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Attaché A2 sécurité et prévention (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV072

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Fournir une expertise pointue et développer des solutions

afin de

répondre à des situations ou des problèmes complexes (liés à la sécurité, au fonctionnement, aux missions et à la structure des services de police ou aux divers aspects internationaux de la politique de sécurité et de la coopération policière), soumis par le ministre ou par le directeur général ou soulevés lors de l'examen des éléments situationnels en présence, nécessitant une approche multiple (juridique, criminologique, sociologique, policière, etc.)

 

Formuler des propositions réglementaires ou d'action, analyser les propositions faites par les autres partenaires internationaux, ainsi que préparer, négocier et évaluer les décisions de mise en place de mécanismes de coopération policière renforcée, au niveau bi- ou multilatéral, via des accords spécifiques conclus à cet effet avec d'autres Etats

afin de

améliorer l'effectivité et l'efficacité des problématiques de la coopération policière transfrontalière ou de celles nécessitant une réponse au niveau international

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    se tenir en permanence informé des nouveaux développements en matière de réglementations, de doctrine et de littérature spécialisée dans le domaine de la politique criminelle, de la politique de prévention et de la politique de sécurité, de même qu'explorer de nouvelles pistes dans ce domaine

afin de

    soutenir le développement de la politique policière et de sécurité et d'améliorer le fonctionnement et l'efficacité des structures du paysage policier, notamment via une approche multidisciplinaire fiable et d'un haut niveau de qualité dans la formulation d'avis et le développement de propositions proactives

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance, régulièrement et de sa propre initiative, de la réglementation, de la doctrine et de la littérature spécialisée en matière de phénomènes criminels, de politiques criminelles, de politiques policières, de politiques de prévention et de politiques de sécurité, etc., et participer régulièrement à des séminaires ou journées d'étude dans ces domaines
  • formuler des avis, des recommandations et des propositions de texte conceptuel ou réglementaire et formuler des propositions innovantes de plans d'action intégré ou d'initiatives spécifiques et ponctuelles, pour apporter un soutien au niveau fédéral ou local
  • piloter des projets complexes de mise en place de dispositifs de lutte contre certains phénomènes criminels ou d'insécurité, requérant une approche multidisciplinaire (implication de plusieurs départements et services) et en assurer le bon déroulement
  • mettre sur pied, piloter et diriger des groupes de travail dont la mission consiste à développer des concepts, des règles ou des processus de fonctionnement nouveaux
  • faire bénéficier les collègues de la direction générale de son expertise, en réponse à des questions ponctuelles ou via l'organisation de séances d'information ou la rédaction de documents de présentation

 

En tant que
représentant
    représenter la direction, la direction générale, le SPF ou le ministre dans divers forums belges et étrangers

afin de

    exprimer et défendre le point de vue belge, tant dans des problématiques liées à la coopération policière internationale que dans des problématiques liées au fonctionnement des services de police, à la politique de sécurité et de prévention, aux droits de l'Homme et à la lutte contre la corruption

 

Exemples de tâches
  • organiser et participer au nom de la direction, de la direction générale, du SPF ou du ministre, à divers forums, groupes de travail (en particulier, des réunions de coordination au niveau belge, liées au fonctionnement des services de police et des réunions de groupes de travail officiels de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe ou de l'Organisation des Nations unies), plateformes de concertation ; en assurer la présidence le cas échéant
  • rédiger des rapports de réunion et donner du 'feed-back' à la direction, à la direction générale, au président et au cabinet
  • présider la délégation belge lors de missions à l'étranger ou y participer

 

En tant que
négociateur
    négocier des accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux en matière de coopération policière internationale et négocier, avec les 24 autres pays membres de l'Union européenne, les positions finales de cette dernière dans le domaine de la justice et des affaires intérieures

afin de

    contribuer, au nom du ministre de l'Intérieur ou au nom de l'Etat belge, à un meilleur fonctionnement de la coopération policière internationale, à des développements positifs dans le secteur de la justice et des affaires intérieures de l'Union européenne, en particulier en matière d'application des accords de Schengen

 

Exemples de tâches
  • organiser, présider ou participer à des réunions de travail préparatoires ainsi qu'aux réunions formelles de négociation
  • développer des stratégies de négociation (proposition idéale, marge de manoeuvre, alternatives et positions de repli) et les mettre en oeuvre en tant que président de la délégation belge, tant au sein des groupes de travail de l'Union européenne que dans le cadre de négociations de traités bi- ou multilatéraux de coopération policière transfrontalière
  • développer la position belge officielle
  • mener à bien les négociations et relater régulièrement leur avancement aux instances supérieures précitées

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer la gestion des dossiers, de manière autonome et organisée

afin de

    réaliser la mission du service et préparer la décision à prendre par le ministre, en particulier en matière de ratification parlementaire de traités internationaux, d'adaptation ou de création de réglementation (notamment en matière d'arrestations policières), d'élaboration de rapports récurrents, dans le cadre de l'application de traités internationaux en matière de protection des droits de l'homme

 

Exemples de tâches
  • analyser les éléments composant les dossiers, recueillir des éléments d'information complémentaires, demander des clarifications, participer à des concertations avec les partenaires afin de déterminer une position commune, etc.
  • rédiger des notes, établir des conclusions et proposer des recommandations
  • préparer des projets de décision du ministre
  • traiter la correspondance et répondre aux questions parlementaires

 

En tant que
coordinateur
    répartir le travail entre les collaborateurs administratifs et en assurer le suivi

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels, notamment en matière de gestion de l'information, de préparation des réunions de concertation et de travail, ainsi qu'en matière de réalisation des classements internes à la direction

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs des collaborateurs administratifs et assurer le suivi de leur réalisation
  • stimuler les collaborateurs dans leur progression personnelle
  • donner du 'feed-back' constructif sur à leur mode de fonctionnement
  • partager ses connaissances avec les experts juniors

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, e-mail, décisions, dossiers, contacts personnels

hebdomadaire

autres serv. publ. féd., régionaux et locaux, y compris étrangers

information spécialisée

réunions, groupes de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail

quotidien

organisations/entreprises

information spécialisée, presse, etc

réunion, groupe de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

feed-back, explications, propositions

informel, dossier, e-mail, contact personnel

hebdomadaire

autres serv. publ. féd., régionaux et locaux, y compris étrangers

information spécialisée

réunion, groupe de pilotage, dossiers, lettres, e-mail, contacts personnels, informel

quotidien

organisations/entreprises

information spécialisée, explications

réunion, groupe de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur Sécurité publique

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • propre organisation du travail
  • concertation avec collègues et partenaires sur les dossiers, constitution de groupes de travail, décision quant à l'opportunité de contacter des personnes ou services si c'est nécessaire à la réalisation de la mission
  • étude des problématiques, visite des services ou des dispositifs, en Belgique et à l'étranger, participation à des colloques, séminaires et réunions, y compris avec des participants externes
  • émission d'avis et de réponses à toute question (orale ou électronique) non-politique, conforme à la jurisprudence du service dans les matières traitées
  • négociation des positions qui engagent le service, voire le SPF, dans la limite du mandat confié

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • utiliser des budgets
  • lancer des projets qui engagent le ministre ou le département (budgétairement et/ou politiquement)
  • les avis écrits, les notes conceptuelles, les propositions de texte réglementaire ou cadre, etc., doivent être formellement approuvés par le directeur général

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. 10 dossiers complets de ratification parlementaire à établir annuellement

2. 5 missions d'expert (en tant que 'leading expert') dans le cadre de l'évaluation Schengen des pays de l'Union européenne par an, 20 réunions annuelles (en tant que chef de délégation) en groupe SCHEVAL (Union européenne), 50 réunions de coordination par an

3. 10 rapports complexes à établir annuellement

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives émanant du ministre, du président, du directeur général ou du directeur

 

Quelles innovations
  • propositions de nouvelles réglementations, d'amélioration des règles de fonctionnement des services de police ou de sécurité, des processus, etc.
  • lancement de projets, d'études

 

Sur base de quel cadre de référence
  • notes de politique générales, décisions du Conseil des Ministres et législation en matière de police
  • directives du département des Affaires étrangères
  • réglementation européenne et internationale
  • attribution des compétences propres au service et aux autres services partenaires (police, département de la justice, etc.)
  • expérience et expertise propres

 

Profil de compétences génériques

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