer à la rédaction de présentations pour le secteur du diamant, de brochures et de textes divers pour le public spécialisé et moins spécialisé (citoyen).
  • Participer activement aux réunions internationales du Kimberley Process (KP)
  • Elaborer des brochures et présentations à l'attention des délégations internationales.

 

En tant que
analyste
    Développer une connaissance approfondie du secteur diamantaire

afin de

    afin de fournir régulièrement ou à la demande des informations destinées à divers instances nationales et internationales.

 

Exemples de tâches
  • Elaborer des statistiques d'import / export de diamants et envoyer mensuellement des statistiques globales (à qui ? : DG, Commission européenne, Banque nationale, ...).
  • Effectuer des recherches et enquêtes (quel genre ? : rapports sur importations et exportations de diamants, par firme, par pays, recherche des documents relatifs à l'importation et l'exportation de diamants, &) sur demande d'autres unités (lesquelles ? : Justice, Parquet, Police fédérale, Services de sécurité, Douane)

 

En tant que
contrôleur
    analyser et contrôler la qualité du travail

afin de

    optimaliser l'exécution des tâches du service.

 

Exemples de tâches
  • Selon les cas et les dossiers, il s'agit entre autres des tâches suivantes :Vérifier le respect des procédures.
  • Vérifier l'exactitude du style administratif.
  • Vérifier la logique structurelle et temporelle des travaux.
  • Vérifier la pertinence du raisonnement et la pertinence politique des éventuelles propositions.
  • Vérifier dans quelle mesure on apporte une réponse aux questions.

 

En tant que
coach
    prendre à son compte l'accompagnement et le développement des agents

afin de

    porter les prestations des collaborateurs à un niveau plus élevé.

 

Exemples de tâches
  • Mener des conversations individuelles avec les collaborateurs, définir les points faibles à améliorer et les points forts à encourager.
  • Avec le soutien du service RH, estimer les besoins en formation individuels et de groupe et traduire ceux-ci en demandes de formation concrètes.
  • Donner du feedback individuel sur le fonctionnement des collaborateurs.
  • De sa propre initiative ou à la demande, rédiger ou adapter les outils de travail utilisés par les collaborateurs dans l'exécution de leur travail.
  • Procurer conseil et soutien aux collaborateurs.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Un conseiller

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.