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Attaché A2 facility management - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI114

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Assurer la planification, la réalisation et la surveillance du logement, des prestations de service et des moyens proposés aux occupants

afin de

atteindre un niveau élevé en termes d'utilité et de facilité d'usage pour les occupants, et faire en sorte que les coûts soient répartis équitablement selon des clés concrètes de répartition.

 

Organiser les contrôles, l'entretien et les travaux de réparation ou d'agrandissement de l'infrastructure et des installations techniques dans le(s) bâtiment(s) comptant plusieurs occupants et/ou de plus grande complexité

afin de

en perfectionner le fonctionnement technique, dans le respect des normes de sécurité tout en étant attentif aux implications budgétaires.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire du bâtiment (général)
    assurer la gestion générale du bâtiment

afin de

    satisfaire au mieux les clients

 

Exemples de tâches
  • établir un dossier d'identité tant architectural que technique
  • assurer la sécurité générale tant du bâtiment que des installations techniques
  • assurer la gestion générale de la politique énergétique du bâtiment, l'usage rationnel des installations et tenir à jour les statistiques relatives la consommation
  • assurer la gestion des parties communes du bâtiment: utilisation, entretien, contrôle, surveillance; résoudre les situations conflictuelles entre les différents occupants, le propriétaire et le service de gestion
  • appliquer les obligations administratives et légales relatives aux bâtiments et aux équipements

 

En tant que
gestionnaire du bâtiment (technique)
    assurer l'entretien du bâtiment et des installations techniques

afin de

    optimiser le fonctionnement, en termes de technique et de facilité d'usage, de l'infrastructure et des installations

 

Exemples de tâches
  • aborder l'entretien de manière préventive et non curative (entretien ordinaire par opposition à garantie totale)
  • déterminer l'entretien qui incombe aux occupants
  • clôturer les contrats d'entretien (description des travaux à exécuter, estimation/demandes de prix/comparaison des prix; traitement et suivi des plaintes/organisation des réunions de travail avec l'exploitant et les occupants)
  • coordonner les différentes tâches relatives à l'entretien, le planning de l'entretien, fixer les périodes d'entretien avec arrêt des machines
  • assurer le suivi de contrôles légaux

 

En tant que
gestionnaire de budget
    introduire la demande, attribuer et suivre les affectations budgétaires

afin de

    réaliser les différentes missions dans les limites budgétaires fixées et en appliquant une politique conséquente et consciente des coûts

 

Exemples de tâches
  • effectuer la budgétisation à court et à long terme pour les dépenses courantes ainsi que pour les dépenses exceptionnelles; contrôler les coûts et faire rapport; établir les indices chiffrés
  • attribuer et suivre les affectations budgétaire dans les limites de valeur inhérentes à la fonction
  • demander des budgets prévisionnels auprès de l'occupant pour le paiement (remboursement) des frais réalisés
  • faire approuver les états d'avancement relatifs aux travaux d'adaptation
  • vérifier les factures, les approuver et les préparer pour le paiement

 

En tant que
superviseur technique
    surveiller sur place l'exécution des travaux, veiller à la qualité des installations techniques et de l'infrastructure, s'assurer du respect du budget

afin de

    faire en sorte que les travaux exécutés soient conformes aux normes et à la législation ainsi qu'au cahier des charges

 

Exemples de tâches
  • contrôler les documents techniques d'adjudication et d'exécution
  • vérifier la conformité au regard des spécifications du devis et des normes légales
  • contrôler les plans d'exécution et les états de paiement des organisations exécutrices
  • superviser et contrôler l'exécution des travaux
  • faire mention des défauts techniques et architecturaux du(des) bâtiment(s)

 

En tant que
directeur de projet
    apprécier les besoins; réaliser la phase d'étude; exécuter et contrôler, après la réception, des projets de grandeur et d'impact variables, à caractère purement technique, mixte ou non technique

afin de

    finaliser ces projets dans les délais fixés et en tenant compte du budget

 

Exemples de tâches
  • planifier les différents travaux d'entretien/de transformation et les déménagements
  • établir les devis
  • demander et analyser les études et les offres
  • donner les instructions utiles aux conducteurs de travaux
  • négocier avec les firmes externes

 

En tant que
communicateur/médiateur
    délibérer et négocier avec les acteurs internes et externes

afin de

    défendre le mieux possible les intérêts de la Régie d'une part, et ceux des occupants d'autre part

 

Exemples de tâches
  • négocier avec les firmes externes / clients
  • négocier avec les experts, les sous-traitants
  • négocier avec toutes les catégories et tous les niveaux au sein de l'organisation
  • négocier avec les occupants et organiser des réunions de coordination
  • participer aux réunions de concertation et de travail, et résoudre les problèmes

 

En tant que
coach/responsable opérationnel
    engager, superviser et contrôler le personnel exécutant faisant partie soit de l'organisation, soit dépendant de tiers

afin de

    contribuer au respect des délais et de la qualité ainsi que des coûts liés aux projets planifiés

 

Exemples de tâches
  • définir et déterminer les travaux
  • prendre contact avec les firmes externes et distribuer les tâches
  • superviser la bonne coordination des différentes interventions effectuées
  • réunir et contrôler les états d'exécution des travaux

 

En tant que
administrateur
    gérer les procédures administratives

afin de

    assurer correctement et dans les temps, la mise à disposition de la documentation et des informations, tant pendant la durée qu'après l'exécution des travaux; assurer le traitement ultérieur des procédures administratives et financières

 

Exemples de tâches
  • assurer le traitement administratif des devis/cahiers des charges
  • tenir la comptabilité des recettes et des dépenses
  • vérifier et approuver les factures et les préparer pour le paiement; superviser les paiements
  • traiter la correspondance

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de division ou le chef de service direction provinciale, selon la situation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.